On exagère à peine ! Le fait est qu’on reçoit beaucoup de demandes pour des publications de shootings d’inspiration mariage, et on se rend compte que plus ça va, plus les équipes de prestataires sont à rallonge. Alors oui cela vient du fait que le secteur du mariage s’est énormément développé et qu’il y a de plus en plus de pros qui se lancent dans l’aventure (bonjour l’océan rouge de la concurrence !), mais il faut être réaliste en ce qui concerne ces séances photo qui font travailler plus d’une dizaine de prestataires : en plus d’être complètement contre-productif, ça devient un vrai casse-tête (pour tout le monde !) au moment de la publication.
Bref, voici 3 raisons de réduire la liste des participant·es pour la séance photo que vous prévoyez d’organiser.
Plus il y a de monde plus un shootings est long à organiser
Synchroniser les agendas (là déjà vous allez commencer à déchanter), trouver le lieu qui corresponde à tout le monde, des horaires qui respectent les contraintes de chacun·e, gérer les sensibilités et les ego, les envies et les besoins en fonction du positionnement marketing… plus vous aurez de prestataires sur votre shooting, plus vous avez de risques que ce soit le chaos total… quand on participe à un shooting d’inspiration, il faut avoir un but, que ça apporte quelque chose du côté professionnel. On est là pour montrer son savoir-faire et plus il y a de monde, plus il peut y avoir de finalités différentes : personne ne veut perdre son temps, donc tout le monde essaiera de travailler dans l’objectif de sa propre intention. C’est là que tout peut exploser, surtout si vous êtes nombreux·ses et que personne n’est d’accord.
Et puis l’ambiance ! Quand il y a trop de monde, les gens se gênent, le ou la photographe ne peut pas faire son travail correctement, de manière calme et posée… il peut y avoir du brouhaha, c’est compliqué de se concentrer, les gens donnent leur avis, leur opinion… « HAAAAAaaa laissez-moi faire mon taf !!!« .
Plus il y a de prestataires moins votre travail est mis en avant
3 photographes / vidéastes, 2 fleuristes, 2 wedding-planners, 2 décoratrices, 3 créatrices de robes de mariée + 2 costumes, 2 personnes pour les faire-part, 1 lieu de réception (ouf merci !), des alliances homme chez un bijoutier, celle pour la femme prise à la copine de la cousine de la wedding-planner parce qu’elle veut se lancer dans la confection de bijoux… et puis quand même on va doubler et en prendre d’autres parce que ça fera plus de photos et ce sera plus joli, le voile dans une boutique, les accessoires dans une autre, les chaussures empruntées grâce à un autre partenariat, de la vaisselle louée, un foodtruck pour l’ambiance, un autre pour le dessert…
C’est top qu’il y ait beaucoup de matière, mais plus vous multipliez le nombre de prestataires, moins votre propre travail pourra être mis en avant. Le gros soucis à mon avis est surtout de doubler voire tripler certains corps de métier : prendre plusieurs photographes, plusieurs créatrices, plusieurs fleuristes… je pense qu’il est plus perspicace de faire plusieurs shootings d’inspiration avec moins de prestataires plutôt qu’un très gros où le travail de chacun·e sera noyé. Oui la cohésion et le travail d’équipe favorisent l’innovation et la création, mais quand il y a trop de monde, ça devient le bazar.
Plus il y a de prestataires plus c’est compliqué pour la publication
Et là je parle en connaissance de cause… quand on publie un shooting d’inspiration, que ce soit sur le blog ou Instagram, on demande à avoir des « pavés », c’est à dire une liste complète des prestataires que nous n’avons plus qu’à copier-coller. Notamment pour Instagram, c’est quand même beaucoup plus pratique ! Le ou la responsable du shooting nous envoie le listing complet, on n’a plus qu’à faire un copier coller en fonction de la photo et c’est terminé. Parce que nous, on ne sait pas qui a participé à ce shooting et c’est un peu impossible à deviner… sauf que depuis quelques temps, ces listings à rallonge posent des soucis, surtout quand il y a des doublons (ou plus) sur certains corps de métier comme – au hasard – la photographie. Les photographes qui n’ont pas pris la photo demandent à être quand même tagué·es (juste parce que leur présence a illuminé l’ambiance), moi je m’en fout (bien que ça nous refasse faire des modifications sur quelque chose de déjà publié), mais si je note les deux photographes, comment une personne qui voit la photo sur son feed sait qui a pris la photo qui est sous ses yeux ? Si c’est un workshop ok, on tague les personnes qui organisent et les formateur-ices, c’est normal, mais si c’est juste un shooting d’inspiration, on fait comment ? Sur le nombre de photos on ne peut pas savoir si c’es tel·le ou telle photographe qui a pris tel·le ou telle photo, et on note ça comment dans les pavés de publication ? « photographe qui a pris la photo » et « photographe qui a inspiré l’ambiance ?« .
Sans vous parler des conflits d’ego que l’on doit parfois gérer entre les WP qui se notent organisateur·ices du shootings et les autres wedding-planners du shooting qui nous envoient ensuite des MP pour dire « ben non c’est moi l’organisatrice« . Ben s’il n’y en avait eu qu’une en fait, on n’aurait jamais eu ce soucis ! Et à nous après d’essayer de comprendre qui a fait quoi et comment on peut arranger les choses pour ne pas que ça explose… est-ce que c’est notre travail ? non. On ne devrait même pas avoir vent de ces mésententes qui ne font vraiment pas pro.
Enfin plus il y a de tags, et de gens qui demandent à être tagués sur des photos où leur travail n’apparaît pas, moins il y a de visibilité pour celles et ceux qui ont vraiment œuvré pour la photo. Quel dommage !
Bref, simplifiez !
Une personne par corps de métier ou par poste. 1 bijoutier·e, 1 photographe, 1 vidéaste, 1 fleuriste, 1 traiteur, 1 salle de réception… choisissez pour votre shooting les meilleur·es, la crème de la crème, les prestataires avec qui vous avez un super feeling, pas celles et ceux avec qui vous voulez juste copiner.
Laisser un commentaire