Il faut croire que les vomissements sont plus glamour que les coliques et les diarrhées, car on ne parle que d’eux comme symptôme annonciateur d’un heureux évènement. Hors c’est une évidence : les diarrhées sont un signe de grossesse, tout comme les gaz (flatulences glamours) : on vous explique pourquoi.
(Vous en ce moment : )
Les troubles digestifs sont un symptôme de grossesse
Je fais partie de ces femmes qui n’ont jamais vomi à cause de leur grossesse. Quand j’étais enceinte, les nausées matinales : connais pas ! Par contre les symptômes type diarrhée et ballonnements… selles molles, ventre en vrac, prout foireux, j’allais aux toilettes plusieurs fois par jour, surtout le matin. Je n’ai vomit qu’une fois : avant de savoir que j’étais enceinte, mais dès que j’ai fait mon test de grossesse, ce sont les coliques qui sont apparues. C’est un fait, dès le tout début de grossesse, le système digestif est perturbé. La faute aux hormones. En effet, l’œstrogène provoquerait une sensibilité olfactive (vous savez cette odeur insupportable qui ne vous dérangeait pas avant mais qui vous est insupportable depuis quelques jours) qui déclencherait pour certaines des envies de vomir, pour d’autres, des diarrhées et des gaz.
Les diarrhées ne sont pas une preuve que vous êtes enceinte, vous devez faire un test de grossesse pur le confirmer. Mais si elles sont accompagnées d’autres signes de grossesse comme des nausées ou un retard de règles, il faut vérifier qu’une grossesse n’est pas en route. De toute façon pour vérifier que du côté de votre santé est OK et que tout va bien, au moindre signe anormal, fièvre ou des douleurs, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé, c’est ce que je vous conseille de faire.
La modification du régime alimentaire peut aussi être en cause
Quand on est nauséeuse, on mange différemment : on se concentre sur des aliments qui nous font plaisir et encore une fois c’est tout notre système digestif qui s’en trouve déstabilisé. Les diarrhées dès les premiers jours de grossesse peuvent donc être causées par les troubles olfactif causés par les hormones, mais aussi tout simplement par notre nouvelle alimentation. Je me souviens qu’en tout début de grossesse je n’arrivais pas à avaler grand chose, et puis surtout j’avais des envies : d’avocat, de moutarde, de cornichons… mon estomac qui n’était pas forcément habitué à manger en grandes quantités ce genre d’aliments (pour la moutarde : le pot entier pouvait y passer !) a donc subit une période d’acclimatation plus ou moins violente ^^. Forcément ça peut faire mal au système digestif et à votre santé. Mes conseils pour soulager les maux de grossesse courants.
Et si c’était le stress aussi ?
Comme beaucoup de femmes (et d’hommes aussi !) quand je suis très stressée, j’ai le ventre en vrac, les gaz et la diarrhées font leur apparition. Et cela se traduit autant par des gazes plus ou moins odorants (oups) que par des diarrhées quand vraiment ça ne va pas. Lorsqu’on apprend que l’on est enceinte, même si cela est une grande joie (j’ai attendu 3 ans pour avoir un test de grossesse positif !), cela peut-être aussi un énorme bouleversement. Et si finalement je n’étais pas prête ? et si mon chéri n’était finalement pas content ? et pour tout ce que j’ai prévu dans les mois qui arrivent ? Et si je faisais une fausse-couche ? Et si c’était un œuf clair ? Oui, on est toutes pareilles, on se pose 1000 questions quand on découvre sa grossesse. Le stress fait donc partie intégrante de cet heureux évènement. Encore une fois si vous attendez un bébé et que vous stressez, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour discuter de vos préoccupations.
Quel est le danger des diarrhées en début de grossesse ?
Les diarrhées pendant la grossesse (proche ou loin de l’accouchement) ne sont pas dangereuses si elles ne sont pas accompagnées de fièvre et ne vous mettent pas à plat. Avoir des problèmes de transit, des diarrhées un petit peu le matin ou en journée n’est pas grave, la majorité des femmes enceintes en ont, mais cela ne doit pas vous affaiblir. Pensez d’ailleurs à boire beaucoup d’eau pour vous hydrater et éviter une déshydratation. Votre alimentation est primordiale, pour éviter le contraire, c’est à dire la constipation. Manger équilibré, des fruits, des légumes… c’set très important pour le bon développement de votre bébé mais aussi votre santé en général.
Il est important de connaître son corps et de détecter les symptômes qui peuvent être le signe d’infection plus graves. Vous pourriez avoir une gastro, une intoxication alimentaire qui vous provoque un problème intestinal, des crampes abdominales… il ne faut pas hésiter à aller consulter votre médecin généraliste ou votre gynécologique en cas de doute.
Oui j’insiste, si vous n’êtes pas sûre, dans ce cas-là, il faudra bien évidemment prendre rendez-vous chez votre sage-femme, votre médecin ou aller aux urgences maternité. Surtout si cela persiste. Ce qui est aussi compliqué c’est de discerner les gaz de début de grossesse, avec les ballonnements d’avant règles… tout un programme !
Vous avez des diarrhées et vous vous demandez si vous êtes enceinte, pour en être sûre, le meilleur moyen reste de faire un test de grossesse ou encore mieux une prise de sang. Si ce symptôme est accompagné d’autres signes de grossesse comme une gêne par rapport à certaines odeurs ou des seins qui tirent, alors il se peut que vous attentiez un heureux évènement : toutes nos félicitations ! Sur le blog La Mariée en Colère, vous trouverez toutes les informations pour suivre votre grossesse : annonce de la bonne nouvelle, planning mois par mois… pensez également à vous inscrire à notre newsletter maternité !