Justine et son chéri avaient calculé de près leur budget de mariage, et donc le nombre d’invité·es qui seraient présent·es le jour J. Mais c’étaient sans compter sur les beaux-parents qui en plus de rajouter des convives sans leu demander leur avis n’ont jamais payé pour leur venue. Voici le témoignage de Justine.
{Témoignage} Comment mes beaux-parents m’ont « arnaqué » le jour de mon mariage
Quel bonheur de pouvoir se marier avec celui qu’on aime ! Après 6 ans de vie commune, un chien et un enfant voilà enfin que monsieur fait sa demande en mariage. Le plus beau jour de ma vie, à l’autre bout du monde, juste lui et moi !
Et puis arrive le moment de l’annoncer à nos familles, nos amis et de commencer à faire la liste des invités. Nous ne sommes pas riches, nous pouvons même dire que nos moyens sont limités. Alors pour palier à ça, nous décidons de faire un mariage à petit budget. Ça tombe bien, c’est ce qui nous correspond le mieux. Quand j’étais petite, je rêvais d’un mariage de princesse, où la terre entière serait présente, mais en vieillissant, j’ai eu envie de quelque chose de plus intime et mon chéri aussi.
La liste des invités est donc restreinte
Une quarantaine de personnes, qui compterait la famille proche et les amis très proches. Après tout, pourquoi inviter des personnes qu’on ne voit jamais et qui seront là pour critiquer le plus beau jour de votre vie ?
Les invitations sont envoyées et à notre grande surprise tout le monde sera présent pour ce grand jour !
Quelques mois plus tard, on annonce à mes beaux-parents que nous avons trouvé notre salle. Une petite salle avec restaurant et hôtel sur place. Une vue lointaine sur la mer sera même de la partie.
Et c’est là que tout a basculé !!
On annonce le nombre d’invités : environ 42 en comptant les enfants. Mais ma belle-mère ne le voyait pas sous cet angle. Elle nous répondra autour d’un déjeuner dominical, qu’il va falloir prévoir pour 15 invités de plus. On se regarde avec mon chéri, on ne comprend pas. On la regarde et là d’un ton froid elle nous déclare « Quand vous nous avez donné votre invitation, nous en avons fait des copies et en avons envoyées à de la famille ». On se regarde abasourdis par la nouvelle, on ne comprend pas ce qu’il se passe. Qui sont ces personnes ? Au début je refuse, il est hors de question que des personnes que je ne connais pas soient présentes le jour de MON mariage. Seulement voilà, chéri un peu trop proche de sa mère se fait embobiner et termine par accepter, ce sont des cousins éloignés qu’il n’a pas vu depuis 20 ans, pas de simples inconnus, enfin pour lui ! Et puis, belle-maman nous a dit qu’elle paierait pour eux, que chaque centime nous serait donné pour nous rembourser.
Une semaine après c’est reparti : « j’ai aussi invité une amie, elle vous ne la connaissez pas, mais ne vous inquiétez elle dort sur des lingots d’or elle vous fera un gros chèque ». Vous ne rêvez pas, elle a bien dit ça ! J’ai catégoriquement refusé, cette fois s’en était trop. Sauf que cette personne en question avait déjà réservé son vol et son hôtel pour venir et qu’elle nous a offert un cadre photo vierge…
J’étais dans une rage folle. Heureusement mes amies et témoins ont su me calmer et m’apaiser. Nous en sommes donc à 16 invités de plus qui seront présents du vin d’honneur jusqu’au brunch le lendemain midi. Elle ne pouvait pas se contenter de les inviter juste au vin d’honneur évidemment !
Nous faisons donc les calculs et voyons que nous dépassons de plus de 2000 euros le budget initial, celui qu’on s’était fixés. Je commence à avoir peur, les beaux-parents sont censés payer ces 2000 euros mais je me méfie, j’ai un pressentiment.
J’ai un mauvais pressentiment, je me méfie de mes beaux-parents
Je limite donc la casse : la décoration est faite maison, ce qui ne nous revient pas cher du tout, mes parents m’offrent ma robe de mariée (ce qui n’était pas prévu), nous louons les services d’un photographe pas trop cher (la qualité des photos est allé avec d’ailleurs), certains amis connaissant la situation décident qu’ils ne viendront pas le lendemain pour que l’on ai moins de dépenses…
Le grand jour passe, je profite de ma famille et de mes amis sans vraiment faire attention aux intrus qui malgré tout seront sur les photos officielles.
Vient le moment d’ouvrir nos enveloppes que nos proches nous ont offertes. J’ouvre celle des beaux-parents, et là surprise : Il n’y a que 200 euros ! Sur le moment je me dis que je vois mal, que l’émotion du week-end est là ou qu’il manque juste un 0, qu’ils se sont trompés.
Nous les appelons pour voir avec eux où se trouvent le reste de l’argent. Réponse des intéressés : « finalement on ne paiera pas, X (frère de mon mari) a cassé sa voiture et nous allons devoir participer à l’achat de sa nouvelle auto».
Nous avions de petites économies que nous gardions pour ce jour. Un petit budget restreint mais qui nous convenait. Nous ne pouvions pas mettre plus et connaissant notre situation financière ils le savaient très bien !
Voilà comment en quelques secondes les parents de mon mari nous ont gâché notre mariage ! Voilà comment ils nous ont arnaqués ! Voilà pourquoi à cause de ses parents nous avons dû prendre un prêt à la banque pour terminer de payer ce mariage !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Shyrell dit
Ce témoignage me touche complètement et je suis navrée pour toutes celles qui ont subi ce genre de situation. La mienne fut un peu différente car ma belle-mère n’a pas imposé ses invités mais pourtant présente quelques similitudes tout de même… Je m’explique: Notre mariage a été décalé d’un an (merci la covid) nous avons tout organisé seuls mon mari et moi et avons absolument tout financé. Durant ces 3 ans de préparatifs ma belle-mère ne s’est intéressée à rien et n’a jamais demandé si on avait besoin d’aide alors qu’elle est seule et en retraite. Nous sommes une famille recomposée et le seul service que nous lui avons demandé quelques jours avant le jour J (emmener sa petite fille chez le coiffeur) n’a pas été possible! Ce sont nos amis et ma famille qui ont tout fait pour nous soulager les derniers jours avant la cérémonie!!En revanche, ma belle-mère a bien profité de la journée et quand son fils lui a demandé si ça lui avait plu elle a répondu « C’est bien quand on peut se le payer! » Je précise que nous avons beaucoup économisé et on s’est offert un déjeuner dans un château pour l’occasion. Quelques jours après notre retour de voyages de noces nous avons réalisé en ouvrant notre urne qu’elle était la seule à n’avoir mis ni chèque, ni carte et aucun cadeau… (Alors que nous avons également célébré le baptême républicain de notre fille ce jour là) RIEN!!! Pendant les mois qui ont suivi je suis devenue très froide avec elle… jusqu’au clash! Quand nous lui avons expliqué notre déception et notre colère (on savait qu’elle avait participé au mariage de ma belle-soeur quelques annees avant) elle a prétexté un virement de 100e qu’elle avait fait 4 jours après le mariage mais qui n’était pas passé!!! Et elle aurait mis 4 mois à s’en rendre compte (elle qui est si près de ses sous) seulement apres qu’on lui en ai fait la remarque… !!! Le pire c’est que le cousin de mon mari s’est desisté sans nous prévenir quelques jours avant le mariage, son repas nous a été facturé (repas à plus de 100e) mais bizarrement quand mon mari lui en a fait la remarque, elle n’a pas jugé utile de lui répondre!!!
Voilà mon histoire… Autant vous dire que j’ai fait définitivement une croix sur cette personne…
ROSE JEANGERARD dit
Je compatis, ma belle mère a invité 30 personnes comme vous, en nous disant qu elle paierait leur repas…15 jours avant le mariage, elle nous a annoncé qu elle ne pouvait pas payer…qu elle avait dépensé tout son argent…5 ans après, j attends toujours son argent…
C&A dit
Je suis tout à fait scotchée par ce que je lis et comme ce n’est pas le premier témoignage que je lis ici sur ce type « d’envahisseurs de bonheur », je me permet une petite réflexion. A quel moment serait-on obligé d’accepter des personnes dont on ne veut pas à notre mariage?
Vous ne payez pas le-dit mariage? Bon ok là, c’est en toute conscience.
Mais dans ce cas précis, à quel moment un être adulte ne peut pas communiquer avec son propre parent et lui faire comprendre : ma vie – mon argent – mon mariage. A prendre ou à laisser?
Je suis sidérée de constater qu’au XXVIème siècle, encore beaucoup de personnes prennent des décisions qui les concernent directement en fonction des autres. C’est VOTRE vie. VOTRE mariage (remplacez par le mot qui convient, baptême, EVJF, etc.), et à aucun moment vos parents (ou beaux-parents) n’ont à vous dire quoi faire….dans ce monde c’est bien l’une des dernières choses qui nous appartienne, notre vie (et encore dans ce pays!), alors cessons de nous embarrasser de convenances poussiéreuses et archaïques! Vivons pour nous, NOS instants choisis.
Et que celui qui crie à l’égoïsme aille voir ailleurs si j’y suis. Quand un évènement vous concerne directement, est organisé pour vous et par vous, c’est bien le SEUL cas où vous AVEZ LE DROIT d’être égoïstes! Bordel!
Je suis vraiment désolée pour toi Justine, ce n’est absolument pas cool/fair-play/sympathique, etc, c’est même une attitude miteuse et abjecte, mais désormais, ne cède plus. Ta vie, ton homme, VOS CHOIX (sans interférence). Sérieux, c’est à vous dégoûter du mariage!
Mais Bonheur à vous deux quand même! 😉
audrey dit
Cet article est sidérant, j’aimerais bien me marier un jour, mais ce qui me bloque c’est l’intrusion de la famille proche durant les préparatifs, surtout que je souhaite un mariage en petit comité, mais venant des iles ou les gens aiment faire la fête ce la risque d’être compliqué! je trouve déguelasse que vos beaux parents vous mettent dans une galere financiere, en plus vos amis proches ont dû laisser la place aux gens que vous n’avez pas invités au brunch du lendemain, je trouve cela rageant!
Agnès dit
Waouh, c’est vraiment triste. Je ne comprends pas ces familles qui n’en font qu’à leur tête sans penser aux conséquences, financières et relationnelles ! Car j’imagine que vous devez grincer des dents aux repas dominicaux.
Est-ce que les invités intrusifs ont eux laissé des jolis chèques ? Ca aurait pu participer au moins aux frais du repas ?
Plusieurs amis des parents de mon mari ont laissé de chèques ou petits cadeaux même sans être invités. Ce sont des personnes qui se réjouissaient vraiment pour nous sans s’imposer. Je ne comprends meêm aps comment les vôtres ne se sont pas sentis génés d’être là alors qu’il y avait peu de personnes.