Louer une salle de réception coûte cher et de plus en plus de couples se posent la question de pouvoir organiser leur mariage chez eux ou dans leur maison de famille. C’est bien sûr tout à fait possible, mais il est important de peser les pour et les contre pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Et puis bien sûr, il va falloir penser à tout… suivez le guide !
Pourquoi organiser un mariage chez soi
Qu’on est bien dans son petit nid douillet ! Oui, mais encore faut-il avoir toutes les données en main pour connaître les tenants et les aboutissants, les pour et les contre. Faisons le point.
Les avantages d’un mariage maison
Déjà le coût. La location d’un lieu de réception et la partie traiteur représentent à elles deux plus de la moitié d’un budget de mariage moyen. Alors bien sûr, en enlevant le prix de la salle, vous commencerez par économiser plusieurs milliers d’euros. Youpi ! c’est toujours ça de pris. En plus vous êtes chez vous, vous faîtes ce que vous voulez niveau décoration. Vous pouvez trouer, percer, suspendre sans avoir demander l’avis à personne (si vous êtes propriétaire et que votre moitié est aussi d’accord bien entendu), et surtout vous y prendre autant de temps que nécessaire à l’avance, voire même faire des essais pour être certaine que le jour J, tout soit parfait.
Se poser les bonnes question sur les inconvénients
Attention, il sont assez nombreux… mais vous pouvez facilement passer outre avec un petit peu d’organisation, en vous posant les bonnes questions.
Déjà la place. A moins que vous n’habitiez dans une énorme demeure, il va falloir adapter le nombre d’invité·es aux espaces disponibles. Où vont aller les tables ? Le Dj ? La piste de danse ?
Et puis le mobilier (tables, chaises…) : il va falloir le louer alors que dans une salle de réception, il peut être compris dans le devis global. Ce seront des fais supplémentaires à prévoir.
Le voisinage : est-il assez loin pour ne pas être incommodé par la musique et le bruit ? Il y a les voisins sympas et compréhensifs… et puis il y a les autres. Alors pensez à leur glisser un petit mot pour les prévenir qu’il risque d’y avoir du bruit. Et si jamais il vous reste un petit peu de place, pourquoi ne pas les inviter à boire un verre, ils seront sûrement très contents !
Les voitures des invité·es : tout le monde va t’il pouvoir se garer ? Y a t’il suffisamment de parking ? Cela ne va t’il pas gêner les gens autour ?
Les autres équipements (toilettes, cuisine etc…) vos « infrastructures » sont-elles suffisantes pour le mariage que vous envisagez ? est-ce que cela ne vous gêne pas que les gens se baladent chez vous pour aller aux toilettes, passent dans la partie nuit etc…
Et puis, y a t’il assez de logements à proximité pour que vos amies et votre famille puissent dormir sur place ? Ou avez-vous assez de chambres ? Des voisins qui peuvent accueillir quelques personnes ? C’est un avantage mais aussi un inconvénient. Avoir la maison bien remplie est toujours quelque chose d’agréable mais vous demandera beaucoup de travail (surtout après : nettoyage, rangement etc…), sinon pensez à fournir à vos invités la liste des hôtels à proximité. Et pour les budgets limités, vous pouvez toujours rajouter quelques tentes dans votre jardin.
Enfin : votre assurance couvre t’elle les frais d’éventuelles dégradations de vos invité·es ? S’il y a un accident, êtes vous couvert·es et comment ?
Vous avez validé tous ces points ? Vous pensez que c’est faisable, voyons les autres choses auxquelles il vous faudra penser pour que votre mariage maison soit au top.
Ce à quoi vous devez penser pour organiser vos noces chez vous
Une fois que vous avez vérifié la faisabilité, passons aux choses sérieuses : la préparation du jour J.
Le plan des festivités
Où les voitures vont-elles être garées ? Par où vos invité·es vont arriver ? Ce que nous vous conseillons, c’est de vous mettre dans la peau de vos convives et de simuler ce qu’il va se passer le jour J. Arrivée, accueil, cérémonie laïque, vin d’honneur, repas, soirée dansante… et retour pour aller se coucher.
Pour chaque animation, visualisez l’espace où elle se tiendra, vérifiez qu’il y aura assez de place pour tout le monde, qu’il fasse beau ou un temps pourri ! Avez-vous prévu un photobooth ? Où mettrez-vous l’urne ? le livre d’or ? le bar à bonbons… notre conseil : imprimez un plan satellite des extérieurs de votre maison, surtout si vous prévoyez un mariage en plein air ! Et faites un plan pour l’intérieur pour délimiter chaque zone et noter les agencements, comme le mur d’organisation créé par Pauline et son chéri.
Il va également falloir anticiper le repas de mariage : cocktail dînatoire debout ou repas assis ? Allez-vous faire un buffet ou un repas servi à table ? Il faut que les gens puissent circuler, surtout si vous avez prévu d’embaucher des serveur·ses.
Qui va cuisiner, où ?
Que vous choisissiez de préparer un repas de mariage maison ou de faire appel à un traiteur, cela demande de l’organisation. Il va falloir de la place pour préparer, ranger, stocker au frais, réchauffer… comment allez-vous faire ? Si vous faîtes appel à un·e pro, nous vous conseillons vivement de lui montrer son futur espace de travail le jour J afin d’être certaine qu’il ne manque rien, ou du moins de vérifier avec cette personne le matériel nécessaire pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de lancer le vin d’honneur.
Jardin et solutions de repli
Vous avez un magnifique jardin et vous rêvez d’en profiter pour célébrer votre cérémonie laïque ou faire le cocktail dînatoire ? Super idée, tout le monde préfère les mariages en extérieur. Sauf qu’en fonction de là où vous habitez, il n’est pas sûr et certain que vous ayez du beau temps. Avez-vous une solution de repli pour chaque phase importante de la journée ? L’accueil, la cérémonie laïque, le vin d’honneur, le repas, la soirée dansante… où allez-vous faire tout cela s’il pleut ?
Vous pouvez louer et monter une tente, mais ne risque t’il pas de faire froid ? Sinon avez-vous des pièces assez grandes à l’intérieur de votre maison pour pouvoir accueillir tout le monde ?
Baliser les espaces pour le jour J
Si le jour de votre mariage vous n’avez pas envie que vos invité·es se promènent partout dans votre maison pour la visiter, il va falloir faire un balisage assez net entre les zones « accessibles au public » et celles que vous voulez préserver (chambres etc…). Pour éviter que les gens ne se « perdent » et errent, indiquez bien clairement, où sont les toilettes, la salle de bain etc… et mettez un panneau « Interdiction d’entrer » dans les chambres ou les pièces où vous ne voulez pas que les gens rentrent (si vous pouvez les fermer à clé c’est encore mieux).