C’est toujours énervant quand on est parent de se sentir jugé·e par des gens qui n’ont pas d’enfant, surtout en ce qui concerne les écrans. Juju faisait partie de ces femmes qui criaient haut et fort « 0 écran avant 3 ans !!! » et puis elle est devenue maman et a compris qu’en matière d’éducation, il fallait s’adapter. Mais jusqu’à quel point ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Comment gérer le dosage d’écrans avec son bébé ?
Chère Mariée en Colère, et parents enjoués 🙂
Je m’appelle Juju, et je viens témoigner car j’ai une question concernant la parentalité. Il y a quelques temps je travaillais en crèche et en tant que professionnelle de la petite enfance, je criais sur tous les toits qu’il ne fallait pas d’écran avant 3 ans ! J’expliquais aux parents que même après 3 ans il fallait surveiller les programmes et adapter les jeux sur tablette, il fallait également veiller à ce que l’enfant ne soit pas seul devant les écrans. Et surtout minimiser le temps passer devant les écrans !
Mais ça c’était avant…
Aujourd’hui j’ai 30 ans, je suis maman d’un petit garçon d’un an, curieux, sociable et joueur …. Je garde des enfants à mi-temps, j’ai donc la chance d’avoir mon bébé toujours auprès de moi.
Sauf que… je suis accrochée à mon smartphone pour prendre une quinzième photo de bébé, répondre aux messages, et suivre l’actualité Facebook (entre autre).
Pacsée à un papa geek, on a donc une salle dédiée à nos bureaux avec pas moins de 4 écrans, sans compter les deux ordinateurs portables, la télé dans le salon, celle de notre chambre et les google home à chaque étage. Finalement le seul endroit où il n’y a pas d’écran c’est bien la chambre de bébé.
Et bébé grandit, s’intéresse à ce qu’on fait, nous suit et donc sait allumer les ordinateurs, bloquer le téléphone de maman, faire tomber la souris en la faisant glisser avec ses petites mains maladroites, taper sur un clavier quand papa joue parce que c’est trop drôle de le faire rager.
Et puis quand le papa et moi avons envie de voir un épisode d’une série, c’est tentant de se poser avec bébé en cododo. Sans compter la fois où, après avoir tout essayé pour calmer bébé, mamie a fini par l’endormir devant les télétubbies…
C’est là que la culpabilité nous rattrape : on avait dit que les écrans c’était mauvais
On se rassure en se disant que ce n’est pas tous les jours, que c’est un court instant, que le film n’est pas violent, que c’est sa génération etc… Mais voilà que les études nous reviennent à l’esprit pour nous rappeler que les écrans jouent sur la vue de notre enfant, son développement, ses émotions, que les ondes peuvent être à l’origine de tumeurs etc…
Même en essayant de minimiser le temps passé devant les écrans : télé toujours éteinte et je joue beaucoup avec mon fils dans sa chambre, il y a ces moments où, il est devant les écrans car nous même sommes devant ces machines…
Je voulais donc avoir des retours de parents qui, comme nous, travaillent sur ordinateurs, jouent et vivent au quotidien avec ces machines. Et comment avez-vous pu occuper bébé pour qu’il se détourne de ces écrans ? Nous avons essayé le faux téléphone, le clavier débranché mais n’avons pas encore passé le cap de la tablette puisqu’il il n’a qu’un an mais ça ne saurait tarder visiblement….
Merci d’avance pour vos retours
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Agnes dit
Salut JuJu. Le 0 écran très difficile c’est sur. On a tous des contraintes. Avec le Covid combien de journée en télétravail pour garder notre fils ? Il finissait par connaître mes collègues en visio 😁 il faut beaucoup de patience pour lui apprendre à ne pas toucher clavier et souris et avec le temps, ça s’améliore. Comme toujours, c’est une question de répétition et de tenir la ligne.
Je suis toujours sur mon tel. Je joue avec mon fils et ses jeux et je le laisse aussi jouer tout seul pendant que je suis sur mon tel. Parfois il me remet lui même le téléphone dans les mains 😅 il aime bien le tripoter mais pareil, je ne le laisse plus faire et au bout d’un moment il a compris.
Quant à la télé c’est 0 avec lui alors qu’on l’a regardait beaucoup avant sa naissance (pendant les repas et nos temps de repos). Ça n’a pas été difficile contre toute attente. C’est donc pendant ses siestes et le soir. Unique exception hier pour le 14 juillet car il aime voir les camions et avions. Au bout de 5 min il est retourné de lui-même vers ses jouets. Ça nous a fait plaisir que ça l’intéresse si peu. Mon mari joue sur PC mais uniquement le soir aussi.
Bref, je trouve qu’on gère assez bien. Notre fils a 2,5 ans actuellement.
Le pb des films et séries qui ne sont pas de son âge c’est qu’à un moment, votre enfant va tout répéter et parfois vous serez surpris qu’il répète des expressions que vous utilisez sans faire attention. Ça sera pire avec la télé pour adulte 😄
Donnez vous quelques principes sur lesquels vous serez intransigeants et ça ira bien.
Ours dit
Bonjour,
De notre coté, nous nous sommes débarrassés de la télé avant sa naissance, pour dégager de l’espace, et trois ans après, on n’a pas toujours de télé, même si nous voulons en racheter une quand il sera en âge de voir des films. Nous sommes tous les deux des informaticiens, donc les écrans sont présents à la maison. Donc nous veillons à que notre fils comprenne que les ordinateurs sont surtout nos outils de travail.
Coté smartphone, nous faisons tout pour éviter de naviguer devant lui, et les séries ou autres sont vues uniquement quand il dort. La seule exception est la musique/podcasts/histoires pour enfants, en utilisant une enceinte bluetooth sobre et en mettant le téléphone hors de sa portée. Nous ne lui laissons pas le téléphone et nous lui expliquons qu’il est encore jeune et que ce sont les téléphones de maman et papa, donc uniquement maman et papa peuvent les utiliser. Donc s’il veut regarder ses photos et les vidéos qu’on fait de lui, il doit demander.
Pour la caméra, on a déterré un vieil appareil photo numérique pour qu’il prenne des photos avec.
A ses trois ans, nous avons commencé à regarder la télé avec le PC de la maison uniquement les WE, et toujours avec lui. Il a toujours connu les appels visio car nos parents sont loin.
Et pour les dessins animés, on a préféré de lui acheter les livres (Pat’Patrouille, par exemple) et les magazines que de lui mettre les épisodes à la télé.
Pas d’écran non plus au resto (sauf s’il en a un au resto, mais là c’est indépendant de nous) ou dans la voiture.
C’est difficile car au moins l’un de nous doit être disponible, même si maintenant il commence à s’entretenir seul quelques minutes. Nous n’étions pas habitués à être aussi disponibles pour quelqu’un, mais bon, nous commençons à prendre le pli. A voir comment ça se passera quand il rentrera à l’école !
Leati dit
Coucou pour ma part avant 3 ans c etait 0 écrans et à partir de 3ans et demi on a fait 20min le samedi matin et 20min le dimanche matin. Mais quand il ne réclame pas on n allume pas. Comme mon fils n a jamais eu l habitude des écrans il réclame rarement mais effectivement les gens qui ony 2 enfant avec minimum 3 ans d d’écart la gestion est plus compliqué je pense.
Je regardais mes series durant la sieste ou le soir
Sonia B dit
Bonjour Juju
Je comprends votre réflexion et j’ai envie de vous dire, ne culpabilisez pas. Vous avez déjà la conscience et la volonté de limiter les écrans ai maximum, c’est déjà bien.
Si j’ai un conseil à vous donner pour vous aider encore plus a les limiter, c’est de vous forcer avec votre mari à vous déconnecter (téléphone, tablette) au maximum en présence de bébé.
Moi je garde mes filles avec moi à la maison. Je n’ai pas de télé donc déjà c’est ça de moins. J’ai souvent mon téléphone mais je n’y suis pas accrochée. Je consulte rapidement en favorisant les moments où elles sont occupées. Sinon je profite vmt de regarder mon téléphone pendant les sieste. Et les séries avec papa sur la tablette c’est que le soir, une fois qu’elles sont couchées.
Après, on ne peut pas non plus les couper du monde. Mon aînée a 2 ans et demi et commence à s’intéresser aux dessins animés. Elle nous demande de temps en temps mais j’en mets qu’en cas exceptionnel comme ça, pas d’habitude et d’addiction. Et je regarde avec elle ou du moins, je suis pas loin pour entendre l’histoire et pouvoir en discuter après avec elle.
Mon principal souci, c’est que je ne veux pas qu’elle soit addict aux écrans. Après, elle y aura forcément affaire dans sa vie d’enfant, mais je ne veux pas de dépendance. Et pour l’instant, même si elle est encore petite, ça marche plutôt bien car elle s’y intéresse assez peu finalement. Et regarder un dessin animé, c’est un peu comme jour de fête pour elle.
Voilà. En tout cas, je suis sûre que vous faites de votre mieux et c’est tout ce qui compte.
Bon courage
Anne-Sophie dit
Bonjour Juju,
Dès la naissance de notre premier enfant nous avons aussi changé nos habitudes. Aujourd’hui nos enfants ont 4 ans et 16 mois, quelques grands principes chez nous :
– pas de télévision allumée en présence du plus petit et pour le plus grand, 1h max de dessin animé le week end pendant que l’autre parent fait autre chose avec le plus petit (balade au parc, jeu dans la chambre, sieste…)
– déconnexion familiale de 18h30 à 20h30, aucun téléphone en main (on ne prend pas d’appel, on ne regarde pas les mails ni les messages…)
– achat d’une boite à musique pour les comptines (Faba) et d’une liseuse à histoire pour le plus grand (Lunii)
– quelques dessins animés sur notre smartphone pour le plus grand très exceptionnellement (salle d’attente médecin, grand voyage en voiture…)
C’est un sujet de réflexion intéressant et chacun doit définir ses envies !
bérénice dit
c’est exactement cela que nous avons fait aussi , changement de nos habitudes !
papa geek plus difficile, il est souvent accroché a son téléphone et je fais la gardienne des écrans , zero écran en presence de bebe . 1 an après toujours cette résolution que l’on tient. il se sait pas encore c’est quoi la TV , et les téléphones on s’ent sert pour les photos ou faire des videoconfer avec les mamies qui habitent très loin .
nos temps d’ecran sont avant reveil de bebe , durant sieste de bebe ou apres le coucher de bebe. Periode . Il n’est pas attiré par nos téléphones, ne nous fait pas de crise pour l’avoir car on le prend rarement,
les visiteurs aussi sont prévenus.
Clara dit
De ce que j ai cru comprendre des formation faites en périnatalité, seuls les jeux vidéos / écrans en continu / réseaux sociaux doivent être limités a un nombre d’ heure (0min en dessous de 2A, 1h entre 2 et 5A, 2h par jour entre 5 et 17A) pour éviter une addiction chez l enfant ou un pb de développement.
Le contact social (écran avec famille) et les divertissements récréatifs, tant qu’ ils ont une durée limitée et qu’ ils sont adaptés a l âge de l enfant, ne vont pas avoir d impact sur le développement de l enfant autre que la sédentarité.
Chez les enfants, de manger / boire de l eau permet de revenir sur les sensations corporelles et de moins être absorbé par les écrans.
Le tout est comme toujours d être dans.la demi mesure, et de s assurer que le contenu est adapté. Mais il ne faut pas non plus tomber dans les extrêmes, c est la où ça fait le plus de dégâts !
Célia dit
Bonjour,
Pour moi pas de télé avant 3ans. Si vous voulez la regarder attendre les siestes et apprendre à son enfant à jouer seul de temps en temps. Le mettre au lit à 18h30, comme ça vous profiter avec les plus grand de la télé le soir. Après 3 ans, OK pour les écrans pour nous seulement le mercredi après midi et le week end. Si vous avez une télé programmable avec code, vous la programmer le mercredi vendredi samedi dimanche. Vers 11 ans, si il reste seul à la maison caché la telecommande. Pour être sur, il son malin a cette age là, nous nous avons une tablette avec contrôle parentale, nous lui avons installer netflix pour les enfants, et programmer 1h. Nous avons bloquer tous ce qui est youtube, Google, et play store. Si l’enfant veut télécharger une application vous recevez une notification sur votre téléphone, sa permet de contrôler ce qui télécharge.
Rauleen dit
Bonjour juju.
Clairement c’est difficile de vivre sans écran.
Pour ma fille aînée j’ai tenu jusqu’à ses deux ans. je ne regardais pas la télé quand elle était avec moi, on allait beaucoup dehors, jardiner, dans les parcs. On jouait beaucoup, cuisinait, regardait des livres bref toutes activités possible sans écrans.
J’aime empêcher même de répondre à des textos ou regarder Facebook pour qu’elle ne soit pas tenté.
Ça m’a permis de me désintoxiquer des écrans et ça fait du bien.
Puis les mauvaises habitudes ont repris et avec mon deuxième c’est une vraie galère.
L’ainée veux regarder la télé et du coup bébé en profite.
Zéro écran c’est vraiment difficile, si tu contrôles ce qu’il regarde et le temps, c’est déjà très bien. Et tu ne seras pas une mauvaise mère parce que ton fils aura regardé un peu les écrans.
En tout cas bon courage pour ce cas épineux. Et bonne parentalité
Rauleen
toscane dit
Ah les écrans !!! Une véritable question…
Nous sommes de vrais geek avec mon mari… Alors effectivement les ecrans sont souvent allumés, sauf quand je travaille (je suis ass mat)…
On a deux ados de 15 et 14 ans, un loulou de 5 ans et je suis enceinte…
Autant dire que réduire les écrans avec deux ados c est mission impossible.
Mon 5 ans regarde des dessins animés, mais c est quand même limité. Et quand je regarde une émission à la tv, ça ne l intéresse pas du tout.
En fait, j ai remarqué, et c est une réflexion tout à fait personnelle, que lorsqu un enfant est complètement coupé des écrans, dès qu il en a un devant les yeux, c est très difficile de le décoller de là, mais quand un loulou a été, je ne dirais pas habitué, mais je ne trouve pas d autres mots, il est moins accro et fait facilement autre chose.
Virginie dit
Bonjour à toutes,
Vaste sujet ! ici, deux puces et … 5 ans d’écart. Et là, question subsidiaire, on fait quoi avec une de moins de trois ans, et une de plus de trois ans ? Pour la grande, on a à peu près tenu… Premier écran à deux ans, pour une finale de rugby. Ensuite, ponctuellement, sauf chez la mamie qui vit avec la télé allumée (mais elle est loin, donc c’est rare). Mais la deuxième ? Quand tu autorises la grande à regarder un dessin animé, et que tu ne peux pas la laisser seule, et que numéro 2 se réveille plus tôt que prévu ? Couper le dessin animé est perçu comme une punition par numéro 1, qui rejette la faute sur sa sœur ! Alors, oui, les théories, c’est bien, mais la vraie vie de maman, surtout quand papa n’est pas là, c’est pas la même !
Alors j’ai envie de dire : stop à la culpabilité. Chacun gère comme il peut avec ses propres contraintes qui sont différentes pour tous. Et quand bébé a hurlé sans discontinuer toute la journée, accordez-vous la bienveillance envers vous-même de faire une pause quand la grande arrive de l’école : Des enfants heureux, ça commence par des parents détendus !
Soizic dit
Bonjour,
La télé fonctionne seulement pour Spotify et quand bébé (11mois ) et couché. Nous ne sommes pas des geeks, nous regardons jamais la télé et préférons être dehors. Bébé dort à 19h30 ce qui est facile pour être sur nos écrans ensuite.
Je gère ma société de chez moi donc pour éviter l’écran devant ma fille, il est indispensable de la mettre en garde et quand je l’ai avec moi c’est un jour off. J’évite d’utiliser le téléphone devant elle, d’attendre ses siestes pour répondre mais on ne peut pas être parfait. J’ai pris un téléphone bébé pour lui faire comprendre le Allô lol.
Marjory dit
Bonjour
Votre témoignage nous correspond aussi tout à fait. Ces satanés écrans qui sont notre quotidien (moi je gère tout l’administratif sur mon téléphone mail/ sécu/ banque ect) – je prends beaucoup de photo et j’écoute la musique sur Spotify… mon conjoint joue énormément et musique aussi …
C’est très complexe pour notre fille de comprendre pourquoi nous pouvons être devant ces écrans et pas elle …
C’est surtout compliqué pour moi quand je ne peux rien faire (ni prendre ma douche ni aller au toilette car elle veut être qu’à bras … seule solution trouvé : une comptine sur YouTube ) l’horreur !!! Tout ce qu’on ne veut pas faire!!
Mais c’est pas non plus tous les jours et ça dépasse jamais plus de 5 min on se rassure comme on peut 🤣
Cassandre973 dit
C’est une vraie problématique. Personnellement, mes enfants ont aujourd’hui quatre et huit ans, et nous n’avons pas de télé. Les dessins animés sont sur vidéo projecteur, et du coup il est plus facile de gérer le temps d’écran. Pas d’écran en semaine, et peu le week-end (45 mn à 1h30- au delà de 45 mn, cela rend un des enfants très nerveux, donc bien obligé !). Ils choisissent : c’est dessin animé OU jeux sur écran. Ils savent faire en nous observant, mais ils n’ont pas le droit de toucher au materiel informatique par principe, sauf quand on est à côté pour les accompagner et que c’est un apprentissage.
Mais cela implique d’être soi même disponible et exemplaire. De passer du temps avec eux, à faire des sorties ou des jeux de société. Les écrans sont une nounou bien reposante et gratuite, et c’est tentant. C’est une lutte.
D’autant que, épuisés, mon compagnon et moi n’aurions qu’une envie: scroller dans notre bulle sur notre portable. On doit se forcer à ne pas le faire. Et pourtant déjà les écrans prennent trop de place dans notre vie. Le soir, on est parfois côte à côte sur nos écrans. Même si on partage et commente ensemble…cela me semble dangereux pour le couple.
Maintenant je ne diabolise pas. Les écrans sont parfois aussi une fenêtre ouverte sur le monde, et nous sortons parfois les téléphones ou ordi dans des discussions avec les enfants (pour leur montrer des photos par exemple- de l’oeil du cyclone hier-, ou répondre à leurs questions en physique!). J’ai grandi devant une télé presque toujours allumée, et ça ne m’a pas transformée en psychopathe!
Par ailleurs, je travaille aussi sur écrans en télétravail. Et je me sers beaucoup de messageries pro. Ils me voient dessus
C’est donc complexe .. et il faut renoncer à certains aspects de la vie avant bébé sur ce point là aussi!
Manon dit
Bonjour,
Je suis maman d’un petit garçon de 5 mois donc j’en suis encore au début de la « résistance aux écrans » ^^’ mais pour être honnête ça fait 5 mois que je n’ai pas regardé un film ou un épisode de série (my god je loupe Shaman King et strangers things !!) Mais en même temps je suis tellement fatiguée que je me couche encore en même temps que mon petit loup pour récupérer donc pas de regret de ce côté là. Le papa est souvent en déplacement donc lui a la chance de pouvoir regarder ses films/séries. En revanche quand il ne part pas en déplacement il est en télétravail, (2 PC, 4 écrans etc.) Donc simplement je n’entre jamais dans son bureau avec le petit si les écrans sont allumés. Pour le téléphone, je l’utilise uniquement quand il dort puisque le reste du temps je suis avec lui (exception pour les photos). Pour l’anecdote, une fois mes parents m’ont appelé en visio alors que j’avais le petit dans les bras, j’ai répondu logiquement avec l’écran tourné vers le bébé et moi et le petit à eu tellement peur qu’il s’est mis à hurler. Alors je me dis que pour le moment on s’en sort bien puisqu’il ne semble pas du tout familier des écrans lol. On verra en grandissant… j’imagine que ce sera plus difficile… courage les mamans (et papas) 😉
Julie dit
Bonjour,
Nous aussi on est geeks et on arrive plutôt bien à éviter les écrans pour nos deux enfants en bas âge.
Tout seulement en les limitant pour nous même : tant que les enfants ne sont pas au lit on se restreint nous même. On va dîner a table sans télé, on va manger à l’extérieur et on lâche nos portables. On évite de travailler avec nos petits dans les parages.
Ensuite on les met au lit assez tôt, genre 20h, voir 21h max, puis on peut vaquer à nos occupations de geek !
C’est faisable, il suffit de se discipliner 😀
Ensuite ça n’est pas un drame s’ils voient les infos une fois toute les 2 semaines. Ça nous arrive de les regarder quand ils sont là, mais c’est très rare et généralement ça ne les intéresse même pas !
Voilà, je ne sais pas si ça t’aidera mais on ne sait jamais 😀
Tu n’es pas obligée de rejoindre instantanément aux messages et aux appels. Nous la nounou ne répond que pendant les siestes. Elle ne fait pas de photos, et ça ne pose aucun problème, au contraire !
Camille dit
Bonjour
On travaille tous les 2 dans l’informatique, avec chacun son bureau de télétravail avec 3 écrans chacun.
On a 2 enfants très actifs (voir hyperactif selon les médecins) de 3 et 4 ans. La télé a été allumé 2 fois devant eux : les 2 discours de Macron lors du 1er confinement. On n’est jamais devant nos écrans avec les enfants. Quand les enfants sont à la maison et qu’ils ne dorment pas, on ne geek pas.
Il y a des exceptions à l’hôpital, chez le docteur, quand ils sont malades, pendant les longs voyages ils ont le droit à la tablette. Je ne regarde pas souvent avec eux, mais j’écoute. Ils regardent un peu de PatPatrouille et surtout des vidéos de tracteur sur YouTube.
Je ne dis pas que c’est facile mais en tout cas ils sont très vîtes accro.
audrey dit
Bonjour, je ne suis pas maman donc désolée je ne peux pas vous aider !
Je remarque en ce moment sur les réseaux sociaux beaucoup d’articles sur la parentalité (comment faire ceci? comment faire cela? pourquoi bébé fait ci ou ca?), je plains les femmes qui viennent d’accoucher et qui sont en plein baby blues ou depression, ou qui sont sur le point d’accoucher et qui sont en stress et tombent sur ce genre d’articles parfois culpabilisant ! moi aussi j’ai des principes sur les écrans, mais je sais très bien que si un jour je suis maman ce sera une autre histoire lool ! et de toute facon les écrans font partie de nos vies du moment que l’enfant regarde des programmes adaptés a son age je ne vois pas ou est le problème ! je suis née en 1991, les seuls écrans que j’ai eu étaient la game boy, l’ordinateur ! je regardais la télévision aussi et je me porte bien !
Claire dit
Bonjour Juju
De notre côté c’était aussi le dilemme ! Dès toute petite, à 2 mois, Elise était capté par la TV même si on la mettait dos dans son transat pour continuer nos séries … Alors on a fait un choix : on éteint ! Nous qui sommes très séries, on peine à avancer puisqu’on ne regarde la TV que le soir une fois bébé au lit (heureusement on la couche entre 19h et 20h, on peine déjà à finir Strangers Things 🙂 )
Donc après c’est le choix de chacun, quand je suis sur l’ordinateur alors elle est dans son parc ou avec son père ou j’attends qu’elle soit au lit pour être sur l’ordinateur. Bien sur j’ai aussi mon téléphone dans les mains pour faire 1001 photos et vidéos donc oui, ses yeux voient l’écran mais très peu et pas longtemps. Les seuls moments où cela dure quelques minutes (toujours moins de 5) ce sont les appels en vidéos pour voir la famille. Et encore, elle dit coucou en regardant l’écran et ensuite je change le sens de l’appareil et je la filme elle pour qu’elle ne voit plus l’écran.
Alors Elise n’a que 10 mois, donc pour l’instant on tient. Oui pas d’écran avant 3 ans c’est facile à dire. C’est réalisable en vrai, si on veut vraiment mais le veut-on ? Comme tu dis, avec tout ce qu’on a en technologie et notre manière d’être toujours dessus. En tout cas, nous on a dit qu’on tiendrait le plus longtemps possible. Qu’elle regardera la TV c’est sur, mais quand elle sera en âge de comprendre un dessin animé.
De même, quand on met de la musique sur Youtube (Ah les crocodiles … ^^), je mets le son sur une enceinte connectée pour qu’elle ne regarde plus le téléphone sinon elle ne faisait que ça. Et l’enceinte faisant de la lumière, elle joue avec et ça lui plait.
Bon courage en tout cas ce n’est pas évident et au final, chacun fait comme il veut avec son/ses enfants, on peut se dire « moi je n’ai pas cette vision et je ne fais pas cela » mais on ne peut pas juger car au final on est libre de nos décisions.