Il n’y a rien de pire qu’une soirée de mariage sans ambiance, où les invité·es s’ennuient et n’attendent qu’une chose : que les premiers aient le courage de s’en aller pour pouvoir se barrer aussi au lit. Et oui, il y a des fois, la sauce ne prend pas, la fête du jour J est un désastre et alors qu’on s’attendait à ce que tout le monde quitte la salle de réception aux aurores, c’est à peine le dîner terminé que la piste de danse est désertée. « Ouf, on peut enfin rentrer dormir« . OUPS. Il n’y a pas de recette miracle pour une soirée de mariage au top, mais disons qu’en suivant les 3 conseils ci-dessous, vous devriez éviter le flop.
Un·e DJ qui déchire
Et oui, c’est la base. Et même si le ou la DJ de mariage engagée pour animer votre soirée ne pourra pas faire des miracles si l’ambiance n’y est pas et vos convives mou du genou, un·e disc-jockey compétent·e sera quand même un atout majeur pour donner à invité·es l’envie de se trémousser jusqu’au bout de la nuit. La musique, c’est le point de départ d’une soirée de mariage réussie, donc on ne peut que vous inciter à engager un·e pro en la matière. Enchaîner les hits, gérer les transitions et les envies de chaque génération pour que tout le monde profite : c’est un vrai métier !
Souvent, on entend dire des marié·es qu’une bonne playlist suffit, mais ce n’est pas du tout vrai, cela fera même toute la différence (et pas dans le bon sens).
Mettez vous invité·es à l’aise
C’est aux mariée·es de détendre l’atmosphère, après tout, c’est vous qui connaissez tout le monde ! Alors si vous n’êtes pas à l’aise, imaginez ce que vos convives peuvent ressentir. On sait que ce n’est pas toujours facile, en fonction des personnalités, mais si vous-même vous n’osez pas bouger, danser et aller vous amuser, cela risque de crisper toute l’ambiance. Et oui, c’est aux marié·es de débrider l’atmosphère le soir du mariage.
Mais bien sûr, vous n’avez pas à faire cela rien qu’à deux : c’est aussi à ça que servent vos témoins de mariage, garçons et demoiselles d’honneur ! Allez zou ! Tout le monde sur le dancefloor. Le monde amènera le monde.
Les tables de personnes qui mettent l’ambiance près de la piste de danse
Une dernière astuce pour qu’il y ait un maximum de personnes sur la piste de danse : lorsque vous ferez votre plan de salle, placez les tables avec les personnes qui aiment danser et faire la fête à proximité du dancefloor, c’est à dire au cœur de la fête. Évitez de les coller à l’autre bout près de la sortie, mettez-les au milieu de l’ambiance pour leur donner envie d’aller danser et pas de sortir faire une contre soirée dehors 🙂 A contrario si possible, placez les tables des personnes qui préféreront discuter tranquillement (et sans larsen dans leur sonotone) plus au fond de la salle. Si vous ne comptez pas sur ces gens pour mettre l’ambiance et entraîner les autres à danser, mieux vaut les placer un petit peu en retrait pour laisser la priorité à celles et ceux qui savent mettre l’ambiance.
Lau dit
Je rajouterais de faire très attention au plan de table. On s’était donné beaucoup de mal pour que tout le monde se sente à l’aise et ça a été une vraie réussite. Il y a eu une coupure de courant qui a commencé entre le vin d’honneur et le repas (qui a duré une heure) et tout le monde discutait tellement bien à sa table que presque personne n’a remarqué notre entrée dans la salle. L’ambiance a été génial toute la soirée.
Et enfin, veiller à ce que le repas ne soit pas trop long. Si tout le monde est fatigué avant l’arrivée du dessert, ils auront moins envie de danser.
Agnes dit
Effectivement, on a mis en pratique ces conseils pour notre mariage il y a 4 ans. 110 invités. A 4h du matin, à l’heure où on devait arrêter la musique, on était encore une trentaine. Le dj nous a fait un rab de 30 et on avait plein de bras pour aider à ranger (on devait mettre les tables contre les murs pour permettre le ménage à 7h du mat). Au final à 5h on parlait encore avec le dej. La proprio des lieux nous a dit qu’elle avait rarement vu les lieux si propres (un invite avait même passé le coup de balai). On nous a longtemps dit après que notre mariage avait été super, une vraie fierté surtout qu’on a vraiment bien profité.