Le mariage de Patricia et son chéri n’était pas à la hauteur de leurs espérances : l’ambiance n’y était pas. La faute aux reports dus au Covid ? Aux invité·es qui n’étaient pas motivé·es ? Ou aux marié·es qui finalement en avaient eux-même marre de ce mariage qui finissait par leur sortir par les yeux ? Voici le témoignage de la mariée.
{Témoignage} Notre soirée de mariage me laisse un goût amer
Bonjour à toutes
C’est le cœur lourd que je vous écris aujourd’hui. Notre mariage est passé, c’était le week-end dernier et la soirée était franchement ratée. Il n’y avait aucune ambiance, les gens sont partis peu après le repas, la soirée dansante ne s’est jamais vraiment lancée, à deux heures du matin nous étions en train de faire le ménage dans la salle de réception…
Ce mariage a été reporté 3 fois : est-ce pour ça ?
Avec mon mari nous nous sommes mariés civilement en 2020, entre deux confinements. Nous avons fait cela en tout petit comité, seulement avec nos parents et nos témoins et nous avions prévu une première fois de nous marier « officiellement » après le Covid. A ce moment-là on pensait que ça n’allait durer que quelques semaines, alors on a repoussé à octobre 2020. Et puis vous connaissez la suite. Alors en septembre 2020 on a repoussé une nouvelle fois notre mariage à mai 2021. Mais encore une fois il y avait beaucoup de restrictions et on a dû à nouveau tout annuler.
A chaque fois il a fallu prévenir tous les invités, tout réorganiser avec la salle de réception, le traiteur, la photographe… re-coordonner tous les agendas, ceux de nos prestataires, de nos proches, c’était une vraie plaie l’organisation de ce mariage. On en avait raz-le-bol alors on a décidé de décaler une dernière fois de décaler la date mais beaucoup plus loin : en avril 2022.
On se disait que tout le monde serait content de pouvoir enfin se retrouver, qu’il y aurait une ambiance de folie après tous ces reports… mais je crois que moi-même je n’étais plus dedans, saoulée par le travail monstrueux que ces réorganisations avaient engendrées.
Quand on a annoncé la nouvelle date, les gens nous ont dit « pour de vrai cette fois ? »
Comme si cette situation était de notre faute. C’est pas moi qui ai mangé un pangolin ! Ça nous saoulait à nous, mais aussi notre entourage. Nous avions réservé un beau lieu de réception dans les Landes, certains ont fait le déplacement de loin, mais le jour J l’ambiance n’y était pas.
Pourtant le DJ était au top, on l’avait réservé car il avait fait le mariage d’amis et la soirée avait été parfaite donc ce n’est pas de sa faute. C’est nous, nos invités… personne n’avait envie de faire la fête.
Je dirais qu’on a eu un mariage « sympa »
La déco était jolie, le repas était bon mais rien d’autre à retenir de ce jour que nous avons pourtant attendu 2 ans ! En deux ans, tant de choses avaient changées. Rien que dans la liste d’invités, on s’était un petit peu accrochés avec certains membres de notre famille à cause du vaccin (tout le monde n’était pas d’accord mais nous avions dû aborder le sujet du pass sanitaire lors de la seconde date), du fait de maintenir ou pas le mariage en fonction des restrictions imposées par le gouvernement… quand j’y repense, ce mariage avait un goût amer.
Certains de nos amis ne sont pas venus car nous nous sommes éloignés et tout cela a créé une ambiance bizarre le jour J.
Je crois que le gros soucis a aussi été que nous n’avons pas fait d’EVJF ni d’EVG. A la base c’était prévu avant notre mariage civil, mais avec le covid nous n’avons rien fait et la cohésion entre les copains n’était pas là le jour J. Les gens ne se connaissaient finalement pas et n’ont pas osé faire la fête ensemble.
Bref, j’ai le sentiment que notre fête de mariage était ratée et si c’était à refaire, je changerais pas mal de choses. A commencer par la liste des invités que je réduirais drastiquement pour ne garder que les proches qui avaient vraiment envie de venir partager ce moment avec nous, et j’enlèverais tous ceux que l’on a réinvités au fur et à mesure seulement par politesse.
Je pense sérieusement à fêter nos un an de mariage, mais juste avec nos copains. Faire une grosse fête pour rattraper ce goût amer, qui me pince le cœur.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Filipa dit
Bonjour
Je pense qu’un mariage calme c’est très beau aussi
Je pense que le faite de regarder les réseaux on se compare a cela
Je suis contente d’aller a un mariage émouvant avec de la bonne nourriture c’est assez ne vous inquiétez pas 😍
Melie dit
Bonjour,
Cela me rassure et m’attriste à la fois . J’ai vécu à peu près la même chose . Mariage civil en juin 2020 , entouré de nos témoins et parents. Puis mariage reporté 3 fois à cause du covid . Nous avons même fini par baisser les bras.
Au final on a décidé d’annuler notre salle de réception traiteur car impossible de trouver une date en 2021 malgrés nos multiples demande.
Nous avons prévus de faire ça dans le jardin( très grands ) des grands-parents de mon mari un midi au mois de août 2021 .
Au final une journée que tous le monde a apprécié ( malgrés le petit comité 55personnes ) , mais nous nous n’avons malheureusement pas apprécié tant que ça ce jour là .
Une sensation d’obligation de devoir faire quelques chose , beaucoup de gestion et de préparatifs aussi bien en amont que le jour j .
Une journée au final que je regrette d’avoir maintenu , parfois il m’arrive de me dire qu’on a pas eu le mariage de nos rêves et c’est mon plus grand regret .
La pandémie aura raison de notre super mariage comme tous le monde …
Locha dit
Pareil pour moi… mariage civil en 2020 à cause du covid et grande fête en avril de cette année. La cérémonie laique était parfaite, le vin d’honneur au top avec un photographe qui a su faire une super animation, un bon repas mais l’ambiance… aucune surprise de nos invités, on a fait quelques jeux animés par nous même mais c’était plat… nous navions pas de DJ mais une playlist et des chansons entrainantes mais nous étions 4 à danser…