Mégane et son chéri avaient loué un magnifique domaine pour leur mariage. Mais à 4 mois du jour J, ils ont appris qu’un autre évènement aurait lieu le même jour et que la salle où tout aurait du se dérouler n’était en fait pas disponible. La propriétaire leur a proposé de « déménager » leurs noces dans une tente à côté. Hors de question pour ce couple qui pensait avoir privatisé un domaine avec un château et se retrouve sans rien. Voici leur témoignage.
Nous pensions avoir privatisé un domaine pour notre mariage, en fait il y avait un autre évènement
Bonsoir à toutes les lectrices du blog,
Je souhaite partager mon expérience avec vous.
Je m’appelle Mégane, j’ai 28 ans et mon chéri Tomi en a 32.
Il a fait sa demande en mariage en juillet. Suite à cela nous avons décidé de se marier l’année d’après, cette année donc et de nous lancer dans les préparatifs de mariage le plus tôt possible.
Nous avons commencé par chercher la salle de réception
Nous savions qu’il fallait s’y prendre le plus tôt possible étant donné qu’avec la crise sanitaire tous les mariages, baptêmes et communions avaient été reportés.
Après plusieurs visites, notre choix s’est porté sur un domaine avec une salle de réception et un beau château.
Tout nous va : il y a une très grande salle avec des baies vitrées qui donnent sur un lac et un parc de plusieurs hectares avec un magnifique château où nous pouvons passer la nuit avec nos proches. Nous décidons de louer la salle et le château pour notre mariage qui aura lieu en septembre. Le contrat est signé début août de l’année précédente et les acomptes sont versés.
Les mois passent, nous continuons à organiser notre mariage, tous nos prestataires sont bloqués, les faire-part sont envoyés. Ma belle-famille vit en Croatie, on organise leur arrivée, on loue une maison d’hôtes pour la semaine d’avant le mariage pour faciliter leur déplacement. Les billets d’avion sont réservés également.
4 mois avant le mariage : la douche froide
Je suis à 4 mois de mon mariage, je décide donc de relancer mes prestataires pour faire un point. Je demande un rendez-vous au domaine pour revoir la salle et visualiser si mon plan de table passe dans la salle.
Le rendez-vous est bloqué la semaine d’après, mais la propriétaire m’annonce par email qu’un autre événement aura lieu le même week-end au domaine. Ça m’étonne et m’angoisse en même temps : si je loue la salle et le château complet, où l’autre événement va-t-il se passer ?
Je l’appelle, elle ne répond pas. Elle me demande de la rappeler le lundi sans m’en dire plus sur l’autre événement.
Le lundi matin j’appelle à plusieurs reprises pas de réponse. Je laisse un message vocal. Je la rappelle avec un autre téléphone, surprise ! Elle répond. Elle me dit que je n’ai pas de soucis à me faire que l’autre événement se passera à l’extérieur, que vu l’espace il n’y aura aucun problème pour concilier les 2 événements. Je suis rassurée mais un peu déçue. Nous avons décidé de louer cet endroit pour être seuls avec nos amis et notre famille et de vraiment déconnecter durant le week-end complet sans personne d’autre que les proches avec nous.
Quelques jours plus tard, je reçois un mail de sa part me demandant si je ne voulais pas décaler le mariage en octobre.
Je lui réponds que non tout est bloqué pour cette date, 4 mois avant c’est impossible de tout bouger, les congés sont posés, les prestataires bloqués, les invitations envoyées. Et que de toute façon on a notre contrat donc il n’y a pas de raison que ce soit nous qui décalions l’événement. Elle ne répond pas à ce mail. Je m’angoisse, j’ai un mauvais pressentiment. Alors je décide de l’appeler à plusieurs reprises, sans réponse. Je laisse un message vocal. Finalement je reçois un SMS me disant qu’elle est occupée et qu’elle essaie de me recontacter fin de journée. A ce moment-là j’attends juste qu’elle me rassure sur mon projet de mariage au domaine.
Fin d’après-midi, elle me rappelle et m’annonce que l’autre événement est imposé, qu’elle ne peut pas faire autrement et que l’autre personne veut la salle. Je tombe de haut, je m’effondre. Ça fait des mois que je prépare mon mariage en fonction de cette salle et là j’apprends que je ne l’aurai peut être pas. Elle me dit qu’elle va essayer de négocier et qu’elle ferait son maximum pour que ça soit moi qui ait la salle. Je demande plus de renseignements.
Elle m’annonce qu’elle a une clause dans le contrat de vente du domaine
Que quand elle la acheté, il y avait une clause avec l’ancien propriétaire qui dit qu’il peut disposer du lieu comme il le souhaite.
Et il a décidé que ça serait le week-end de mon mariage.
Elle me dit qu’elle fait son possible, qu’elle me donnera une réponse définitive la semaine suivante.
Le week-end, j’essaie de contacter des salles, pour anticiper au cas où… bien évidemment à 4 mois du jour J avec 2 ans de pandémie, y a très très peu de choix et rien de ce que j’imaginais pour mon mariage.
Le mercredi nous avons notre rendez-vous à la salle pour la revoir. Et là, elle nous annonce que nous n’aurons pas la salle, que l’ancien propriétaire ne veut pas lâcher. Elle essaie de négocier avec nous pendant 40 minutes pour que nous décalions notre mariage, nous refusons.
Elle nous propose sinon de planter un chapiteau à côté du château et de faire le mariage en extérieur, ce que nous refusons également.
Le contrat est rompu.
Nous recevons un recommandé 2 jours après avec le chèque d’acompte que nous avons versés avec les indemnités de rupture comme le prévoit le contrat.
Nous lui mettons un mauvais avis sur Google et Facebook car nous ne sommes vraiment pas contents de la manière dont ont été gérées les choses. Nous avons partagé notre expérience parce que j’aurais bien aimé savoir tout ça avant de signer le contrat chez elle. Ça m’aurait éviter de me retrouver dans cette position actuellement.
Elle n’a pas apprécié mon avis négatif, et m’a envoyé un mail pour me dire que si je ne supprimais pas mon avis elle me traînerait en justice pour diffamation. Ce qui n’est pas du tout le cas. Nous avons tous les échanges et le contrat comme preuve. Je refuse. J’ai le droit de partager mon expérience.
Me voilà donc à 4 mois de mon mariage, sans salle de réception et avec un potentiel recours en justice avec mon ancienne prestataire.
Chères futures mariées, j’espère qu’il ne vous arrivera pas la même mésaventure qu’à nous. Avant de signer le contrat, pensez à demander s’il existe une clause ou un autre contrat susceptible de faire annuler le votre et surtout ne vous laissez pas faire. L’indemnisation ne signifie pas qu’on doit se taire, il faut en parler et laisser un avis car partager notre expérience pourrait aider d’autres personnes.
Nous avons peut-être trouvé une autre salle de réception pour notre mariage, on attend la réponse cette semaine.
Bon courage à toutes pour vos préparatifs de mariage. Avec des hauts et parfois des bas.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Agnès dit
La mauvaise histoire, vous avez dû vous sentir tellement démunis. J’espère que votre plan B se confirmera, que même si ce n’est pas le mariage que vous avez imaginé, il sera parfait. Plein de courage !