Julie est une jeune maman qui a trouvé une astuce pour réutiliser l’eau du bain de ses enfants : elle s’en sert pour remplir les toilettes. Une petite astuce qui permet de faire des économies d’eau, ce qui n’est négligeable ni pour l’environnementale ni pour le budget de la famille. Voici son témoignage.
{Témoignage} Récupérer l’eau du bain des enfants pour tirer la chasse d’eau
Bonjour à toutes
Je m’appelle Julie, j’ai 33 ans et je suis maman de 2 loulous de 3 et 5 ans.
J’avais envie de vous proposer un témoignage un petit peu différent de ceux que l’on a l’habitude de voir sur ce blog, puisque le mien concerne l’écologie. Je vais vous donner mon astuce pour économiser de l’eau, ce qui est bénéfique pour la planète, mais aussi pour le porte-monnaie. Notre maison n’a pas de douche, seulement une baignoire. Avec des enfants en bas âge, je trouve c’est plus simple de leur faire prendre un bain plutôt qu’une douche car j’ai toujours peur qu’ils glissent et tombent, même avec un tapis anti-dérapant.
Sauf qu’un bain, ce n’est pas du tout écologique, car on utilise plein d’eau. Je ne sais pas vous, mais moi, ça me tord le ventre de voir toute cette eau potable gaspillée. Je pense à la sécheresse, aux gens qui n’ont pas accès à l’eau potable, qui meurent de soif… alors que nous on la gaspille sans même y faire attention.
Nous avons acheté 3 arrosoirs et récupéré un grand bac pour mettre dans la salle de bain
Le bac sert à récupérer l’eau qui n’est pas encore chaude. Avec mon mari nous prenons des douches, mais nous devons faire couler l’eau le temps qu’elle chauffe. Alors nous avons mis dans notre baignoire un grand bac dans lequel nous laissons couler l’eau. Cela nous permet de la récupérer pour arroser les plantes quand nécessaire. Cela représente environ 3 litres d’eau (multiplié par deux douches) à chaque fois.
Et puis, nous avons également acheté 3 arrosoirs (de 5 litres), qui nous permettent de récupérer l’eau du bain « sale » de nos enfants. Même si j’utilise du shampoing et des savons sans sulfates, je doute que nos plantes aiment être arrosées avec ce genre de produit, du coup après chaque bain, nous récupérons et versons (à l’aide d’un petit seau) toute l’eau du bain dans des arrosoirs…
Cela fait maintenant plusieurs mois que notre chasse d’eau des toilettes est complètement coupée et que nous ne l’alimentons qu’avec l’eau du bain des enfants. Avec un bain tous les 2 ou 3 jours en moyenne, cela nous suffit pour tirer 5 à 6 chasse d’eau par jour : quelle économie !
Alors oui c’est contraignant puisque après chaque chasse d’eau tirée il faut soulever le couvercle pour la re-remplir avec un arrosoir, mais c’est juste une bonne habitude à prendre : on s’y fait vite. Et je pense surtout que c’est un très bon exemple à donner à nos enfants qui se rendent compte de toute cette eau qui coule sans même que l’on ne s’en aperçoive. Une eau potable dans laquelle on se lave, et on fait nos besoins, quand d’autres n’y ont même pas accès. Le fait de remplir ses toilettes manuellement aide à la prise de conscience de la chance que l’on a d’avoir accès à toute cette eau, sans même se soucier d’où elle vient.
Ce n’est sûrement pas cela qui révolutionnera le monde, mais à notre niveau, celui de ma famille, cette initiative a éveillé nos consciences, ainsi que celle de nos enfants. Nous n’avons jamais eu à nous battre pour un robinet qui coule pendant le brossage de dents par exemple, car ils savent le « poids » que cela représente.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Photographe Montpellier dit
Que de bonnes idées 🙂
Leati dit
Bonne idée !maintenant pour le vrai bain c est 2 fois par semaine et le reste du temps c est un fond d eau et je lave mon fils au pommeau du bain en 2 min.ca fait aussi de grosses economies d eau😃
audrey dit
haa on vivait un peu comme cela quand j’étais enfant (j’ai 31 ans), on étais écolo sans le savoir lol, mais on était surtout un peu pauvre ! lool !