Une liste de naissance est un inventaire de ce dont les futurs parents ont besoin pour l’arrivée de leur nouveau-né et qui est offert par leurs proches, c’est une liste encadrée des cadeaux de naissance que vous recevrez. Cette liste peut-être déposée dans une boutique de puériculture, mise en ligne sur Internet ou annoncée lors d’une discussion pendant la grossesse.
A quoi sert une liste de naissance ?
Vous allez vite vous en rendre compte, il y a beaucoup d’achats à faire pour la naissance de bébé. On n’y pense pas forcément dès le début de la grossesse, mais un nouveau-né a besoin de pas mal de choses pour être accueilli dans un environnement adapté, ne serait-ce que pour sa chambre. Et tout cela coûte cher ! Lit, poussette, table à langer, habits… il y a énormément de choses à se procurer et cela représente un certain budget.
La liste de naissance sert à noter tout ce dont les futurs parents ont besoin, pour être transmise aux proches qui peuvent participer à l’achat de ce matériel de puériculture. Chaque personne peut contribuer en fonction de ses moyens. Cela évite aux jeunes parents de se retrouver avec 3 thermomètres pour le bain, 78 pyjamas taille naissance, 6 capes de bain et 14 doudous. Pour les meubles ou objets les plus importants et qui coûtent le plus cher comme la poussette ou le lit, les proches peuvent donner une participation qui ne représente pas le prix global de l’article. Par exemple donner 50 € pour une poussette qui vaut 500 €. Cela permet aux gens de se cotiser et aux futurs parents de se faire plaisir, en évitant aux proches d’investir dans des choses inutiles ou qui ne leur plaisent pas. Car tout le monde vous fera des cadeaux de naissance, alors autant choisir des choses qui vous seront utiles.
Où faire sa liste de cadeaux de naissance ?
Pour qu’une liste de naissance soit utile, il faut qu’elle soit organisée et gérée. C’est à dire qu’au fur et à mesure que vous recevrez les cadeaux, vous devrez noter qui a offert et payé quoi pour pouvoir remercier cette personne une fois votre enfant né et surtout rayer l’objet de la liste pour ne pas le recevoir une seconde fois. Voici les différentes options pour pouvoir gérer en toute tranquillité votre liste de cadeaux bébé :
En magasin de puériculture
Pratiquement tous les magasins pour bébé proposent la création de liste de naissance aux futurs parents. C’est pratique, puisqu’ils ont déjà tout en magasin. L’avantage c’est que justement, vous pourrez vous rendre sur place pour vous rendre compte de la qualité des objets que vous mettez sur votre liste pour bébé. On aime bien voir le berceau, le mobile, la veilleuse, manipuler la poussette… c’est toujours sympa de se projeter. Le principal inconvénient pourra être par contre le choix, par rapport à Internet où vous pourrez mettre tout et n’importe quoi, depuis n’importe quelle boutique en ligne sur votre liste.
Une fois que ce sera fait, votre entourage pourra se rendre sur le site Internet du magasin ou directement en boutique pour participer aux achats. C’est plutôt pratique.
Sur Internet
Il existe de nombreuses listes de naissance sur Internet, mais attention, toutes ne se valent pas ! Et surtout certaines prennent des commissions ou vous imposent certaines boutiques pour faire vos achats, il faut donc faire attention. Sinon c’est une option assez pratique puisque vous faîtes votre liste sur un site Internet. Vous choisissez la poussette que vous voulez, la baignoire de bébé, les langes, doudous etc… depuis n’importe quelle boutique et vous envoyez l’url de votre liste à vos proches. Soit vous recevez les objets directement chez vous, sinon cela créé une cagnotte que vous récupérez quand vous voulez. C’set là où il faut bien vérifier qu’il n’y ai pas de frais ou commission prise par la plateforme. C’est un point à vérifier avant votre inscription pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Manuellement ou sur Excel
Vous avez envie de choisir ce que vous voulez sans vous soucier des éventuelles commissions des listes de naissance sur Internet ? Alors vous pouvez aussi bien gérer manuellement votre liste de cadeaux pour bébé. Faîtes un tableau excel dans Google Drive sur lequel vous listez tout ce dont vous avez besoin. Mettez ensuite les url (adresses internet ou boutiques) des produits que vous souhaitez, faîtes une colonne prix, puis une dernière colonne donateur. Vous pouvez envoyer l’url de cette liste à vos proches qui peuvent noter ce qu’ils prennent. C’est pratique mais encore faut-il que tout le monde soit à l’aise avec les achats sur Internet…
Comment annoncer qu’on a fait une liste pour l’arrivée de bébé ?
La plupart du temps, dès l’annonce de grossesse, les gens vous demanderont si vous avez prévu de faire une liste. C’est une question récurrente à laquelle tous les futurs parents doivent se préparer. Personnellement je n’en ai pas fait pour ma fille car je trouvais cela impoli de réclamer, mais maintenant que je fais partie de celles qui doivent offrir un cadeau, je préfère que les futurs parents me disent ce dont ils ont besoin. C’est tellement plus simple pour ne pas tomber à côté ! Sinon on se retrouve souvent à acheter quelque chose d’inutile ou une décoration pour la chambre de bébé qui ne plaira pas forcément. Quel dommage !
Par contre ce que je déteste par-dessus tout c’est de voir passer sur Facebook ou par email une liste de naissance alors que je n’ai rien demandé. Je trouve ça vraiment « ragasseur » pour les gens qui font partie de la liste de diffusion et qui n’avaient pas forcément prévu de participer. Ça fait vraiment « hey, on attend un enfant et on a besoin de plein de choses, alors à vos porte-monnaie !« . Attendez que les gens vous demandent si vous avez fait une liste de naissance pour l’envoyer et surtout ne la transmettez qu’aux personnes qui vous la demandent, sinon c’est vraiment bof comme moyen de faire.
Comment remercier les personnes qui ont participé aux achats pour bébé ?
La plupart du temps, vous recevrez les cadeaux de naissance mis sur votre liste pendant votre grossesse. Ils seront soit envoyés directement chez vous, soit donnés en mains propres. Vous pourrez aussi avoir quelques cadeaux mis sur votre liste lors de votre babyshower.
Une fois que les gens ont participé, sous forme de virement ou de cadeau à votre liste, vous devez IMPÉRATIVEMENT les remercier, et le plus tôt possible. Vous pouvez leur téléphoner, leur envoyer un gentil message de remerciement et SURTOUT, ce qui sera le plus important c’est de leur adresser un faire-part de naissance quand votre bébé sera né.
Cette marque de politesse est incontournable, merci de la respecter.
Exemple de liste de naissance complète
Vous vous demandez quoi mettre sur votre liste de naissance ? Nous avons créé une liste complète de tout ce dont vous aurez besoin pour l’arrivée de bébé. Elle reprend point par point, thème par thème tout ce qu’il est nécessaire de prévoir pour la naissance d’un enfant. Mais bien sûr, elle devra être adaptée en fonction de ce que vous avez déjà, ou pas. Habits pour nourrisson, nacelle, poussette compact ou tout terrain, cosy… nous avons tout répertorié pour que la venue au monde de votre nouveau-né se fasse en toute sérénité.