Offrir des dragées à un mariage est une tradition qui a traversé de nombreuses générations. C’est le cadeau d’invité·e mariage par excellence et même si c’est vrai que c’est vu et revu : pourquoi toujours rechercher l’originalité à tout prix ? Personnellement je fais partie de ces mariées qui ont offert des dragées le jour J, et personne ne s’en est plaint 🙂 Et quand je suis invitée à un mariage, j’adore qu’on m’en offre car je suis une gourmande. C’est le folklore, la coutume, c’est un joli symbole, alors pourquoi s’en passer ? Aujourd’hui le blog mariage La Mariée en Colère vous dit tout sur ces adorables et incontournables friandises, délicates emblème des noces.
La tradition des dragées de mariage
Dès le moyen-âge des dragées sont offertes lors des baptêmes, mais de serait Louis XIV qui aurait démocratisé les dragées puisqu’il en fit la friandise officielle de sa cour. Elle était offerte au peuple lors des sacres royaux. L’origine des dragées est assez floue quand on fait des recherches, on parle des apothicaires qui nappaient leurs pilules de miel, on raconte aussi l’histoire du confiseur Romain Julius Dragatus, qui l’aurait inventée « par erreur » en laissant tomber une amande dans du miel, et il y a aussi la version des amandes qui dès 1220 étaient enrobées dans du sucre pour une meilleure conservation… on vous laisse choisir la version que vous préférez. Quoi qu’il en soit, c’était une friandise de luxe à l’époque et aujourd’hui on en offre aux mariages car l’amande est le symbole de l’amour éternel (je vous racontais toute l’histoire de manière revisitée ici).
De nos jours, il existe toutes formes de dragées pour le mariage, les traditionnelles aux amandes, mais aussi tout chocolat, au caramel fleur de sel, au chocolat noir, au chocolat au lait, au chocolat blanc… vous pouvez choisir de respecter les coutumes ou alors de les revisiter, c’est votre mariage 🙂 Et puis bien sûr, on vous invite à personnaliser la cadeau invité ainsi que le contenant avec la date de votre mariage et vos prénoms.
Combien de dragées offrir à chaque invité·e ?
La tradition veut que l’on offre 5 dragées à chaque invité·e de mariage. Elles représentent chacune :
- la fécondité
- le bonheur
- la prospérité
- la longévité
- la santé
mais vous pouvez en mettre le double, ça me va aussi 🙂 En fait, vous devrez définir ce nombre en fonction de votre budget et surtout de la place que vous avez dans les contenants à dragées.
Choisir le bon contenant à dragées fera toute la différence
Si les dragées en elles-mêmes sont vues et revues, vous pouvez faire la différence grâce au contenant à dragées dans lesquels vous insérerez les gourmandises. Ce sont de véritables objets de votre décoration de table mariage. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir un contenant à dragées qui sera raccord avec votre thème de mariage : un pochon en toile de jute pour un mariage champêtre, ou un lin pour un mariage nature, à moins que vous ne cousiez vous-même vos pochons à dragées en récupérant de vieux draps pour un mariage responsable ?
Vos dragées peuvent même servir de marque-place pour indiquer à vos convives où s’asseoir. Pour cela il vous suffit de rajouter sur chaque contenant le nom de chaque convive. Votre cadeau peut être placé dans l’assiette de chaque invité·e ou à côté de son verre.
Pourquoi sauver la tradition des dragées de mariage ?
Lorsque je me suis mariée en 2011, j’avais décidé à la base d’offrir des lunettes de soleil en cadeau pour les invité·es. Je me souviens qu’avant le jour J, tout le monde me prenait pour une folle, me disait « mais ça fait pas mariage« , qu’est-ce que ça m’avait saoulé ! Du coup j’avais offert des lunettes de soleil et des dragées. Et bien le jour J, les lunettes ont fait FUREUR ! et après on en a vu partout, à tous les mariages, c’est devenu de la folie !
50 idées cadeaux invités mariage
Je pense, depuis l’organisation de mon mariage, qu’il est nécessaire de dépoussiérer toutes les traditions et la vision que l’on a de cet évènement, c’était vraiment indispensable pour que l’industrie du mariage puisse trouver un nouvel élan. Il était indispensable de proposer autre chose aux futur·es marié·es. Mais ce n’est pas pour autant que je souhaite voir abandonner certaines traditions comme celles d’offrir des dragées de mariage.
Il est important en fait que chaque couple puisse organiser des noces qui lui ressemble et les dragées font partie du folklore, on ne peut pas le nier. En plus en France, nous avons de talentueux artisans confiseurs qui en font une délicieuse gourmandise, revisitée avec beaucoup de goût. On en trouve de toutes les couleurs, dans des tons vraiment sympas. Ce serait dommage de s’en passer car les dragées sont un cadeaux d’invité·es mariage Made In France (si vous les choisissez bien) et sans plastique (si vous choisissez un contenant en papier, carton ou en tissu). A une époque où l’on parle beaucoup de mariages eco-responsables, dans une optique 0 déchets ou le plus possible respectueux de l’environnement, la question des cadeaux pour les invité·es doit être posée. Alors bien sûr, si on veut être totalement logique, on peut aussi s’en passer, mais les dragées de mariage Françaises font travailler les artisans Français… c’est mieux que le plastique importé de Chine comme cadeau, vous ne trouvez pas ?