Fin de printemps, début d’été, mon hortensia est en fleurs, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne fait pas le radin sur la production ! De début juin à la fin de l’été, il arbore d’énormes boules blanches qui sont aussi magnifiques dans le jardin, qu’en bouquet ou dans un vase. L’avantage c’est que ces petites beauté sont magnifiques fraîches, mais qu’on peut également les faire sécher, ce qui en fait des fleurs parfaites pour un mariage. Bouquet de la mariée, centres de table, élément de décoration pour la cérémonie laïque ou religieuse, l’hortensia peut facilement être le fil conducteur de votre déco de mariage.
En effet, si vous vous mariez en pleine saison de la fleur d’hortensia, vous n’aurez aucun mal à en trouver et en plus d’origine française (peut-être en avez-vous d’ailleurs comme moi dans votre jardin), et hors saison, il vous suffira d’en récupérer tout au long de l’été, de le faire sécher (vous le mettez simplement dans un vase sans eau) pour l’utiliser ensuite pour décorer votre mariage.
Tuto : réaliser des centres de table mariage en hortensias
Pour réaliser ce Tuto, je n’ai rien acheté, simplement réutilisé des choses que j’avais déjà. Je pense que ce genre de décoration, qui peut se faire avec des fleurs que l’on trouve partout en plein été (allez raser l’hortensia de votre mamie, ça lui fera sûrement plaisir) est parfaite pour un mariage petit budget.
Liste du matériel nécessaire
La jolie coupe est celle de Loberon que j’ai récupérée du shooting pour la table d’Halloween, mais vous en trouverez plein dans les magasins de déco à petit prix. Par exemple les présentoirs à gâteaux chez Maisons du Monde (qui sont aussi sur pieds) sont à environ 10 €. Tout ce qui compte c’est que la mousse florale soit surélevée pour donner cette impression de boule et qu’en dessous il y ait un support étanche (car la mousse est trempée dans l’eau). Après, son aspect n’est pas super important puisque de toute façon il sera caché.
Voici ce que j’ai utilisé :
- un coupe surélevée d’environ 20 cm de diamètre et 13 cm de large
- un carré de mousse florale dispo ici (lien) vous en avez ici, il vous suffit de couper une brique en 2 pour ce tutoriel. Le prix d’une brique est d’environ 2,50 € donc ce n’est pas ce qui plombera votre budget
- un sécateur
- entre 15 et 20 boules d’hortensia (en fonction de leur grosseur)
- de l’eau
Pas à pas pour réaliser le centre de table
J’ai commencé par remplir une grande bassine avec de l’eau (de notre réservoir à eau connecté à une gouttière dans le jardin, ce serait dommage d’utiliser de l’eau potable). Et j’y ai plongé ma mousse florale. Afin qu’elle s’imbibe bien de tous les côtés, je l’ai tournée et retournée et surtout je l’ai laissé plusieurs minutes dans l’eau pour que le milieu soit bien plein d’eau. Pendant ce temps-là je suis allée couper mes fleurs d’hortensia.
Ensuite, j’ai sorti ma mousse de l’eau, l’ai posée dans ma coupe et j’ai commencé à planter mes hortensias. J’ai commencé par le haut, puis sur les côtés comme pour faire une couronne (verticale) :
Et j’ai ainsi rempli tout le tour, en essayant de serrez un petit peu les fleurs d’hortensia (mais pas trop) pour que la mousse florale ne se voit pas. Tadam !!!
Notre conseil : si vous voulez le faire avec des fleurs fraîches, coupez les hortensias la veille ou l’avant-veille de votre mariage, laissez-les tremper dans de grands bacs d’eau et dans un endroit frais. Composez vos centres de table la veille ou au mieux le jour J. Si vous êtes bien organisée, fabriquer ce centre de table ne vous prendra que quelques minutes. Le plus long sera juste d’imbiber la mousse florale, ensuite il suffit juste de planter les tiges d’hortensia dans la mousse.
On adore le côté léger et aérien de ce cente de table. Et puis surtout ce qu’on aime c’est qu’il soit fabriqué avec des fleurs locales et de saison 🙂
A vos sécateurs !
Assiettes : Maisons du Monde
Couverts : Loberon
Bougies : Loberon
Bougeoirs : Nuptio
Eva dit
Un grand merci pour cet article plein de très bonnes idées et astuces !