C’est la grande tendance décoration de mariage du moment : suspendre au-dessus des tables du dîner et parfois même un petit peu partout dans la salle de réception, des nuages de fleurs et de feuillage qui plongent les invité·es dans un décor végétal chic et élégant. L’effet est Wahou et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est ni difficile à fabriquer, ni coûteux ! Je vous explique comment faire dans ce DIY.
Le matériel nécessaire pour créer une suspension végétale
- Du grillage à poule souple dispo ici (lien)
- D’un long bâton assez rigide d’environ 1,50 mètres de long, en fonction de la longueur de la suspension que vous souhaitez avoir (pensez au bambou ! il y en a partout, ça ne coûte rien !)
- De la ficelles type fil de pêche pour suspendre votre nuage végétal dispo ici (lien)
- De plusieurs branches de végétaux. Ici j’ai taillé mon olivier, tout simplement.
Pour le grillage à poule, j’ai utilisé un grillage plutôt souple et surtout doublé en PVC, ce qui permet de le réutiliser pour les compositions florales : on le met dans un vase et cela permet de fixer les fleurs. Le lien que je vous ai mis est exactement celui que j’ai acheté. Il y en a beaucoup, c’est un gros volume, mais avec ça, vous pourrez faire plus de 60 mètres de suspension végétale : largement de quoi décorer votre salle de réception !
Une suspension végétale au-dessus de mes tables de mariage : pas à pas
J’ai pris un bâton type bambou qui traînait dans mon jardin (si vous saviez tout ce qui traîne au fond des bacs à fleurs). Celui-ci fait environ 1,50 m de long. Je l’ai accroché horizontalement depuis le plafond grâce à des crochets que mon mari a fixé. Attention, il faudra voir avec votre salle de réception comment vous pourrez accrocher ces suspensions au-dessus de votre décoration de table. J’ai utilisé su fil de pêche vraiment très résistant pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Ensuite j’ai découpé mon grillage. Il fait un mètre de long, il n’y a donc pas à le retoucher de ce côté-là. Simplement vous devrez découper un tronçon d’environ 40 cm, ce qui vous donnera un rectangle de grillage de 40 cm x 1 mètre.
J’ai replié le grillage sur lui-même autour du bâton. Le grillage est à l’intérieur des deux points d’attache en fil de pêche.
Pour « souder » le grillage afin de former un rond, j’ai simplement entortillé les deux extrémités. Je n’ai pas utilité de ficelle ou quoi que ce soit d’autre. Juste mes doigts. C’est un petit peu long, mais c’est vraiment important pour que la suspension ne roule ou tombe pas sous son propre poids.
Et voilà, il n’y a plus qu’à fleurir ou végétaliser votre suspension de table mariage. J’ai un olivier qui ne demande qu’à être taillé. Volontairement je ne le fais que quand j’ai besoin de beaucoup de végétaux comme pour ce genre de DIY. Mais vous pouvez très bien utiliser du laurier ou d’autres arbres touffus de votre jardin. Il faudra juste faire attention à la tenue des végétaux dans le temps ! comme on n’utilise si vase ni mousse florale, il faut qu’ils puissent tenir suffisamment longtemps sans eau pour être toujours aussi beaux le jour du mariage. Mon conseil : faîtes un essai plusieurs semaines avant le mariage avec une suspension et voyez combien de temps elle tient en étant jolie, sans eau. En fonction de quand vous disposerez de votre salle de réception, vous pourrez commencer à réaliser vos suspension, sans risque d’avoir de mauvaise surprise le jour J.
Comment agencer les végétaux de votre suspension de table ?
J’ai commencé par coincer les plus longues branches d’olivier à l’extérieur de la structure. Je voulais faire comme une explosion, donc toutes les branches sont fixées pour aller vers l’extérieur. J’écris « fixer », mais en fait je les ai juste coincées dans le grillage à poule. Pas de colle, pas de ficelle, rien, ça tient tout seul. Le bois d’olivier peut facilement être tordu pour être coincé dans les trous du grillage, c’est vraiment hyper simple !
Et j’ai continué à remplir le vide, toujours en allant de l’extérieur, vers l’intérieur. C’est un travail un petit peu long si on est seule à couper les branches et à les coincer dans le grillage, il faut l’avouer. Alors si vous avez beaucoup de suspensions de tables à faire pour vote mariage, je vous conseille de vous faire aider de vos copines, témoins, demoiselles d’honneur.. bref, toutes les personnes motivées, qui adorent faire de la décoration et des DIY.
et voilà, ce que cela donne :