Le sommeil de bébé, on ne va pas se mentir, c’est le principal sujet de préoccupation des futurs parents. Est-ce que mon bébé va dormir dès sa naissance ? Va-t’il faire ses nuits tôt ? Ou vais-je galérer pendant des mois de nuits blanches avant de retrouver la sérénité et un bon sommeil réparateur ? On ne va pas vous mentir, c’est la loterie car chaque enfant est différent. Mais il y a un impondérable du sommeil, qui doit pour un bébé, être choisi avec grande attention : le matelas du lit où votre nouveau-né va dormir (en plus de vos bras). Comment le choisir ? Quels sont les critères de sécurité à prendre en compte ? En partenariat avec les matelas Emma, nous faisons toute la lumière sur ces questions cruciales.
La fermeté du matelas : le critère numéro un
Les professionnel·les de la petite enfance : sage-femme, puéricultrices ont déjà dû vous en parler, le risque majeur avec un nouveau-né, c’est la mort subite du nourrisson (MSN). Ce syndrome peut frapper n’importe quel bébé en parfaite santé de moins d’un an. Celui-ci cesse de respirer, pendant son sommeil, sans que l’on puisse faire quoi que ce soit. C’est une énorme source d’angoisse pour les parents. Des facteurs de risque de la mort subite ont pu être définis afin de cibler la prévention auprès des jeunes parents. Parmi ceux-ci, on retrouve les conditions de couchage. Il est impératif de faire dormir bébé sur le dos, dans un lit sain. Le choix du matelas intervient donc dans le bien-être de l’enfant. La qualité du sommeil, ne l’oublions pas, aide votre bébé à bien grandir. Exit les matelas mous qui ont l’air si confortables… Votre bébé doit être couché sur un matelas de qualité, bien ferme pour des raisons de sécurité.
La taille du matelas doit être parfaitement adapté au lit bébé
Gare aux matelas qui n’ont pas la bonne taille pour le lit de votre enfant. Un matelas trop petit, par exemple, créera des espaces entre la structure et lui-même. Le risque est que le nourrisson s’y coince et ne puisse s’en dégager. Un matelas pour bébé bien adapté c’est avant tout un matelas de bonne taille, qui occupe le lit sans laisser le moindre espace. Attention, on pourrait être tenté de combler les éventuels trous avec des peluches ou des oreillers fortement déconseillés devant le risque majeur d’étouffement du bébé. Être jeune parent c’est déjà suffisamment stressant, pas besoin d’en rajouter.
Hygiène et protection du matelas
La sécurité pour votre enfant c’est la priorité numéro 1. Et parmi les critères indispensables au maintien en bonne santé de votre bébé, il existe également une notion d’hygiène. Le dodo de votre ainé, c’est sentimental, mais avant de coucher bébé numéro 2 dedans, on pense à changer le matelas ! Et oui, les accidents de nuit, les fièvres, les acariens de la maison, autant de facteurs de risque pour le nouvel arrivant dans la famille. Alors on garde le petit lit bien sûr, mais on change son matelas pour un tout beau, tout neuf. On choisit un modèle en coton bio comme le matelas bébé Emma conçu par des spécialistes de la literie. Et surtout on prend un modèle respirant pour que bébé passe de bonnes nuits (et toute la famille par la même occasion). La composition du matelas est très importante, votre enfant va y passer de longues heures. Et au changement de saison, comme pour notre propre lit, on pense à le retourner. On protège aussi le matelas avec une alaise en coton bio que l’on lave régulièrement, tout comme les draps de bébé. Vous l’aurez compris, choisir un bon matelas pour votre enfant, c’est assurer sa sécurité en lui permettant de bien grandir et d’être en bonne santé.
Laisser un commentaire