Celles qui me suivent sur Instagram savent que j’ai un jardin bien garni et que j’adore créer mes propres compositions florales à base de fleurs issues de mon jardin. Mais si c’est assez simple de fleurir une seule table, qu’en est-il de la réalisation d’une décoration de mariage complète ? La question mérite d’être posée et d’ailleurs vous avez été plusieurs futures mariées à me contacter pour me demander mon avis, voici ce que j’en pense : OUI on peut décorer et fleurir son mariage seule si on le jardin adéquat. Suivez le guide.
En fonction de la taille du mariage
Alors il va de soi que si vous avez 156 tables à fleurir et que vous rêvez d’une décoration plein de fleurs de toutes les couleurs et de toutes les sortes, à moins que vous ne possédiez une ferme horticole déjà bien équipée, ça va être compliqué. Par contre, si vous organisez un mariage en petit comité et que vous ne prévoyez que quelques centres de table, la décoration de l’arche de cérémonie laïque ainsi que quelques compositions par-ci, par-là, c’est tout à fait envisageable ! Votre décoration devra être ajustée en fonction de la matière que vous avez (la quantité de fleurs dans votre jardin la semaine du mariage) : et pour combler les vides il y a le feuillage ! Je pense notamment à ce centre de table pas cher, qui coûte moins de 5 € et qui fait tout son effet… non il n’y a pas besoin de se ruiner en pivoines pour avoir une jolie décoration de mariage !
Cet hiver, j’ai fait le même style de centre de table pour la table de Noël (toujours avec le même support en grillage à poules), en ne prenant que des feuillages du jardin chez ma maman : il tenu super longtemps et tout le monde a trouvé l’idée génial. Comme quoi il est tout à fait possible de faire sa décoration florale soi-même et pour rien du tout, ça demande juste un petit peu d’organisation. Cette suspension végétale en olivier est aussi très simple à réaliser et à moindre coût, Idem pour cette suspension en herbes de pampa, ultra facile à réaliser et super économique !
Je vous expliquais d’ailleurs comment prélever et entretenir vos herbes de pampa ici. Je n’en ai pas dans mon jardin, mais il y en a qui poussent partout sur les bords de route en été…
En fonction de la saison du mariage
Si vous voulez fleurir votre mariage avec les fleurs et végétaux de votre jardin, il faudra bien évidemment faire en fonction de la saison. En hiver, à part quelques hellébores, je n’ai pratiquement aucune fleur dans le jardin, mais au printemps c’est le festival des couleurs !
Si vous comptez utiliser les fleurs de votre jardin pour décorer votre jour J, vous devrez caler la date en fonction de cette donnée. Par exemple j’ai un repère pour certaines fleurs : je sais qu’au mois de mai, lors du week-end de l’ascension, mes 2 rosiers « Pierre de Ronsard » sont splendides. Ils sont plantés depuis 3 ans maintenant, ils font 3 mètres de hauteur et à ce moment de l’année, ils sont juste incroyables, parés de dizaines et de dizaines de fleurs… largement de quoi fleurir un petit mariage !
A cette même époque dans le jardin, j’ai des roses d’autres variétés, des pivoines, des cosmos… cela fait des bouquets magnifiques !
En fonction du nombre de mois d’organisation prévu
Plus vous vous y prendrez à l’avance et plus ce sera facile de fleurir votre mariage avec les fleurs de votre jardin. Par exemple si vous savez que vous allez vous marier dans 2 ou 3 ans, vous pouvez commencer à semer ou planter dès maintenant les végétaux que vous voudrez pour décorer votre jour J. Un an à l’avance, c’est possible pour des renoncules, des anémones, les glaïeuls… mais pour certains bulbes comme les dahlias, ou la plupart des rosiers, il vaut mieux s’y prendre au moins 2 ans à l’avance. Quant aux pivoines, c’est très rare d’en avoir la première année et plus vous attendrez plus vous en aurez donc il faudra bien anticiper vos plantations si vous souhaitez en avoir pour votre jour J. Bref, si vous savez que vous allez vous marier un jour et même si vous n’avez pas encore trouvé votre moitié, vous pouvez commencer à planter 🙂 Les glycines donnent également beaucoup quand elles sont bien implantées :
Vous pouvez également faire sécher les fleurs que vous avez plusieurs mois à l’avance. Je pense aux fleurs d’hortensia qui sont très tendances et faciles à récupérer par dizaines !
Quelles fleurs planter dans mon jardin pour fleurir notre mariage ?
Voici quelques exemples de plantes très florifères qui vous donneront de jolies fleurs pour votre jour J. Pensez à vérifier la période de floraison !
- cosmos
- zinnias
- renoncules
- anémones
- tulipes
- glaïeuls
- ail ornemental
- pois de senteur
- tournesol
- amarante
Au moins 2 ans à l’avance :
- rosiers
- dahlias
- hortensias
- pavot
- lavande
- …
Après cela dépend bien évidemment de la taille des végétaux quand vous les achetez, mais pour les rosiers, dahlias, hortensias et pavot, la première année, ils ne donnent pas énormément quand il sont petits. Par contre au bout de 4 ou 5 ans en plein terre, ils deviennent énormes ! Comme pour les pieds de pivoine d’ailleurs.
Mixe fleuriste et fleurs du jardin : le bon compromis ?
Faire pousser soi-même les fleurs pour son mariage peut-être assez risqué, car d’un année sur l’autre, nous ne pouvons pas être certaine du rendement. Conditions météorologiques, maladies… si vous n’avez pas la main verte ou tout simplement l’habitude ce n’est pas vraiment conseillé. J’ai mis plusieurs années et beaucoup d’investissement (autant personnel que financier) pour avoir toutes les fleurs que j’ai aujourd’hui dans mon jardin et encore, je fais des erreurs qui me font perdre du temps et de l’argent. Donc si vous avez la main verte et que vous faîtes pousser ces fleurs pour votre propre plaisir, allez-y, mais si vous le faîtes en vue de faire des économies, réfléchissez y car il se peut que vous n’en fassiez pas vraiment. Aurez-vous assez de matière pour réaliser tous les centres de table dont vous avez besoin ?
Et puis avez-vous pensé à l’aspect pratique ? Fleurir soi-même son mariage implique que vous devrez tout faire au dernier moment, afin que vos bouquets et composition florales restent fraîches pour le jour du mariage. Et puis avez-vous le savoir-faire nécessaire pour que le rendu soit joli ? Personnellement j’adore faire de beaux bouquets, mais je serais incapable de réaliser moi-même un bouquet de mariée. Par contre, quelques compositions florales par-ci, par-là, oui c’est tout à fait possible. C’est à vous de jauger votre savoir-faire. Ne prenez pas le risque de stresser pour votre décoration florale le jour de votre mariage, ou même la veille, si vous n’êtes pas sûre de vous, faîtes appel à votre fleuriste, vous êtes certaine de ne pas être déçue.