Marianne a accouché il y a 3 mois et a eu une épisiotomie. Malheureusement aujourd’hui elle a toujours d’énormes douleurs qui lui remontent dans le vagin, jusqu’au clitoris. Les rapports sexuels sont devenus source de souffrance et la jeune femme se demande si cela va aller en s’améliorant. Voici son témoignage.
{Question} Quand vont disparaître les douleurs au niveau de l’épisiotomie ?
Bonjour à toutes les mamans,
Je m’appelle Marianne j’ai 21 ans et je voulais vous raconter mon histoire, vous poser mes questions, car ce qui m’arrive me détruit à petit feu et je ne sais pas à qui en parler.
J’ai d’affreuses douleurs à ma cicatrice d’épisiotomie
J’ai accouché il y’a 3 mois d’un merveilleux petit garçon. Ma grossesse s’est très bien passée, je n’ai pas de soucis de santé particuliers, une prise de poids normal… Tout allait très bien. Une semaine avant la date prévue d’accouchement, je commence à avoir des contractions. Elles sont de plus en plus rapprochées. On appelle le SAMU qui me répond d’attendre une heure pour qu’elles soient bien régulière et de prendre un Doliprane. Une heure s’écoule, j’ai de plus en plus mal, les contractions sont bien là, l’accouchement imminent. On part à l’hôpital. Je suis accueillie à 09h30 à la maternité et tout s’enchaîne. On me pose la péridurale à 12h30, le bébé prend du temps à venir mais il va bien. C’est un premier accouchement, on m’a prévenue quand ça pouvait mettre du temps.
20h30 les sage-femme me demandent de pousser, mais rapidement elles m’expliquent que le bébé n’arrive pas à descendre, il met trop de temps à sortir. La médecin me dit que le mieux à faire est une épisiotomie car selon elle il est préférable d’avoir une déchirure faite chirurgicalement parce qu’ elle est maîtrisée plutôt qu’une déchirure naturelle. Je suis son conseil et j’accepte l’épisiotomie.
On me coupe, je ne sens rien car j’ai la péridurale. Tout se passe bien, dans la douceur et la sérénité. 21h27 : bébé sort de mon corps, il va bien. Les premières heures avec bébé sont rudes, mais je suis tellement heureuse d’avoir mon bébé que je ne pense à rien d’autre.
Et puis arrive le lendemain et la descente des antidouleurs. C’est horrible. J’ai mal entre les jambes. Une souffrance affreuse.
Je prends un miroir pour regarder mon épisiotomie
Je voulais voir pourquoi j’avais mal à cet endroit et je n’ai pas été déçue. Il y avait plein de points de suture, je suis tombée de haut. C’est une douleur que je ne souhaite plus jamais ressentir. J’ai mis 3 semaines à cicatriser de mon épisiotomie. Le premier mois j’avais des douleurs qui remontaient de la cicatrice, jusqu’au au clitoris. Ensuite c’était de la cicatrice à l’entrée du vagin en finissant sur le clitoris. Tout mon sexe me faisait affreusement souffrir.
Le soucis c’est qu’encore aujourd’hui, 3 mois après l’accouchement, j’ai toujours aussi mal. D’après ma sage-femme, la zone qui a subi l’épisiotomie a mal cicatrisée, ce qui a créer une zone cicatricielle à l’intérieur du vagin… j’ai mal à tel point que je fais du vaginisme. Les rapports sexuels avec mon compagnons sont impossibles. J’ai trop mal à ma cicatrice d’épisiotomie.
Même lors des contrôles de routines normaux chez le gyneco ou la sage femme, rien qu’avec 2 doigts c’est terriblement douloureux, alors imaginez une pénétration…
J’ai peur de ne plus jamais avoir de vie sexuelle après ça, que va devenir ma vie de femme ? J’ai perdu l’estime de moi, je suis souvent déprimée à cause de ça.
Je suis entourée de sage-femmes adorables et je me sens bien accompagnée mais qu’elles minimisent beaucoup mes douleurs et me disent trop facilement « c’est normal, il faut attendre ».
Est-ce que ces douleurs extrêmes sont normales ? Combien de temps après une épisiotomie s’en remet-on ? Que puis-je faire pour ne plus avoir mal ? Je vous remercie pour vos pistes et bon courage à toutes celles qui passent par là.
Merci de m’avoir lue.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Nima dit
Bonjour,
Votre témoignage fait écho, j’ai moi aussi cherché de l’aide sur ce merveilleux Blog il y a 4 ans.
Mon témoignage : ÉPISIOTOMIE : 1 , LIBIDO ET ESTIME DE SOI : 0, m’a permis de me libérer d’un poids dont on n’ose pas parler, la douleur c’est TABOU. Avoir mal ce n’est pas normal, déjà avant mon accouchement je m’étais rendue compte que ma peau cicatrisait mal, quelques cicatrices laissées par diverses opération en chirurgie viscérale me font encore souffrir 10 ans après mais pour l’épisio c’était insupportable, la douleur , la perte de cette partie de notre corps si personnelle…. et si malmenée pendant un accouchement .
J’ai fouillé, j’ai retournée ciel et terre pour trouver une gygy qui m’écoute et me prenne au sérieux, parce que beaucoup prescrivent ou RE-prescrivent des séances de Kiné. Un an après mon accouchement, cette personne formidable m’a réopéré (j’en parle dans les commentaires sous mon témoignage initial 😉 ) alors certes j’en ai « chier » pendant et après cette intervention sous anesthésie locale mais aujourd’hui je n’ai plus mal, RIEN du TOUT !!! J’ai retrouvé cette partie de mon anatomie et réappris à apprécier les rapports avec mon mari qui étaient devenus désastreux au fil des mois .
Avoir mal ,n’est pas normal et ce n’est pas une fatalité 🙂
Cline dit
Bonjour Marianne,
Je suis aussi passée par là suite à mon 1er accouchement, mais passée seulement, ça c’est déjà bon signe ça veut bien dire que non ça n’est pas forcément pour toujours ;). Mais c’est vrai que c’est toujours trop long à vivre.
Pour ma part ça a duré 9 mois avant de ne plus avoir de douleurs. J’ai aussi fait du vaginisme pendant cette période et c’est revenu à la « normale » finalement au bout de ces 9 mois, petit à petit, sans de « traitement » particulier, sauf si ce n’est hydrater et utiliser du lubrifiant lors des tentatives (au départ) de reprise des relations sexuelles.
Par contre, même si d’après les retours des professionnels qui m’ont ausculté « ah oui vous avez une « belle » (entendez grosse par belle…) épisiotomie quand même! », je n’avais peut-être pas aussi mal que vous, d’où effectivement peut-être l’intérêt de tester les méthodes proposées dans les autres commentaires, et non seulement rester dans l’attente et souffrir en silence… ce qui ne devrait pas être acceptable par les professionnels qui vous accompagnent actuellement.
C’est une période difficile pour vous, mais gardez espoir que votre situation s’améliore. D’ailleurs pour la petite anecdote, j’ai eu un 2nd bébé et là pas besoin d’épisiotomie, beaucoup moins de douleur post accouchement; le schéma ne se répète pas forcément (si jamais plus tard vous souhaitez un autre enfant et moins appréhender..).
Marion dit
Bonjour Marianne
Tout d’abord, je tiens à te dire que les douleurs extrêmes que tu ressens ne sont pas normales, vraiment pas. Et ce quoi qu’en disent les professionnel(le)s à qui tu en as parlé. Avoir mal après une épisiotomie est « normal » mais pas avec une telle intensité.
Ensuite, je voudrais te rassurer: ce n’est pas une fatalité. Il y a deux options déjà évoquées à envisager d’après moi:
– réaliser des séances de tecartherapie (méthode Indiba déjà citée) avec une machine à ultrasons spécialement conçue pour les cicatrices douloureuses
– si c’est n’est pas suffisant, faire reprendre chirurgicalement ta cicatrice par quelqu’un de spécialisé dans ce type d’opération
Garde courage et garde espoir. Des solutions existent… ne te laisse pas décourager par les professionnels qui minimisent ton ressenti. Tu vas trouver de l’aide en continuant à chercher 💞
Claire dit
Bonjour.
J’ai eu épisio et déchirure complète du périnée. Je ne peux pas vous dire grand chose sur les douleurs par contre je peux vous conseiller le liniment oleocalcaire pour nettoyer vos parties intimes. C’est bon pour les fesses de bébé c’est bon pour vous. C’est très hydratant et ça amélioré la cicatrisation.
En espérant que ce conseil vous apporte un peu de soulagement à son niveau.
Bon courage.
Psipsika dit
Bonjour, je ne veux pas vous décourager mais c’est hélas la stricte vérité : 17 ans plus tard, la douleur est toujours présente à la pénétration … J’ai tout tenté (Kiné, rééducation, Reiki, psychothérapie, … ) ou presque (pas de réopération car, allergique aux anesthésiants et antidouleurs, opé à vif : une fois pas deux, merci ! ). La vieille expression « Ferme les yeux et pense à l’Angleterre » a pris tout son sens pour moi depuis cette satanée épisiotomie… Points positifs : 1/ les douleurs insoutenables sont parties après 9 mois/1 an (depuis, c’est juste un gros gros inconfort qui fait mal quand même au moment X) 2/ ca apprend à 1 couple à développer sa vie sexuelle bien au-delà de la pénétration ! Courage et tout mon soutien.
Agnès dit
J’ai eu un début de déchirure naturelle qui a fini au couteau, je pense que c’était plus petit que vous car j’ai eu 5/6 points. J’ai eu du mal à me lever et m’assoir pendant des semaines. 2 semaines après la sortie, je ne pouvais pas marcher plus de 10m. Il m’a fallu 1 mois pour réussir à faire le tour du pâté de maison avec une souffrance raisonnable. Je pense que j’ai eu des douleurs encore au moins un mois de plus. C’était en plein début de covid donc je n’ai pas pu faire de rééducation avant 9 mois. 4 ou 5 mois après l’accouchement, on a essayé de reprendre les relations sexuelles et c’était très difficile et douloureux. On a dû y aller lentement les semaines suivantes pour réussir à passer l’étape de pénétration. Après ça, ça se passait bien heureusement. Il a fallu au moins 1 an en plus pour ne plus avoir cette douleur au début du rapport.
Même avec une cicatrice a priori plus raisonnable que la vôtre, ça a pris beaucoup de temps.
La question c’est déjà si dans la vie de tous les jours, ça va ou c’est encore moyen. Si pas top, alors il faut trouver quelqu’un qui vous écoute vraiment, n’hésitez pas à aller voir plusieurs personnes pour trouver la bonne. Si c’est uniquement au niveau sexuel, alors c’est un moins pressé. Prenez votre temps, allez-y step by step, lubrifiant, massage etc si après plusieurs tentatives et que vous ne voyez aucune amélioration, alors là, il faut trouver un pro qui vous écoute.
J’ai déjà vu sur ce site des témoignages qui disent que parfois, refaire la cicatrice par un pro permet d’améliorer la situation : le pro va recouper et mieux faire les points pour que les fils ne soient pas si serrés et que le tissu retrouve de la souplesse.
L’accouchement c’est une épreuve pour le corps, un traumatisme et ça lui prend forcément du temps de retrouver un état fonctionnel (en tout cas moi je n’ai jamais retrouvé l’état d’origine :/ ). Par contre on peut l’aider à accélérer le processus en trouvant les bonnes personnes pour nous soutenir =)
Bon courage
Éléonore dit
Bonjour,
J’ai eu une situation similaire à la vôtre. J’ai accouché de mon premier en février avec une episio assez importante (selon le personnel médical).
La sage-femme qui m’a suivi pendant la grossesse m’a proposé de faire assez rapidement une séance de Winback, un appareil à ultrason. La première séance, moins d’une semaine après l’accouchement, a beaucoup diminué la douleur et j’ai pu arrêter de m’assoir sur des poches de glace pour supporter la position assise.
Elle m’a refait une séance avant de s’occuper de la rééducation. Depuis les rapports sont toujours un peu douloureux lors de la pénétration mais cela passe vite.
Les ultrasons sont utilisables juste après l’accouchement pour aider à la cicatrisation mais aussi jusqu’à plusieurs années pour aider aux douleurs. N’hésitez pas à appeler les SG ou même les gynécologues pour savoir s’ils sont équipés de ce type d’appareil.
(Si vous êtes du côté de Toulouse, les SG de la clinique à Quint, La Croix du Sud, dispose de cet appareil)
En espérant avoir pu vous aider, profitez bien de votre petit bout. 🙂
Delphine dit
Bonjour, vous pourriez contacter une sage femme qui a un Indiba, c’est un appareil qui favorise la cicatrisation et peut être une solution pour vous.
Anne dit
Je n’ai pas eu d’episio mais une déchirure naturelle de l’intérieur a l’extérieur… J’ai mis exactement 15 mois à reprendre du plaisir sexuellement…(ce n’est pas faute d’avoir essayé). J’ai eu une super kiné périnatale qui m’a beaucoup masser à l’intérieur pour détendre mon périnée… Et avec mon mari on y est allé hyper progressivement (de base j’ai toujours un peu mal mais là j’étais en pleurs) on a d’abord essayé avec 1 doigt puis 2 etc… Je vous souhaite plein de courage ça été très long et dur pour notre couple mais on y est ressorti plus fort !