L est l’heureuse maman de 3 enfants. Et si elle adore ses 3 bambins, parfois elle est à bout. Aujourd’hui c’est le cas et elle a eu besoin de partager son ressenti avec les lectrices de La Mariée en Colère. Voici son témoignage.
{Témoignage} C’est parfois dur d’être maman de 3 enfants
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
J’ai 35 ans et je suis maman de 3 enfants : un garçons de 10 ans et demi et 2 filles, l’une a 2 ans et demi et ma dernière a 1 an).
Je ne me suis jamais mise à écrire mon ressenti ou parler de ma vie mais là en lisant ce blog je me suis dit pourquoi pas vider son sac concernant ma vie de maman (ce qui fait du bien par moment). J’ai toujours été heureuse à l’arrivée de mes enfants mais la première année, voir les 2 premières années (de chacun) à toujours été très compliquée, autant à gérer mes émotions qu’à gérer chaque petit besoin de tout le monde.
Je suis mère au foyer et mon quotidien c’est les enfants, le ménage, les courses, les bobos… je l’ai voulu et j’aime être chez moi mais par moments je suis à bout surtout depuis l’arrivée de ma dernière (je précise dernière car pour moi c’est sûr c’est la dernière). J’ai l’impression de ne plus exister en tant que femme je n’ai pas forcément d’envie particulière mais je ne sais pas, je crois que j’ai juste besoin de calme et de silence. Pouvoir me laver sans me dépêcher ou même me laver tout court. j’ai besoins de dormir une nuit entière et pourquoi pas jusqu’à 10h….
Ce qu’il faut savoir aussi c’est que je suis seule la semaine à la maison car mon mari est routier à l’international, il ne rentre donc que le week-end. Mais je pense qu’on a trouvé notre équilibre et je crois que s’il était là tous les jours nous nous serions très certainement séparés. Pas parce qu’on n’est pas heureux ensemble, au contraire on s’adore et il est formidable, mais il aurait aussi fallut gérer la fatigue et les énervement de chacun et cela aurait été vraiment compliqué
Bref j’aime ma vie de famille mais par moment trop c’est trop.
Les filles ont seulement 18 mois d’écart et elles ont toutes les 2 besoins de moi énormément et mon garçon qui malgré ses 10 ans a aussi besoin de moi. Je trouve que je n’arrive pas à lui donner assez d’attention tellement je suis débordée par moment, en plus en sachant que je lui ai tout donné à lui tout seul pendant 7 ans… Ce que j’ai trouvé, et trouve encore difficile, quand ont a 3 enfants c’est de gérer les cris. Ma dernière ne s’exprime que de cette façon comme elle ne sait pas encore parler. Du coup qu’elle soit énervée, heureuse, ou qu’elle veuille quelque chose, elle s’exprime de la même manière en criant. Elle pousse des cris très aiguë, c’est compliqué à gérer à longueur de journée. J’ai l’impression de passer mon temps à râler sur tout le monde…
Il faut aussi gérer les journée à 1000 à l’heure, même quand on n’a pas eu son quota de sommeil, parce que ce qu’il faut dire c’est qu’avec 3 enfants, il y en a toujours un qui se réveille la nuit.
J’ai hâte que les filles grandissent un peu, qu’on puisse retrouver des activités familiales comme aller la plage, un petit restaurant ou une sortie autre que le parc près de la maison. En ce moment toutes les sorties sont comme un sport de combat il faut penser à tout et pour tout le monde : je suis déjà KO en entrant dans la voiture. Mais même si en ce moment je trouve ma vie compliquée, c’est aussi grâce à eux que je suis heureuse. Mes enfants me font rire avec leurs bêtises quotidiennes et me donnent le sourire quand je les regarde vivre leurs aventures, leurs histoires. Mon cœur tremble de joie et d’amour quand ils me prennent dans leurs bras. Quand ils sentent que là ça y est, maman est à bout alors je verse ma petite (grosse) larme, ça me permet de vider mon trop plein d’émotions et c’est reparti pour de folles aventures…
J’espère que mon texte ne donnera pas trop l’impression d’une maman qui se plaint, mais en tout cas à moi, là, ça m’a fait beaucoup de bien de vous l’écrire et de vous livrer telles quelles mes émotions.
Courage à toutes les mamans à bout : apparemment ça passe un jour (c’est ce que l’on m’a dit…)
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Ndf dit
Petite larme versée en lisant ces lignes… parce que je me reconnais trop bien j’aurais pu écrire mot pour mot ce texte, j’ai envie de faire un gros calin a l’auteur et de lui dire merci ça fait du bien de lire ça de voir qu’on peut être heureuse mais aussi complètement dépassée. Y’a des fois je regrette cette vie de mere au foyer avec 3 enfants et puis je me dis mais non t’as pas le droit ! J’ai tout pour être heureuse mais je ne le suis pas totalement, je les aime ces gosses et des fois jme dis mais quelle mere minable je suis les pauvres ! Je culpabilise tellement le soir dans mon lit apres les avoir expediés dormir sans histoire parce que maman a qu’une envie c’est de se retrouver au calme sans bruit juste un moment avec moi même !!! C’est dur d’être une bonne maman on fait toutes de notre mieux! Moi aussi maman de w30 ans au foyer avec un papa là mais peu présent et complètement absent des taches menagères … j’ai l’impression de developper des tocs tellement je passe mon temps a nettoyer /ranger je pete un cable des que y’a un peu de desordre mais avec des enfants de 7-6 et 2 ans c’est souvent le cas ! Les reseaux les influenceuses avec leur maison parfaite toujours bien rangées leurs activités pr enfants parfaits qui sont beaux souriants tjr calmes lol ça nous monte au cerveau ! Force a toutes les mamans qui sont et qui se sentent seules
Christelle dit
Bonjour,
Je comprends totalement, maman de 3 garçons de 1 ans à 15 ans ce n’est pas toujours facile. Mon mari n’est pas à la maison la semaine également. Il y a des journées où je craque par manque de sommeil, manque d’interaction avec les adultes, à cause de la solitude. Je sais que je trouverai mon équilibre quand je reprendrai un travail à mi-temps au moins, car on a besoin de sortir du quotidien, voir des personnes, avoir de vraies conversations etc… Mais à côté de ça, c’est une grande chance de pouvoir les accompagner chaque jour, le plus longtemps possible. D’autres parents aimeraient pouvoir le faire mais ce n’est pas toujours possible. Il faut s’octroyer des journées pour souffler, car nos loulous ont besoin de parents épanouis et nous nous en avons besoin aussi.
Leati dit
Hello je compatis mon mari rentre également seulement le week end et la semaine je gère seule maison mon fils. Je travaille, j en ai besoin pour mon équilibre, etre seule, sans mon mari et sans mon fils à certains moments pour me réaliser dans ma vie professionnelle. On a decidé de n avoir qu un enfant car j aurais peur de ne pas reussir à gérer 2 enfants ou plus. Tu as beaucoup de courage!!comme tu dis, d ici quelques années tout sera plus agréable et gérable 🙂