La famille de Mélanie ne se réjouit pas du tout de son mariage, qui aura lieu dans quelques jours. Pire, ils lui font plein de réflexions blessantes sur ses choix et décisions à propos du jour J. Plus la grand jour approche, plus la future mariée commence à stresser de la façon dont les choses vont se passer. Voici son témoignage.
Ma famille ne se réjouit pas de notre mariage
Bonjour à toutes,
Moi c’est Mélanie, j’ai 32 ans et je découvre ce blog à quelques jours de mon mariage. Je dois dire que je suis assez soulagée de voir que je ne suis pas la seule « future mariée en colère » qui traîne par ici. Plus le Jour J approche et plus j’angoisse à l’idée de me dire que je ne vais recevoir que des reproches lors de cette célébration. Ce ne sont pas des instants de bonheur que je vis, c’est un vrai cauchemar. J’ai hâte que mon mariage soit passé et qu’on n’en parle plus.
Tout a commencé lors de l’annonce du mariage.
C’est vrai que c’était assez inattendu, nous ne sommes ensemble que depuis 2 ans. Mais on s’aime et on sait que l’on a envie de s’unir pour le reste de notre vie, alors pourquoi attendre ? Bref, lorsque l’on a annoncé le mariage, mon frère a répondu « et bien moi je vous annonce que je vends ma voiture » et ma mère « alors là, je pensais que ce serait ton frère qui se marierait en premier ».
Je suis d’accord pour me dire qu’ils étaient sûrement sous le choc, mais quand même, n’est-il pas possible de faire semblant de se réjouir, au moins dans un second temps ? Ni félicitations, ni embrassades, ni propositions de faire un discours de ou de participer à l’organisation… aucun investissement émotionnel de leur part. Bref passons…
Nous avons commencé à organiser notre mariage mais rien ne leur convenait.
Nous n’avons pas beaucoup d’argent, donc ce sera un mariage petit budget. Le lieu de réception sera une salle des fêtes, nous ferons un buffet pas de repas servi à table, il y aura des nappes en papier… bref, nous faisons quelque chose de simple, mais ce n’est pas pour autant que ça ne sera pas convivial et dans la bonne ambiance… et voici la réflexion de ma nièce (la fille de mon frère donc) à cette annonce : « Bon ben je peux porter un jean ? Parce que c’est pas comme si c’était un vrai mariage dans un beau domaine ?« .
Ma famille critique tout, me dit que ce sera nul moche, que toutes nos décisions sont mauvaises…
Plus ça va et plus je commence à stresser et à me dire que le jour J ils feront tout pour me gâcher la fête. Je sens que ma famille va tout critiquer, que rien ne leur conviendra et que quoi que je fasse ce sera raté. J’ai aussi très peur qu’ils fassent tout simplement la tête et qu’ils pourrissent l’ambiance.
Heureusement je sais que je peux compter sur nos amis qui eux étaient super contents à l’annonce de notre mariage. Je sais que nos témoins et nos copains sauront suffisamment nous entourer, comme ils l’ont fait pendant tous nos préparatifs pour que la fête soit au rendez-vous, mais je suis quand même extrêmement blessée par l’attitude de ma famille, que je ne comprends pas.
Est-ce de la jalousie ? De la méchanceté ? je ne sais pas et je ne le saurai peut-être jamais. Mais à quelques jours du mariage, je me demande comment ça va se passer le jour J.
Merci pour votre blog qui permet de recevoir tant de réconfort.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Sosobio dit
Bonjour Mélanie,
En tombant sur ce témoignage qui date de plus d’un an, je me demande comment s’est finalement passé ce mariage 👰…
Cassandre973 dit
Bon …on ne choisit pas sa famille. Parfois on tombe très mal. Et ça peut mettre des années à se dire qu’au loterie de la famille, on n’a pas gagné le gros lot, et qu’il faut faire son deuil. Ok, ma famille est composée majoritairement de gros cons. De gens méchants. Toxiques. Égoïstes. Etc (barrez si nécessaire. Mais on peut tomber sur le combo…)
Et ensuite, on fait quoi de cette donnée? On comprend que ça n’a rien à voir avec nous. Tout autant que les autres, on méritait une famille aimante et qui nous aurait entourée.
Juste pas eu de bol.
La preuve? Tu as des amis présents. Qui t’entourent et qui t’aiment. Donc tu es quelqu’un de bien. Appuie toi sur eux.
Ensuite, tu te respectes. Et se respecter, c’est leur mettre des limites. Bon, tu les as invités, c’est presque dommage :D.
Mais rien ne t’empêche de leur dire/ leur envoyer un écrit/ un mail…avant la cérémonie pour leur dire:
« voilà, c’est mon mariage, il sera simple mais il me rend heureuse. Et je n’ai pas envie de voir mon mariage critiqué. Donc si vous avez des critiques, merci de les garder pour vous. Et si vous sentez que ce sera trop difficile, merci de ne pas venir. » (Bon, je ne mets pas les formes, hein, c’est juste le message de fond).
Ça dépend des familles, mais s’ils ne sont pas trop cons, ça peut suffire. S’ils sont vraiment trop cons, de toute façon, à part s’en éloigner…
Et ensuite blinde toi. Ils critiquent ton mariage? Et alors? On ne peut pas tous partager la même opinion et la même vision du monde, et se faire critiquer par des gens qui n’ont pas les mêmes valeurs, ça fait partie du jeu et on s’en fiche un peu. Protège toi et partage ton bonheur avec ceux qui t’aiment vraiment. Et zappe les autres
Je suis mordante, mais parfois, un bon éloignement est salutaire. Ce mariage marque aussi la création de ta propre famille, symboliquement. Peut être que ça passe mal inconsciemment pour eux. Mais c’est leur problème. Profite de tout ça.
Cassandre973 dit
PS: tu peux aussi mettre tes amis dans la confidence et compter sur certains d’entre eux. Genre: un signe.
Si tu te grattes le nez / tu tournes ton alliance/ tu …alors que tu es avec un membre de ta famille, qu’ils viennent te chercher et t’éloigner sous un prétexte divers. (Oh, viens, Marie veut absolument te parler/ allez, viens danser…)
Et hop! On zappe élégamment les fâcheux!
Plein de courage.
audrey dit
Mélanie,
en lisant votre témoignage, je me demande si votre famille a vraiment un problème avec votre mariage ou si ils ont un problème avec votre futur mari? je veux dire si vous aviez préparé un mariage en grande pompe est ce qu’ils auraient encore trouvé à redire?
Un mariage réussi n’est pas forcément un mariage en grande pompe, l’essentiel est la relation de couple après, pouvoir surmonter les épreuves ensemble !
Si un jour je me marie, j’aimerais faire un mariage en petit comité, mais je crains d’être tout autant critiquée également !
Je vous souhaite un heureux mariage !