Alors que vous vous attaquerez au plan de table de votre repas de mariage, vous vous demanderez peut-être quels sont les us et coutumes concernant les placements à la table d’honneur. Comme nous l’avons vu dans un précédent article, la table d’honneur est la table officielle des marié·es qui peuvent aussi choisir d’autres variantes pour pouvoir profiter de l’ensemble de leurs convives. Mais quand le couple qui se dit Oui décide de rester à une seule et même table, quel·les sont les convives qui ont la chance de dîner à leurs côtés ? Entre traditions et modernité, voici les différents placements possibles pour votre table d’honneur de mariage.
La table d’honneur traditionnelle
La mariée se tient à la droite de sa moitié, les parents sont placé·es de chaque côté, entourés ensuite des grand-parents, des témoins puis des demoiselles et garçons d’honneur. Comme son nom d’indique, dans la tradition, la table d’honneur sert à mettre en valeur, lors du moment privilégié qu’est le repas de mariage, les membres les plus important·es de l’assemblée : la famille et les ami·es proches.
Avantages : la table d’honneur traditionnelle permet aux parents et grand-parents de partager un moment au calme avec leurs enfants et petit-enfants, qui courent partout depuis le début de la journée. C’est donc l’occasion de les remercier, surtout s’ils ont participé financièrement pour l’organisation du mariage.
Inconvénients : Pour que l’ambiance soit au top à un mariage, le plan de table et l’installation des invité·es par rapport à la piste de danse est stratégique. Vos témoins , demoiselles et garçons d’honneur n’oseront peut-être pas se lever de table pour aller danser si les parents et grand-parents sont en train de manger. De la même manière, il y aura des « trous » quand les marié·es iront saluer les invité·es aux tables ou lors des animations, ce qui peut ne pas plaire à tout le monde.
La table d’honneur nouvelle génération
Il n’est pas obligatoire de respecter les traditions, surtout quand on les trouve obsolètes. Vos parents ne seraient-iels pas mieux entouré·es de leurs ami·es ? Vos grand-parents ne seraient-iels pas mieux dans un coin tranquille, loin des baffles et de la musique trop forte qui les empêcherait de suivre toute conversation ? Vos témoins, garçons et demoiselles d’honneur ne seraient-iels pas mieux avec les marié·es et toute leur bande de potes ? La table d’honneur moderne préfère réunir les convives par génération, pour créer une osmose qui aidera la soirée de mariage à se lancer facilement.
Comme nous avons l’habitude de vous dire et de vous répéter, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise recette. Si vous souhaitez qu’il y ait une table d’honneur pour votre repas de mariage, c’est à vous de faire en fonction de vos envies pour composer votre plan de table. A moins que vous ne préfériez vos convives se placer comme bon leur semble pour ne pas avoir à vous prendre la tête ?
Photo UNE : Présentation, fleurs et photos par La Mariée en Colère
Laisser un commentaire