Les herbes de pampa sont des graminées ultra invasives que vous pourrez trouver partout sur le bord des routes à la fin de l’été, de septembre à fin octobre. Cette vivace est tellement envahissante, qu’il est même prévu que sa commercialisation soit interdite en France. Elle colonise toutes les terres vierges, puise les nutriments dans les sols… bref on vous déconseille fortement d’en planter chez vous ! Mais pour votre décoration de mariage, l’herbe de pampa est idéale : disponible à foison (et gratuitement !), facile à stocker pendant des mois voire des années, elle se conserve super bien et son aspect spectaculaire, assorti à vos autres fleurs de mariage, en fera une des pièces maîtresse de votre déco du jour J.
Où utiliser les herbes de pampa dans la déco de mariage ?
Les herbes de pampa peuvent être utilisées partout dans votre déco du jour J. Centre de table, chemin de table, bouquet de la mariée, décoration de cérémonie laïque, arche… on adore ces plumeaux légers et aériens. Le seul bémol : si vous avez des invité·es ou si vous-même êtes allergique aux graminées, il va falloir vous en passer. Vous ne voudriez pas passer le plus beau jour de votre vie sous antihistaminique ou avec les yeux tous gonflés ?
Voici quelques exemples d’ambiances de mariage réalisées à base d’herbes de pampa :
Cueillir et faire sécher des herbes de pampa en vue du mariage
Vous en êtes convaincue, vous voulez des herbes de pampa pour votre jour J. Nous aussi on pense que c’est une super alternative, ecoresponsable et écologique. Il y en a partout !
Où trouver des herbes de pampa ?
En Gironde, en Bretagne, dans le Pays-Basque… en fait on a envie de vous dire partout. Une fois que l’herbe de pampa est installée, elle envahi tous les alentours. Vous en trouverez sur les bords des routes, dans les terrains vagues. Leurs majestueux plumeaux ne passent pas inaperçus !
Quand cueillir les herbes de pampa ?
C’est au mois de septembre que les plumets blancs, parfois argent ou rose éclosent. Ils forment de magnifiques plumeaux très aérés qui restent magnifiques des semaines durant quand le beau temps le permet. La rentrée de septembre est donc le moment idéal pour aller faire votre marché. L’herbe de pampa, autrement appelée Cortaderia Selloana n’est absolument pas une plante protégée, au contraire.
Les précautions à prendre avant de faire votre cueillette
Savez-vous ce que signifie « Cortaderia » ? Coutellerie. Et je peux vous dire que ce n’est pas pour rien ! Car si les plumeaux sont doux comme du duvet, le feuillage est coupant comme du rasoir ! Avant d’aller ramasser vos herbes de pampa, vous devrez donc vous équiper. Les plumeaux sont très hauts et vous devrez parfois « plonger » dans la haie pour pouvoir couper la fleur. Voici ce dont vous aurez besoin pour aller couper des herbes de pampa :
- des chaussures montantes
- un jean ou pantalon épais
- un haut à manches longues épaisses (type sweat ou pull)
- des gants de jardinage
- un sécateur
Même en ayant tout cet attirail, il se peut que vous reveniez avec des coupures, alors imaginez sans…
Comment conserver et faire sécher ses herbes de pampa ?
Maintenant que vous scarifiée de tous les côtés, on va pouvoir passer aux choses sérieuses : la conservation de vos herbes de pampa. Contrairement à ce que l’on voit un petit peu partout, ce n’est pas si compliquée que ça. Pour en avoir ramassé pas mal pour décorer chez moi, je n’ai personnellement jamais laqué mes herbes de pampa et ne les ai jamais suspendues tête à l’envers… Je les ai ramassées, j’ai vérifié qu’il n’y avait aucune bestiole dedans, j’ai enlevé les feuillages coupants et je les ai mis directement dans un vase (sans eau bien entendu) pour qu’elles sèchent. 3 ans plus tard elles sont toujours aussi belles et bien conservées. Pour votre décoration de mariage vous pouvez donc vous y prendre des mois voir plusieurs années à l’avance. Il faudra juste prévoir un grand endroit où les stocker…
Note : chaque plumet produit des milliers de graines. Et comme on vous l’a dit c’est une plante super invasive. Donc SURTOUT ne la jetez pas dans votre jardin ou dans la nature après votre mariage, sinon elle envahira tout !