La première rentrée d’un enfant à l’école est toujours une expérience forte en émotions pour les jeunes parents. On sort son « grand bébé » du cocooning de la garde à domicile, via une nounou, ou même à la crèche en comité réduit, pour l’emmener dans la frénésie de la maternelle. Et forcément, si c’est un grand bouleversement pour les enfants qui doivent s’adapter à ce nouvel environnement, ça l’est aussi pour les parents.
Des horaires à respecter
A la crèche ou chez la nounou, c’est facile d’adapter ses horaires et de prévenir d’un léger retard. A l’école, c’est une toute autre histoire. Si vous n’êtes pas là à la sortie : votre enfant devra aller à la garderie. Alors comment faire quand on habite loin, qu’on risque d’avoir des bouchons sur le trajet ou tout simplement qu’une réunion s’intercale au dernier moment ? On pense aussi à tous les parents qui ont des horaires décalées… ce n’est pas toujours facile de se conformer aux règles de l’école. Le plus simple pour avoir l’esprit tranquille, c’est de trouver la nounou adaptée à vos besoins. Vous pouvez déposer votre enfant chez elle avant l’ouverture de l’école, ou alors elle peut venir à votre domicile pour lever votre enfant et l’emmener à la maternelle. Et pareil pour le soir, pas besoin de courir pour être à la sortie de l’école: vous pouvez demander à votre nounou de venir chercher votre enfant, le faire goûter, prendre le bain, faire les devoirs (pour les plus grands), l’emmener aux activités extra-scolaires. Votre nounou peut même garder votre enfant le mercredi après-midi si vous n’êtes pas à 80%.
Bien sûr, ce qui est très important, c’est de garder pour priorité la qualité de vie de votre enfant, qui doit déjà s’adapter à tant de changements cette année. Une nouvelle école, une nouvelle façon de fonctionner… c’est pour cette raison qu’il est primordial de prendre le temps de chercher une nounou qui puisse s’harmoniser totalement avec votre emploi du temps. On en voit des nounous à la sortie de l’école, et c’est certains que pour les petits bouts de chou c’est moins fatiguant que la garderie.
Vacances scolaires : comment on fait ?
A part si vous travaillez dans l’éducation nationale, vous n’aurez sûrement pas autant de vacances que votre enfant. Mince, comment on fait ? Il y a la solution grand-parents, quand ils sont disponibles et n’habitent pas trop loin, et puis il y a le centre aéré. Mais là encore, cela demande à l’enfant une grande qualité d’adaptation. Des animateurs et animatrices inconnu·es, des nouveaux lieux, de nouveaux copains et copines… Là encore, c’est très fatiguant. Alors si vous avez toujours de bonnes relations avec votre nounou, pourquoi ne pas lui demander de garder votre enfant. Déjà habitué à être gardé chez elle, ou à votre domicile, elle pourra lui faire faire des loisirs créatifs, des jeux, de la pâtisserie… et même des promenades au parc pour sortir prendre l’air. L’avantage c’est qu’en plus si votre nounou garde plusieurs enfants du même âge votre bambin retrouvera à chaque vacances les même copains et copines.
Le servie de garde via une nounou a un coût mais les possibilités de personnalisations sont telles qu’elles sont incontournables pour les parents à l’emploi du temps chargé. C’est donc une solution à envisager, si votre budget le permet.
Laisser un commentaire