Après la cérémonie de mariage, la tradition veut que les jeunes marié·es partent en voyage de noces. La lune de miel sert à se retrouver à deux après le tumulte des mois de préparatifs, se reposer en ne parlant plus de l’organisation du jour J et puis peut-être discuter de la suite : et si on lançait les essais bébé ? Il n’y a rien d’obligatoire et surtout aucune pression quant à cette dernière option, mais pouvoir se retrouver en couple permet d’aborder toutes ces questions que l’on a depuis toujours en tête et que l’on n’a peut-être pas encore eu l’occasion de formuler concrètement. Le voyage de noces est aussi l’occasion de vivre une aventure en couple : il n’y a rien de mieux que les voyages pour se connaître et surtout connaître l’autre. On sort de sa zone de confort, de ce que l’on connaît, et c’est là que l’on peut se révéler. Mais connaissez-vous les origines du voyage de noces ? Pourquoi part-on en lune de miel une fois le mariage passé ? La Mariée en Colère vous explique tout sur cette tradition.
Comprendre les origines du voyage de noces
C’est au XIXème siècle qu’apparaissent les premiers voyages en couple d’après mariage. A cette époque, il faut rappeler que les jeunes marié·es sont plus ou moins vierges (surtout les femmes) et que dans la plupart des cas, ils ne se connaissent pas. Le voyage de noces est donc l’occasion pour le couple qui vient de se marier, d’avoir ses premiers ébats sexuels. La lune de miel sert aussi à l’époque à mettre en route une première grossesse. Revenir du voyage de noces enceinte de son premier enfant, est signe que le couple a consumé son mariage pendant la lune de miel. Il est donc de bon ton au XIX ème siècle que le voyage ne dure pas trop longtemps pour ne fatiguer la jeune mariée, potentielle future maman et donc le futur bébé.
Puisque qu’à cette période les transports ne sont pas aussi développés qu’aujourd’hui, les voyages de noces se déroulent pour la plupart dans des lieux accessibles en train ou en voiture. Au fur et à mesure, les hôtels prennent conscience de cette demande et rajoutent une offre de chambres nuptiales à leurs offres.
Des destinations de plus en plus lointaines
Si au XIX ème siècle les voyages de noces étaient réservés à la bourgeoisie, aujourd’hui l’offre s’est démocratisée pour pouvoir proposer à tous les couples qui se marient de partir en lune de miel. Aujourd’hui, quel que soit votre budget, vous pourrez vous réserver une petite escapade romantique pour célébrer vos noces comme il se doit.
Comment mentionné plus haut, aux origines des voyages de noces, les destinations étaient assez rapprochées pour ne pas fatiguer la potentielle future maman (puisque le but du voyage de noces étaient de procréer), mais aujourd’hui, les mœurs ont bien changées. D’une part parce que la lune de miel sert désormais à voyager, purement et simplement, et plus à enfanter comme auparavant. D’autre part, parce que la majorité des couples qui se marient aujourd’hui sont déjà parents. Il n’est donc plus nécessaire de planifier la destination du voyage en fonction d’une éventuelle grossesse, plutôt de partager ensemble une expérience inoubliable, qui soudera le couple.
Pour votre mariage, vous avez la chance aujourd’hui de pouvoir partir où bon cous semble. Rester en France, partir en Europe ou sur une Île paradisiaque : de quoi avez-vous envie ?