Votre mariage approche à grands pas et à force de passer votre temps à glaner sur Instagram pour trouver des inspirations, vous commencez à avoir un aperçu de plus en plus précis de l’ambiance que vous souhaitez pour votre jour J. Seul point encore indécis : les fleurs. mariage et fleurs séchées, comme vous avez pu le constater partout sur la toile, sont la grande tendance à retenir ces dernières années. Partout dans la décoration (déco de salle, centre de table, arche de cérémonie laïque…), mais aussi plus particulièrement pour le bouquet de mariée, qui bien entendu devra être en accord avec le reste. Vous hésitez encore à adopter ce style pour votre jour J ? Voici 3 raisons d’y réfléchir très sérieusement.
Un bouquet de mariée écologique
Vous le savez déjà sûrement, mais le grand soucis des fleurs fraîches en France, est leur impact environnemental. La plupart du temps, les fleurs sont cultivées dans des pays lointains, à l’étranger, et arrivent chez nos fleuristes après avoir été transportées par camion, puis avion et après avoir été stockées pendant plusieurs jours dans des frigos, afin qu’elles gardent toute leur splendeur. Et oui, peu de roses rouges que vous voyez sur les étales poussent France et surtout pas à toutes les saisons ! Heureusement, il y a de plus en plus de fermes florales qui voient le jour dans nos contrées, mais elles sont encore trop rares et ne peuvent pas absorber toute la demande : surtout quand il s’agit de fleurir des mariages ! Les fleurs séchées et stabilisées sont plus écologiques car même si parfois elles ne sont pas cultivées en France, elles peuvent être acheminées via des transports moins rapides (comme le train par exemple), non réfrigérés car elles en risquent pas de faner.
Plus de soucis de saisonnalité
Si vous souhaitez avoir des pivoines Françaises, il faudra choisir de vous marier à la bonne saison (mais / juin). Et puis si vous voulez être certaine que votre bouquet de mariée soit de telle ou telle couleur, en fonction des arrivages, de la sécheresse, de la grêles, des intempéries… il faudra sûrement fermer les yeux sur la provenance des végétaux… Le plus simple si vous ne souhaitez pas entendre la semaine précédent votre jour J « désolée mais on n’a pas trouvé de dahlias café au lait, on vous les a replacés par des zinnias fuchsia« , c’est d’opter pour une décoration florale à base de fleurs séchées. Vos végétaux pourront être commandés des mois à l’avance, vous pourrez peut-être même aller en ramasser quelques-uns pour compléter votre déco de centre de table et ainsi vous êtes sereine pour votre jour J : bouquet, boutonnière, arche de cérémonie laïque vous savez déjà que tout sera raccord et surtout comme vous aurez déjà tout stocké, vous n’aurez pas de mauvaise surprise quant aux quantités. Cela vous permettra même de faire vos essais de décoration avant le jour J, avec les mêmes fleurs : 0 imprévus.
Sachez que toutes les variétés de fleurs peuvent être séchées. Certaines auront un meilleur rendu que d’autres mais sachez que par exemple, des pivoines séchées sont magnifiques ! Elles sont un look romantique et très poétique qui sera parfait pour un mariage ambiance vintage ou champêtre.
Un bouquet que vous garderez longtemps après le mariage
La tradition veut que la mariée lance son bouquet aux jeunes femmes célibataires présentes le jour du mariage, afin de désigner la prochaine future mariée. Et si certaines « jouent le jeu » en lançant leur vrai bouquet, elles sont de plus en plus nombreuses à demander une réplique miniature, afin de pouvoir conserver leur magnifique bouquet du jour J. Mais votre bouquet de fleurs fraîches fanera rapidement. Vous pourrez peut-être le conserver 3 ou 4 jours, une semaine maximum si vous changez l’eau du vase tous les jours, le mettez dehors la nuit…
Le plus simple si vous souhaitez continuer à profiter de votre bouquet de mariée sur le long terme est d’opter pour une composition en fleurs séchées. Pendant plusieurs mois, même des années, votre bouquet pourra être exposé, dans un joli vase (sans eau !) de votre maison. Et même si un jour vous en avez marre, vous pourrez toujours réutiliser les végétaux pour fabriquer une couronne de fleurs pour décorer votre chambre ou celle de bébé ?
Julie dit
Ok pour l’aspect écologique mais quiconque a déjà acheté un bouquet de fleurs séchées sait que ça coûte vite très cher. Les fleurs séchées sont moins volumineuses que les fraîches et pour avoir un bouquet de belle taille il en faut beaucoup.