La gynéco avait annoncé à Jessica qu’elle était stérile. Qu’elle ne pourrait pas tomber enceinte naturellement et qu’un parcours PMA devait être mis en place pour qu’elle puisse espérer un jour devenir maman. La jeune femme explique très bien dans son récit la honte, la colère qu’elle a ressenti… jusqu’au miracle. Voici son témoignage.
{Témoignage} Ce miracle, c’est notre miracle
Bonjour à toutes les lectrices du blog
« Et vous le bébé c’est pour quand ? » ou comment une simple phrase peut vous faire l’effet d’un coup de poignard.
Il y a un an, la sentence tombait : « stérilité » résumée par cette phrase prononcée par ma gynécologue que je n’oublierai jamais « à moins d’un miracle, ça ne pourra pas se faire naturellement ».
Stérilité : le mot est prononcé
A la fois c’est le choc et puis cette sorte de soulagement. Celui de comprendre pourquoi. Pourquoi depuis tant de mois et malgré tout notre amour, nous n’y parvenions pas.
La fin d’une errance comprenant de multiples traitements : essayez donc d’être sous traitement hormonal 20 jours sur 31 et cela pendant 9 mois- vous pourrez effectivement dire qu’une femme est casse bonbon : le poids, l’irritabilité, la fatigue… tout est impacté ! On a beau décrier la pilule contraceptive, je peux vous assurer qu’il y a pire !
Et que dire de tous ces examens médicaux, on devient spécialiste de la fertilité malgré soi (SOPK, adénomyose, anticorps anti spermatozoïdes… ). Vous me direz ça peut toujours servir de savoir placer hystérosalpingographie au scrabble …
Le plus dure toutefois reste la honte. Cette honte de ne pas faire partie de la « normalité ». Celle qu’on nous éduque dès le collège pendant les cours de SVT, celle de son entourage.
En effet, ne pas réussir à procréer est entouré d’un vilain tabou.
On se sent seul, on n’ose pas en parler autour de soi de peur d’être jugée et c’est parfois le cas. « Tu fais peut être trop de sport », « tu te mets trop la pression », « arrête d’y penser », autant rester seule que d’entendre ce genre d’expertise médicale préfabriquée.
Mais il y aussi cette honte de ressentir certains sentiments.
En premier lieu : la jalousie, celle d’envier nos amies qui tombent enceintes : au lieu de simplement se réjouir pour elles, de se réfugier aux toilettes le plus vite possible dès leur annonce pour pleurer ou de s’effondrer dans sa voiture. Et la honte d’être en colère contre le monde entier parce qu’on ne comprend pas pourquoi, pourquoi nous, pourquoi encore un combat à mener.
Et pourtant ce combat, nous l’avons mené et il nous a soudé plus que tout. On peut penser que de faire le choix d’entrer en PMA c’est laisser à la science le soin de procréer pour soi. En effet, une fois dans ce parcours, il n’y a plus de place au hasard, tout est médicalement suivi. Mais ne pensez surtout pas que l’amour n’a plus sa place. Car pour arriver jusque là, il faut un amour inconditionnel.
Et c’est à l’aube de cette nouvelle étape que le MIRACLE a eu lieu. Oui oui, celui d’y arriver naturellement (et tiens prends ça ma gynéco !). Passer par là a été une des pires périodes de ma vie alors que pour certains elle n’est qu’une formalité mais elle nous a aussi permis de nous souder et de nous rendre compte de la chance que nous avions d’avoir Céleste.
Alors n’ayez pas honte, il n’y a pas de normalité, il y a simplement pour chacun une histoire différente.
Ce bébé, c’est notre bébé miracle.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
audrey dit
Merci pour votre témoignage, je suis dans le meme cas, en 4 ans je ne suis jamais tombée enceinte, mais avec mon conjoint nous ne souhaitons pas faire d’examens, et encore moins passer par la PMA !
Les examens douloureux, les médicaments, les piqures, les traitements pas anodins pour la santé, les échecs (car ca ne marche pas a tous les coups), tout ca très peu pour moi !
J’ai préféré prendre le cote positif de la chose : je n’ai plus besoin de contraceptif, youpi ! plus de pilule à prendre, et si je n’essayais pas de tomber enceinte jamais je n’aurais su que ma contraception ne servait à rien !
je préfère finalement me concentrer sur mes proches, mon conjoint qui eux existent réellement plutôt que sur un être humain dont je ne verrais peut être jamais la couleur ! si un jour bébé arrive je crains de ne plus en vouloir car je me suis faite à l’idée que je ne serais jamais maman, et vu le monde d’aujourdhui, ce n’est peut etre pas plus mal, je me dis que notre avenir est incertain, alors qu’en sera t’il pour les futures générations !
En tout cas comme quoi votre témoignage prouve que les médecins (quel que soit la spécialité) peuvent se tromper, encore une fois, car vous n’etes pas la seule !
profitez de votre petit miracle !!