Bébé va bientôt pointer le bout de son nez, et avant le grand départ vers la maternité, vous commencez à agencer la chambre de votre futur enfant. Réfléchir à l’ambiance générale de son petit coin de paradis, à l’emplacement des meubles, aux petits détails décoration… et puis, en parcourant Pinterest, vous avez peut-être succombé au style vintage, très en vogue cette année. Et bonne nouvelle, il suffit seulement de quelques éléments pour donner une ambiance d’antan à une chambre d’enfant. En partenariat avec Chambrekids, fabricant Français de meubles bébé en bois écologiques, issus de forêts éco-gérées, nous vous expliquons comment procéder.
Un lit pour bébé style ancien
Un lit bébé en bois simple, un berceau plus design ou pourquoi pas un modèle évolutif ? Le lit de votre bébé est le meuble emblématique de sa chambre, il est donc important de le choisir en fonction de son style, mais aussi et surtout par rapport au confort de votre nourrisson : c’est ce qui est primordial ! On parle du sommeil de votre nouveau-né ici, et donc du votre, par interdépendance. Il faut que le lit soit sécurisé, avec des barreaux verticaux pas trop espacés pour ne pas que bébé risque de se coincer un membre. Le matelas ne doit pas être trop souple afin de limiter le risque de mort subite du nourrisson et surtout il ne doit rien y avoir dans le lit (enlever les doudous et le tour de lits). Côté style, pour donner un look ancien, nous vous conseillons de choisir un meuble en bois, plutôt foncé : comme du hêtre ou du noyer par exemple.
Si vous faîtes attention à votre budget, vous pouvez choisir un lit bébé évolutif vintage comme le modèle Icone (dont on vous met les photos dessous) qui pourra se transformer en lit enfant aux dimensions 70×140 cm, quand votre enfant aura deux ans et n’aura plus besoin de son berceau. Design et pratique, le sommier fourni avec le lit bébé vintage est ajustable sur 3 hauteurs pour plus de confort et de sécurité.
Une jolie tapisserie sur les mûrs
Pour créer une ambiance vintage dans une chambre d’enfant, rien de mieux qu’une belle tapisserie, avec un petit côté old-school. Des dessins floraux, de grosses fleurs, des motifs liberty, c’était très à la mode dans les années 60, totalement has-been il y a quelques années, mais tellement tendance à nouveau aujourd’hui. Il n’est pas obligatoire de recouvrir les 4 mûrs de la chambre de bébé avec du papier peint. Vous pouvez le faire si votre budget vous le permet, sinon vous pouvez décorer seulement un pan de mûr et peindre le reste dans une couleur assortie.
Les détails déco qui font toute la différence
Au sol, optez pour la facilité niveau ménage ! La moquette c’est joli, mais tellement salissant ! Sans parler des acariens. Nous vous conseillons plutôt de poser du parquet ou du lino, plus facile à nettoyer, quitte à rajouter un joli tapis. Car avec un nouveau-né on n’a le temps de rien : il faut optimiser ! Ensuite vous pourrez ajouter tous les accessoires déco rétro qui feront toute la différence. Boîte à musique en bois, trophée mural nounours, coffre à jouets vintage, jeux en bois… apportez votre touche personnelle, toujours dans des tons neutres ou « anciens » dans tous les coins de la chambre de votre enfant, tout en gardant toujours à l’esprit une chose : se faire plaisir en tant que parent est important, mais la priorité, reste sa sécurité.
Laisser un commentaire