Ella ne voulait pas devenir maman, c’est son mari qui l’a poussée pour faire un enfant. Mais depuis que la petite est née, elle est seule à s’en occuper. Et maintenant le papa a décidé de les abandonner. La jeune maman aime sa fille plus qu tout au monde mais ne comprend pas la lâcheté de son futur ex-mari. Comment gérer une telle situation ? Voici son témoignage. N’hésitez pas à lui répondre en commentaire.
{Témoignage} C’est lui qui voulait cet enfant, mais il nous a abandonnées
Bonjour à toutes les mamans qui lisent ce blog,
Aujourd’hui je viens témoigner sur La Mariée en Colère car j’ai besoin de coucher sur le papier mon ressenti actuel, parler de ma situation. Je souhaite la partager avec vous, et peut-être pourrez-vous me donner des conseils pour avancer…
J’ai 31 ans, je suis maman d’une petite fille de 6 mois et je me sépare de mon mari.
Notre histoire a duré 10 ans et elle a toujours été tumultueuse. Elle était imparfaite mais elle était ce qu’elle était.
Il y a trois ans mon mari m’a demandé un enfant : il voulait goûter à la paternité, connaître cet amour inconditionnel que l’on peut donner et recevoir d’un enfant.
De mon côté ça n’était pas le cas, j’aimais les enfants mais mon rôle de tati m’allait très bien : j’apportais ce que je voulais quand je voulais, j’étais très présente dans la vie de mes neveux et le besoin de maternité ne se faisait pas du tout ressentir. Mais j’ai cédé à sa demande.
Je suis tombée enceinte et j’ai eu une petite fille qui aujourd’hui fait mon bonheur.
Après ces 10 années je me rends compte que j’ai toujours tout fait pour mon mari jusqu’à m’oublier et que ce n’est pas une vie pour moi. J’ai poussé à plein de choses : vacances en amoureux, nouvelles idées pour pimenter la vie de couple et même thérapie de couple.
J’ai finalement échoué, c’est le ressenti que j’ai. Il n’est pas légitime car finalement je ne suis pas responsable de ce que fait mon mari.. mais tout cela n’a pas eu assez de poids face à sa motivation de réussir professionnellement et le gain d’argent.
Depuis que notre fille est arrivée, je passe le plus clair de mon temps à être seule avec elle et surtout à me sentir seule. Lui travaille du lundi au dimanche et je n’existe plus en tant que femme, il ne me touche plus, nous n’avons plus de sexualité. C’est invivable pour moi.
Alors la colère s’est installée : pourquoi ? Pourquoi avoir voulu un enfant ? Pourquoi m’avoir promis une famille ? Pourquoi avoir changé son regard sur moi ? Pourquoi n’est-il pas présent alors que c’st lui qui voulait un bébé à la base ?
Je suis dans l’incompréhension la plus totale et notre relation arrive à son terme.
Aujourd’hui nous avons acté oralement notre séparation et j’ai peur
J’aime mon bébé plus que tout au monde mais je me sens seule. J’espère pouvoir lui apporter l’équilibre nécessaire à sa vie. De son côté, j’ai l’impression qu’il la voit comme un projet pour lequel je suis censée, lorsqu’il le décide, faire 50/50. Je dois m’adapter, notre fille aussi, mais lui, c’set que quand il le souhaite.
Je suis désemparée : au delà de la fin de notre histoire et de ce qu’une séparation engendre de la vision de l’autre (qui souvent est négative..), j’ai mon bébé qui est là et qui n’a rien demandé. Je regrette d’avoir eu un enfant avec cet homme qui ne se comporte pas en adulte. Je regrette d’avoir donné à ma fille un père égoïste et j’ai peur pour l’avenir. Est-ce normal de regretter ?
Pourrai-je lui apporter tout ce dont elle aura besoin en étant seule ? Pourquoi nous avoir abandonnées ? Je ne comprends pas qu’il n’ait pas choisi de se battre pour nous …
Une procédure est en cours, les prochains mois vont être les plus difficiles de ma vie, mais je serai avec mon amour de fille et je me dis qu’elle me donnera l’envie de me battre pour que l’on ait des jours heureux.
Si des mamans sont déjà passées par là, pouvez-vous me dire comment vous avez fait ? L’amour de voter enfant vous a t’il suffit à dépasser toutes ces épreuves ? Merci pour vos commentaires.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Cassandre973 dit
Je me suis retrouvée mère célibataire de deux enfants. J’étais enceinte de la deuxième. Cela me semblait insurmontable.
Et puis finalement…les choses se sont bien passées. J’étais seule mais c’était officiel, donc j’ai pu mettre en place un cercle amical qui m’a beaucoup soutenu. Notamment avec d’autres mamans solo: échanges de services et de bons moments. Il ne faut pas hésiter à s’entourer.
Ce n’est pas exactement comme quand tu es seule en couple: les gens ne se rendent pas compte de ta solitude.
Aux deux ans de ma fille, j’ai rencontré un papa solo alors que je pensais rester solo jusqu’aux 18 ans de ma fille! J’étais heureuse célibataire. Et puis ça se passait très bien, donc on vit ensemble et on est très heureux. Je ne reviendrais pas en arrière, pour tout l’or du monde.
Parfois les malheurs apparents sont une chance. Je te le souhaite.
Nache dit
En 2017 durant ma grossesse, min ex conjoint a décidé de partir après 10 ans de relation. J’étais anéanti car je n avais pas imaginé ma vie ainsi. J’avais peur de ne pas trouver le bon équilibre pour ma fille. Elle est arrivée 5 mois après la séparation et là tout est devenue plus facile. J’ai su trouver notre équilibre, me reconstruire, redevenir sereine et apaisée. Au 9 mois de ma fille, j’ai rencontré un homme ( chose que je n’envisageais pas du tout)
Aujourd’hui nous sommes une famille recomposée, nous avons eu une petite fille. Ta séparation est difficile pour le moment mais il faut laissser le temps au temps. Petit a petit, tu te sentiras mieux et tu vas mèner ta vie, votre vie comme bon te semble alors courage
Marine G dit
Tout ce que tu ressens est normal, il n’y a pas de normalité dans le ressenti. Ça t’appartient et tu as le droit.
La vie prend une direction que tu n’as pas souhaitée, tes plans et projections sont chamboulés, tu as tout à fait le droit de ressentir de la colère, peur, amertume, tristesse, injustice ou autre.
Une parentalité solo non choisie est difficile (une choisie aussi d’ailleurs), mais tu y arriveras avec le temps.
Et oui, l’amour de ta petite fille et la relation que tu créeras avec elle t’apportera de la force.
Entoure toi au maximum des gens sur qui tu sais pouvoir compter, demande de l’aide quand tu en as besoin. N’ai pas honte de ce que tu vis et de la vulnérabilité que ça peut générer.
Essaie de te concentrer sur ce qui dépend de toi et de ne pas focaliser sur ce que pense / dit / fait ton futur ex mari. C’est plus facile à dire qu’à faire et je te le dis en toute connaissance de cause mais concentrer ton énergie sur ta fille et toi t’aideras à garder le cap et à rester en phase avec les décisions que tu prendras.
Le temps aidera.
Je t’envoie plein de force et de courage.
Anais dit
Quand vous dite qu’il vous abandonne toutes les 2 c’est parce qu’il renonce à son role de père? il ne veut plus du tout voir sa fille?
Viviane dit
Pourquoi ne pas mettre en place une garde partagée ? Puisque il a désiré cet enfant, il a sans doute le souhait de s’en occuper ?