Je suis une adepte de la culotte menstruelle depuis le premier jour où j’en ai enfilé une. Je trouve que pendant les règles, il n’y a rien de plus confortable, et du coup j’en offre à toutes mes copines. Et toutes celles qui ont essayé l’ont adoptée, je vous ai d’ailleurs écrit un petit guide de la culotte pour règles. La lingerie menstruelle est LA révolution pour les femmes de notre génération. Mais j’avoue qu’il y a un élément qui peut freiner dès le départ : le prix. Une culotte menstruelle coûte aux alentours de trente euros et on se dit que dans le cas où on n’est pas satisfaite, ça serait un petit budget de gâché. Oui mais je vous le répète : à partir du moment où vous essaierez les culottes menstruelles pendant vos règles, vous les utiliserez chaque mois. Voici 3 raisons qui vont vous définitivement (ou presque) vous faire oublier tampons et serviettes hygiéniques jetables.
Le confort pendant les règles
Il n’y a rien de plus désagréable que les serviettes hygiéniques jetables. J’ai également acheté un stock de serviettes réutilisables et vu l’épaisseur, je pense que je ne les garderai que en « au cas où » si je n’ai pas le choix. Quant aux tampons je n’en mets que l’été à la plage ou quand je dois aller à la piscine. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une culotte menstruelle est fine : on dirait presque une culotte normale. Il y a juste une fine épaisseur, mais moins inconfortable qu’une serviette hygiénique classique puisque c’est du tissu.
On ne se sent pas mouillée (je change deux fois par jour de culotte au début de mes règles + une pour la nuit) et non : il n’y a pas d’odeurs désagréables.
Les culottes menstruelles sont écologiques
Je ne connais pas la quantités de serviettes et de tampons que j’ai mis à la poubelle depuis que j’ai commencé à avoir mes règles à l’âge de 15 ans, mais ça doit être monstrueux ! J’ai reçu mes premiers culottes menstruelles en 2019 (de la marque Réjeanne) et depuis je n’utilise presque plus que ça (sauf quand je n’ai pas le choix).
Maintenant lorsque j’ai mes règles je tourne avec 7 ou 8 culottes menstruelles (j’en ai autant car beaucoup de marques de lingerie menstruelles m’en ont envoyé au fur et à mesure des années pour que je puisse faire des essais, mais avec 5 culottes, vous devriez déjà faire de belles économies). Souvent je les lave à la main le soir et les fais sécher sur le sèche-serviette (au cas où mes règles durent plus longtemps ou que j’ai besoin d’en changer plus souvent) et à la fin de ma période, je les mets toutes à la machine (lavage à froid ou à 30 degrés max et surtout pas de sèche-linge).
La lingerie menstruelle se garde très longtemps quand on en prend soin. Plus de tampons ni de serviettes ou d’emballages à la poubelle. Un petit geste personnel mais qui fait la différence si on s’y met toutes.
{Avis culottes menstruelles} un investissement sur le long terme
Je dois acheter une boîte de protège-slips par an (pour les spotting d’avant règles et pour les « au cas où des copines en rade quand elles viennent à al maison) et je crois que j’ai la même boîte de tampons depuis 2 ans… dans 95% du temps j’utilise mes culottes pour règles. Alors oui c’est une lingerie qui coûte cher à l’achat, mais qui est un vrai investissement sur le long terme.
Vous n’aurez compris, à part pour le budget, je pense que les culottes menstruelles ne présentent que des avantages ! J’incite toutes les femmes et surtout toutes les mamans qui ont des ados à acheter ces culottes pour leur fille car c’est une vraie révolution ! A adopter d’urgence !