La mode bébé est un marché qui rapporte plusieurs millions d’euros chaque année aux marques qui se sont spécialisées dans l’offre des habits pour enfants en bas âge. Bodies, pyjamas, petites tenues de jour, robes pour bébé, gigoteuses… il y en a pour tout le monde ! et comme il faut en changer très régulièrement car les enfants grandissent vite, cela représente un vrai – gros – budget pour les familles. Alors il y a les parents qui achètent d’occasion, celles et ceux qui récupèrent ou attendent les bons plans pour renouveler la garde-robe de leur progéniture. Nous avons demandé aux lectrices du blog si elles-mêmes suivaient la mode pour habiller leur bébé, ou quels étaient les critères pour investir dans les vêtements de leur enfant, voici leurs réponses.
Nos critères pour choisir les vêtements de bébé
Prix, confort, élégance… voici l’avis des lectrices de La mariée en Colère sur les achats mode pour bébé et enfant.
Je préfère acheter d’occasion
Charlène : Avant 2 ans, j’ai surtout acheté des vêtements enfant de seconde main. Ça va tellement vite, ils poussent tellement rapidement… Après je me suis surtout intéressée à son confort, et aussi un peu à ce que j’aimais moi. Mais quelque part on se laisse forcément un peu influencer par la tendance quand on achète en boutique (ou même sur le net) puisque les collections sont proposées en fonction de celles-ci…
Shirley : Je n’achète rien neuf : soit je couds les vêtements de mon fils, soit je les achète en seconde main. Je suis totalement réfractaire aux modes, pas influençable et je n’ai même pas de télé.
Luli : J’achète l’essentiel des vêtements de toute la famille sur vinted (sauf si un coup de cœur en magasin). On adore les marques bébés comme catimini, sergent major, petit bateau, le temps des cerises et kaporal pour les grandes sœurs. Ça permet d’avoir de jolies tenues à moindre coût. (Je ne sélectionne que les vêtements neufs). On a 2 ados et un bébé on économise énormément de cette façon !
Les enfants choisissent leurs vêtements
La soeur de la mariée : Je ne suis absolument pas la mode, mes enfants étant habillés exclusivement sur Vinted. Je choisis les vêtements en fonction de leur praticité et des goûts de mes enfants. Mon fils ne veut que des t-shirts avec des véhicules et déteste les animaux. Ma fille adore quand ça brille et que c’est multicolore (hors de question d’accorder les couleurs, elle déteste ça). Ça peut faire des looks improbables mais au moins ils se sentent bien dedans et c’est le principal.
Laura : J’essaye d’allier, confort et esthétique sachant que j’ai 3 garçons qui se passent les vêtements la plupart du temps. Ensuite, j’ai mes marques chouchou qui tiennent sur le durée. Mon ado se choisit ses fringues maintenant, c’est son look pas le mien… j’ai toujours détesté que ma mère choisisse mes fringues sachant qu’elle a un goût plutôt pourri… alors je fais gaffe pour mes enfants, j’essaye aussi de suivre leurs envies…
En fonction de nos propres goûts de parents
Emmanuelle : J’ai certaines marques qui me plaisent bien et ma fille n’est habillée que dans ces marques-là. J’achète à chaque fois en magasin au moment où elle change de taille et donc ça suit les dernières tendances. Personnellement, ça me tient à cœur qu’elle soit bien habillée. Je ne voudrais pas que, plus tard, quand elle regardera les photos, elle ait l’impression d’être mal habillée. Même si je sais qu’elle remettra de toute façon en cause les choix que nous avons faits.
You : Je ne fais pas au pratique, à la mode ou quoi que se soit, j’achète les vêtements de mon enfant en fonction de mes envies et le craquage de « oh c’est trop mignon ». Mais il faut que pour chaque circonstance ma fille ait la classe, toujours propre sur elle, bien habillée et bien coiffée (elle a 13 mois maintenant) et ça depuis sa naissance.
Yamina : Je suis maman d’une petite puce de 21 mois et enceinte de 5 mois. Je n’ai jamais cherché bien loin pour habiller mon enfant, je l’habille de façon pratique, coloré ou non sans marque ou dessin connu quitte à aller au rayon garçon. Car d’une part le rose partout à toute les sauces y’en a marre (il y a pourtant tellement d’autre couleur ) et d’autre part les vêtements garçon sont largement mieux taillés (toute les petites filles ne rentrent pas dans des slim). Ça me demande un peu plus de temps à farfouiller en magasin mais c’est pour moi la liberté d’habiller mon enfant sans obligation de genre ou de style mais également laisser le choix à mon enfant plus tard de s’habiller comme il le souhaite sans devoir respecter un quelconque code ou mode du jour.
Privilégier les vêtements confortables
Mélanie : Chez moi, seuls 3 éléments sont pris en compte pour l’achat des vêtements enfant : le prix, le confort (qu’il puisse s’habiller seul, courir, sauter, bouger à l’aise), l’esthétique (tenues assorties, pas ultra bariolées ou bardées de logos de marques). Le côté « mode » il faut avouer qu’en achetant les collections de l’année, on reste dans l’ère du temps, mais ce n’est pas le critère primordial.
Sabrina : Je m’en cogne de la « mode ». La mode c’est pour les moutons qui ne savent pas penser par eux-mêmes, et qui ont besoin que quelqu’un vienne leur dire que telle fringue est mieux que telle autre (ça marche pour les chaussures, l’ameublement et tout le reste)… Ce qui m’importe : le confort (pas de robe, jupe, collants quand il s’agit d’aller à l’école – pas de lacets ni de chaussures de villes inconfortables type babies – il faut aussi que les fringues soient chaudes s’il fait 3 degrés), le prix évidemment (quelle utilité de mettre 40€ dans une robe qui va être mise 6 mois ?)…
AnneSo : J’habille mes enfants en me demandant si moi je serais à l’aise dedans : on évite le jean pour bébé, je privilégie plus des combinaisons sans élastiques au niveau de la taille, on évite les vêtements qui peuvent gratter, les étiquettes mal placées. On peut les habiller de manière tout à fait coquette tout en étant confortable.
Maman : Maman d’une ado de 14 ans et d’une pitchoune de 8 mois, ni pour l’une ni pour l’autre je n’ai suivi aucune mode, le pratique prendra toujours le dessus avec un enfant pour moi, et après ça ce que je trouve mignon. Ma grande est même restée en pyjama jusqu’au 4 pattes, bien plus confortable pour elle que n’importe quoi d’autre.
Rester alerte sur les bons plans
Julie : Vu le peu de temps que servent les vêtements pour bébé et enfant, j’achète le plus possible des lots ou en promo. Et pour bébé 2, je réutilise tous les vêtements de sa grande sœur jusqu’à un an au moins. Après pour ma fille de 2 ans, elle choisit ses vêtements maintenant, mais je l’oriente toujours vers les promos, l’occasion ou les soldes pour limiter les coûts.
Et vous, comment faîtes-vous pour acheter les habits de bébé ? Quels critères prenez-vous en compte ? Dîtes-nous tout en commentaire.