Stéphanie est jeune et en parfaite santé, mais elle en est à sa troisième « fausse-couche« . Des arrêts naturels de grossesse qu’elle ne comprend pas et qu’elle a beaucoup de mal à encaisser. Elle qui rêve de devenir maman. Voici son témoignage.
{Témoignage} 3 fausse-couche en 9 mois
Bonjour à toutes lectrices,
Je m’appelle Stéphanie, j’ai 18 ans et je fais malheureusement partie de ces 2% de femmes qui font des fausses-couches à répétition.
Tout a commencé en janvier à l’arrêt de ma pilule. J’avais décidé d’arrêter la pilule car je n’arrivais pas à la prendre régulièrement. Je jouais avec le feu, avec mon copain nous étions ensemble depuis moins de 1 ans, je n’avais pas totalement conscience de ce que je faisais. J’ai toujours su que je voulais être maman jeune donc je savais que si je tombais enceinte ça n’allait pas me poser un problème. Avec du recul j’étais assez inconsciente, je n’avais pas vraiment de situation, je vivais chez ma mère et j’avais 17 ans. Et voilà au 3 ème cycle après l’arrêt de la pilule je sens que mes seins sont tendus et douloureux. Je fais un test le matin et le verdict tombe : le test de grossesse est positif, je suis enceinte. La barre est légère mais bien présente. J’en parle à mon copain et puis je vais travailler. J’avais très mal au ventre mais je ne connais encore rien au monde de la grossesse ça ne me semble pas grave. Je me rend au toilette au cours de la journée et je vois que je commence à perdre du sang. La journée passe et ça devient de plus en plus abondant et rouge vifs, je stresse, je ne comprends pas ce qui ce passe est-ce que ce sont mes règles ?! Et puis le soir je commence à perdre des gros caillots de sang. Je me rends aux urgences, je fais des prise de sangs , les taux d’hormones ne sont pas bons et le verdict tombe : « vous faite une fausse-couche ». Je ne savais pas que ça existait, que c’était possible, je n’avais jamais entendu parler des fausses-couches. Je rentre chez moi triste et déçue, mais voilà c’est la vie il faut avancer.
Je retombe enceinte 3 cycles après
Je retourne aux urgences à causes de mes douleurs au ventres et du stresse et voilà les taux d’hormones n’augmentent pas et quelques jours après je perds du sang. Deuxième fausse-couche. Je ne désespère pas. J’ai une amie qui a fait deux fausses-couche et qui a mené sa troisième grossesse à terme.
Au 4 ème cycle je retombe enceinte. Mais cette fois-ci on y croit, on s’accroche. Nous sommes désormais prêts à accueillir ce bébé. Nous avons une situation, nous habitons ensemble. Nous sommes indépendants et prêts à fonder noter famille. Le cœur bat le taux d’hormones augmente très bien le médecin sont confiant. On a commencé à acheter les premiers achats pour l’arrivée de bébé, les premiers bodys, je ne réalisais pas. Mais au bout de 2 mois et quelques jours, je commence à perdre un peu de sang, c’est très léger, et je n’ai pas de douleurs, mais dans le doute, je me rends aux urgences. Je pense à un décollement du placenta ou à une fragilisation du col de l’utérus. La gynécologue fait une échographie, elle me dit qu’elle n’entend pas de cœur et que le bébé est trop petit. C’est le choc.
Je suis jeune, en pleine santé et je fais une 3ème fausse-couche
Je suis anéantie et mon copain aussi, nous pleurons, c’est l’incompréhension totale. Je me pose pleins de questions pourquoi moi ? Je suis si jeune je suis en bonne santé on ne m’a jamais détecté de problème dans ma vie. Je découvre que je rentre, à seulement 18 ans, dans la catégorie de ces femmes qui font des fausses couches à répétition, 3 fausses couches en 9 mois. Je dois me faire opérer car le sac est trop gros et je dois faire des examens. Je suis perdue. J’ai peur, je connais pas mes antécédents familiaux car j’ai été adoptée, je ne sais même pas si j’ai un problème génétique. C’est dans ce genre de moment que j’ai envie de connaître ma mère biologique. Tout ce que je sais c’est que ma mère a eu 6 enfants en bonne santé dans des conditions extrêmement précaires, ses frères et sœurs on tous eu des enfants, sa propre mère en a eu 6 aussi dans les mêmes conditions qu’elle. La mère de mon copain a eu 4 enfant en bonne santé et moi je n’y arrive pas. Je n’ose plus essayer. C’est tellement frustrant car je suis très fertile, je n’ai aucune difficulté à tomber enceinte mais voilà ça ne tient pas. Est-ce seulement la faute à pas de chance ?
Avec mon copain nous attendons l’opération et les examens. J’ai peur de découvrir que j’ai un problème, que je ne pourrais jamais avoir d’enfant naturellement. Je ne souhaite rien de plus au monde que de devenir maman. Rien ne me rendrait plus heureuse que ça, donner l’amour que je n’ai pas eu, combler cette carence affective qui me poursuit chaque jour. J’espère de tout mon cœur et je garde espoir. Je n’ai que 18 ans.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Leati dit
Je te souhaite d avoir un enfant et j espere que tout se passera bien. J avoue que cette phrase m a fait tiquer « donner l’amour que je n’ai pas eu, combler cette carence affective qui me poursuit chaque jour » . Un enfant n est pas là pour t aider à aller mieux… c est en toute bieveillance que je te le dis. Tu sera certainement une maman très aimante mais peut etre fais toi aider de ce côté là (psychologue) pour etre en paix avec toi-même