es nausées sont l’un des premiers signes de grossesse ressenti par les futures mamans. Les nausées matinales ou en cours de journée peuvent apparaître dès la première semaine de grossesse ou à aucune moment jusqu’à l’accouchement : il n’y a pas de règle, chaque femme est différente. Mais pour certaines, c’est une véritable calvaire, causé par l’hormone GDF15, sécrétée par votre futur bébé. On est barbouillée, on a des hauts le cœur qui s’accentuent en fonction de certaines odeurs, on se sent patraque, une sensation désagréable dans l’estomac et la gorge… c’est d’ailleurs souvent le premier symptôme qui alerte les femmes pour faire un test de grossesse.
J’ai des nausées : suis-je enceinte ?
Les nausées sont un signe de grossesse, mais pas une preuve. Il va donc falloir vous en assurer en faisant un test de grossesse qui confirmera (ou pas) que vous êtes enceinte. Vous pouvez acheter un test de grossesse en pharmacie ou alors aller faire une prise de sang dans un laboratoire. Il n’y a pas besoin d’avoir d’ordonnance d’un médecin ou d’une sage-femme pour cela. Vous pouvez aller directement en laboratoire, sans être à jeun. Votre prise de sang sera remboursée si vous êtes enceinte, mais sans ordonnance, elle sera à vos frais si vous n’êtes pas enceinte. Notre conseil : le signe des nausées n’est pas suffisant pour faire un test de grossesse. Nous vous invitons à attendre un retard de règles de plusieurs jours pour vous faire votre test. De toute façon, si c’est trop tôt, il se peut que rien ne soit détecté (surtout sur un test urinaire).
On peut tout à fait avoir des nausées en dehors de la grossesse. Ce peut-être hormonal et arriver à une certaine période du mois en fonction de notre cycle menstruel, sans aucune autre explication. Julie : « Je remarque que mon corps change avec l’âge. J’ai tous les mois des nausées quelques jours après mon ovulation, sans être pourtant enceinte. J’ai l’estomac noué, je ne me sens pas bien. C’est comme ça, il n’y a aucune explication et ce n’est pas grave. Maintenant je sais qu’à J+2 de mon ovulation il ne faut pas prévoir de gros repas car ça ne passera pas« .
Article à lire : quand faire un test de grossesse ?
Si un retard de règles de 4 ou 5 jours s’ajoute à vos nausées, vous pouvez aller faire un test. Si votre test de grossesse est négatif et que les nausées continuent, s’accentuent, vous devrez aller consulter votre médecin. Si d’autres symptômes de grossesse se rajoutent, comme les diarrhées ou les seins qui tirent par exemple, vous pourrez refaire un test de grossesse dans quelques jours. Mais s’il est encore une fois négatif, allez consulter pour écarter tout risque d’infection plus grave. Votre test de grossesse est positif ? Félicitations, vous attendez un heureux évènement. Pour commencer, nous vous invitons à télécharger notre journal de grossesse. Il vous accompagnera tout au long des 9 prochains mois et vous permettra de ne rien oublier. Suivi de grossesse, rendez-vous gynéco, prises de sang, test de glycémie… on vous fait penser à tout et on vous parle sans tabou de ce qu’il va se passer dans votre corps (et votre esprit) :
Planning grossesse mois par mois
Un planning grossesse plein d'humour pour vous accompagner tout au long de votre grossesse et vous permettre de noter tous vos souvenirs ! 67 pages pour vivre sereinement et avec bonheur votre maternité.
Dans notre journal on vous donne des astuces pour gérer les nausées de grossesse, mais si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, il vous suffit de continuer à lire cet article 🙂
Qu’est-ce que les nausées de grossesse ?
Les nausées sont un signe de grossesse particulièrement désagréable. Elles surviennent le matin et peuvent aller jusqu’au vomissement. Mais vomir n’est pas « obligatoire ». De nombreuses futures mamans ont simplement des hauts le cœur, sans jamais vomir. Par contre d’autres ont des diarrhées. Ces nausées surviennent dès le début de grossesse et persistent jusqu’à la fin du premier trimestre. Pour certaines, désolée de vous le dire, cela pourra durer jusqu’à l’accouchement. Si ces nausées vont jusqu’aux violents vomissements récurrents, cela peut-être de l’hypérémèse gravidique (hyperemesis gravidarum), un problème de grossesse grave qui peut pousser la maman à être hospitalisée car elle est déshydratée, perd du poids, est anémiée…
Pour vous aider, voici 6 conseils pour soulager les maux de grossesse.
Les nausées courantes pendant la grossesse ne revêtent pas de caractère de gravité. Elles peuvent être déclenchées par une variété de stimuli tels qu’une odeur, une sensation de dégoût, ou encore la consommation d’aliments spécifiques. Romane témoigne : « Je ressens une certaine honte, mais lors de ma deuxième grossesse, c’est l’odeur de mon aîné qui me provoquait des hauts de cœur. L’odeur de mon propre enfant me donnait des nausées, tout comme celle de la lessive… Heureusement, ces symptômes se sont estompés à partir du quatrième mois de ma grossesse« .
Les nausées de grossesse sont tout à fait normales. Elles sont causées par les changements hormonaux. Certaines comme la bêta-HCG stimulent la zone du cerveau qui donne des nausées. Alors que d’autres comme la progestérone, ou les œstrogènes, décuplent la sensibilité aux odeurs de la femme enceinte. Enfin, une étude vient de prouver que certaines femmes sont plus sujettes aux vomissements que d’autres à cause de l’hormone GDF15 produite par le fœtus. Plus votre fœtus en produira, plus vous aurez de nausées ! Merci bébé ! Ce n’est donc pas votre faute !
Comment soulager les nausées du début de grossesse
Il existe de nombreuses astuces pour soulager les nausées de grossesse. Chaque femme est différente et ce qui va marcher pour les envies de vomissements de l’une, ne sera pas forcément efficace pour l’autre. Néanmoins, voici quelques remèdes naturels que vous pouvez essayer sans danger :
- les aliments acides comme le citron
- l’eau pétillante
- le gingembre (les tisanes citron gingembre sont parfois miraculeuses)
- les petits biscuits salés
- fractionner vos repas en plusieurs petites portions à manger en cours de journée
- …
Le tout est de faire attention à la déshydratation. Avoir la nausée n’est pas grave mais si les vomissements s’intensifient, vous devrez peut-être prendre un traitement à base de médicaments pour éviter une déshydratation sévère qui peut être dangereuse pour votre santé. Dans le cas de l’hyperemesis gravidarum, qui est une vraie maladie pour certaines femmes enceintes, cela peut aller jusqu’à l’hospitalisation. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre sage-femme ou l’un de vos médecins si vous vous sentez affaiblie.
Vous pouvez également tenter l’acupuncture ou l’homéopathie. Retrouvez toutes nos astuces dans notre planning de grossesse mois par mois.