Lucie a été très longtemps anorexique, et à presque 42 ans, avec une IMC à 16, elle pensait ne jamais pouvoir tomber enceinte, être tout simplement infertile, voir stérile. Mais cela fait 3 fois que la jeune femme tombe enceinte et doit se diriger vers l’IVG. Elle est en colère, contre elle-même, contre les médias, contre tout le monde et mêmes les médecins qui lui ont dit que l’anorexie et l’âge étaient un frein pour tomber enceinte. Voici son témoignage.
{Témoignage} 42 ans, une IMC à 16 : je pensais être stérile…
Bonjour à toutes,
Lorsque j’étais plus jeune, j’ai été pendant plusieurs années anorexique : de mes 10 à 18 ans pour être plus précise. J’ai été suivie par les médecins qui m’avaient bien prévenus que je risquais d’avoir des soucis de fertilité, que ce serait compliqué pour moi de tomber enceinte. La faute à un poids qui n’a jamais dépassé 45 kg, la faute à une alimentation pas très saine, la faute à…
Après 3 grossesses non désirées je dois dire une chose : le corps médical n’a pas du tout de don de voyance car il n’y a pas de règle.
Aujourd’hui j’ai 41 ans bien passés, bientôt 42, et je ne pensais pas que cela m’arriverait encore une fois. Je ne pensais pas que je pourrais tomber enceinte à mon âge, avec mon poids, à cause d’un seul rapport non protégé. Après « l’erreur » j’ai regardé les chances de grossesse à mon âge : moins de 5% par cycle. Alors sur un rapport unique sans protection je me suis dit que les risques étaient à moins de 1% au bas mot. J’ai quand même été acheter la pilule du lendemain mais j’ai traîné pour la prendre, 3 jours à repousser en me disant que vu mon âge et mon passé etc…. je pèse à peine 43 kg, j’ai une IMC à 16… si j’en suis la logique des médecins je ne devrais pas pouvoir tomber enceinte… mais c’est arrivé.
J’en viens à maudire toutes les stars qui médiatisent leurs problèmes d’infertilité, me faisant croire que ce serait vraiment pas de bol à mon âge d’avoir une grossesse non désirée. En plus sur une seule fois.
Et bien c’est vraiment pas de bol car à 41 ans et demi, ça arrive, et plus souvent que l’on ne croit.
Je vais pouvoir repasser par la case IVG et je vais enchaîner avec une ligature des trompes afin que le problème soit résolu, de façon définitive cette fois.
Je suis très en colère. je ne voulais pas que ça arrive. Je ne pensais pas que cela pouvait arriver. On peut avoir 42 ans, être dans la « maigreur » et tomber enceinte. Ce peut-être un message d’espoir pour certaines femmes qui voudraient que cela arrive. Mais pour celles dont ce n’est pas le souhait : faîtes attention car vous n’êtes peut-être pas aussi infertile que vous le croyez.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Agnès dit
« je risquais d’avoir des soucis de fertilité, que ce serait compliqué pour moi de tomber enceinte » »moins de 5% par cycle ». Les médecins n’ont pas dit impossible et ce n’est pas 0% il suffit donc d’une fois. C’est une interprétation que vous avez eu car ça vous arrangez bien. Des femmes tombent enceinte alors qu’elles prennent la pilule ou ont un stérilet, il y a des témoignages ici.
Vous n’avez pas vraiment mis les moyens pour ne pas tomber enceinte, vous n’avez pas envisager de ligature des trompes avant, même à la 2ème IVG. Certains gynécos peuvent être embêtants si vous n’avez pas eu d’enfant avant mais ils deviennent plus compréhensifs avec l’âge car la décision est murie et il y en a qui n’ont aucun problème, il suffit de les trouver. Vous n’avez pas pris la pilule du lendemain tout de suite alors que vous l’aviez avec vous. Si on n’a pas envie d’avoir un enfant, on la prend pour limiter les risque, point. Vos histoires sur les influenceurs ne sont meêm pas une excuse, c’est comme les femmes qui croient que l’allaitement empêche de tomber enceinte, tous les médecins et sage-femmes que j’ai vu m’ont mise en garde, pourquoi croire quelqu’un qui n’est pas un professionnel. Et si on ne veut vraiment pas d’enfant, on met tout en place pour que les chances tombent à 0.
J’ai l’impression que vous aviez un petit doute, de laisser une petite chance et ça peut se comprendre. Mais n’attaquez pas les médecins alors que vous aviez le contrôle sur ce sujet. C’est un peu facile.
Emma dit
à 42 ans au delà des médecins on est surtout censé connaître son corps et la façon dont on tombe enceinte. Surtout quand on est passé deux fois par là.
Je ne comprends pas du tout ce témoignage désolé.
Viviane dit
À 41 ans avec un passif de deux IVG, on pourrait penser que la femme a compris la nécessité d’une contraception pour éviter une grossesse non désirée. Mais bon, c’est sans doute plus facile de penser que c’est la faute des médecins…
Mylene l’infertile dit
Mais c’est quoi ce témoignage ?
Même avec une contraception, il n’y a jamais 100% de chances que ça n’arrive pas… Il faut revoir les bases. Votre dédain pour les gens qui souffrent d’infertilité me répugne.
Leati dit
Coucou je ne pense pas que la maigreur et l l’âge soient les seuls facteurs d d’infertilité. C est l absence des règles LIÉE à la maigreur qui l est evidemment. Mais effectivement on peut jamais etre sur à 100% donc il vaut mieux se protéger à chaque rapport si on ne souhaite pas d enfant quelque soit les pronostics des médecins.
Mathilde dit
Votre témoignage me laisse également perplexe, pourquoi chercher un coupable à tout prix ? Les médecins vous ont dit que vous auriez des difficultés à tomber enceinte, pas que vous étiez stérile ! Vous avez pris un risque, certes faible, mais un risque tout de même. D’autant plus que cela fait la troisième fois que vous tombez enceinte ! Alors plutôt que déverser votre colère sur les autres qui n’y peuvent rien, acceptez que la prise de risque est de votre fait. Vous n’avez certes pas eu beaucoup de chance, mais malheureusement c’est tombé pour vous. L’opération de ligature des trompes est certainement une bonne chance si vous êtes certaine de ne pas vouloir d’enfants, vous serez cette fois définitivement tranquillisée. Bon courage pour traverser la difficile épreuve de l’IVG.
audrey dit
« J’en viens à maudire toutes les stars qui médiatisent leurs problèmes d’infertilité », désolée mais j’ai tilté sur cette phrase, et donc celles qui souffrent d’avoir des difficultés a enfanter devraient se taire?
et croire qu’on est infertile voire stérile mais tomber enceinte trois fois, me laisse perplexe ! c’est tres bien que vous envisagez une ligature des trompes, en espérant que vous trouvez un médecin qui accepte de le faire car si j’ai bien compris votre témoignage vous n’avez pas d’enfants !
Boucle rouge dit
Je suis désolée pour vous de ce qui vous arrive mais moi aussi certaines phrases me laissent perplexe. Je ne comprends pas qu’on compare la situation d’une grossesse non désirée avec celle de femmes qui voudraient tomber enceinte mais n’y arrivent pas, c’est très différent !
Je ne pense pas que le problème soit les stars qui médiatisent les problèmes d’infertilité mais plutôt les médecins que vous avez rencontré qui ne vous ont pas expliqué la différence entre infertilité et stérilité! Malheureusement il y a encore beaucoup de gens, notament dans le corps médical, qui pensent qu’une femme veut forcément être mère alors que non. Donc ils communiquent sur les problèmes d’infertilité mais pas sur le fait que vous risquez quand même une grossesse non désirée et que vous devez tout autant vous en protéger qu’une personne soit disant plus « fertile ».
Au final tout le monde souffre de ses stéréotypes stupides.
Je vous souhaite bon courage pour la suite et effectivement la ligature des trompes me semble une bonne solution dans votre situation.
audrey dit
Boucle rouge, je plussoie votre commentaire, même si je ne voulais pas paraitre dure dans le mien! en même temps elle se fait avoir trois fois, elle ne s’est pas dit d’elle même qu’elle n’était pas vraiment infertile finalement, pas besoin de médecins pour ca, même si ces derniers l’ont vraiment mal guidé et ne l’ont pas expliqué la différence entre infertilité et stérilité!