La témoin de mariage de Tita a trois enfants dont 2 grands très malpolis. La future mariée accepte les enfants à son mariage mais n’a pas du tout envie que ces deux-là risquent de lui gâcher son jour J. Voici son témoignage.
{Témoignage} Puis-je lui dire que ses enfants ne sont pas invités au mariage ?
Bonjour à toutes
J’ai vu que la question des enfants à un mariage déchaînait un peu les foudres sur ce blog, alors je souhaite rester anonyme. J’ai besoin de votre avis car je me marie dans quelques mois et j’ai un soucis : ma témoin de mariage a des enfants très malpolis et elle compte venir avec le jour J.
Pour vous faire un résumé de la situation, nous nous connaissons depuis l’âge de 15 ans. Notre amitié a été un coup de foudre : nous nous sommes rencontrées et sommes toujours restées meilleures amies. Il a donc été évident que ce serait elle et pas une autre personne qui serait ma témoin de mariage. Le soucis est que l’an dernier elle s’est séparée du papa de ses enfants. C’est elle qui a pris la décision et elle le vit plutôt bien, mais ses enfants, pas du tout !
Ils font crise sur crise, pleurent, se mettent à hurler, se roulent par terre… Le grand garçon qui a 9 ans tape les autres enfants « pour jouer », la petite sœur prend la même direction, et comme le troisième est un bébé… ma meilleure amie n’a pas l’énergie pour faire « la police ».
Ses enfants ont toujours fait partie de notre vie, mais ces derniers temps ils deviennent vraiment insupportables. Ils cassent des choses, sont malpolis… et comme le père est également totalement absent (il l’était déjà avant leur séparation mais c’est encore pire)…
Je ne sais pas quoi faire car il y aura d’autres enfants à notre mariage (dont les 2 nôtres), sauf que je n’ai pas le temps de me mêler des histoires que vont créer ses gosses ce jour-là. J’ai peur qu’ils soient malpolis, qu’ils me gâchent la première danse à courir partout, la cérémonie laïque à chouiner… surtout que mon amie sera moins disponible pour partager avec moi ce moment dont je rêve.
Dois-je lui en parler ? Je ne voudrais pas la vexer en lui disant que ses enfants sont malpolis, pourtant c’est le cas. Je sais qu’elle est dans une position délicate, j’aurais juste voulu profiter de cet instant avec mon amie, mais je sais qu’il va être gâché par ses enfants. Je n’ai pas les moyens de faire appel à une baby-sitter et de toute façon ils n’écoutent personne donc ça ne servirait à rien.
Que me conseillez-vous de faire ?
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Boucle rouge dit
Bonjour. Je comprends votre situation mais je ne vois pas comment vous pourriez lui dire de ne pas amener ses enfants et qu’elle le prenne bien. Par contre vous pouvez discuter avec elle de comment elle compte gérer son rôle de maman solo et son rôle de témoin en lui disant que vous savez que c’est compliqué et voir ce que vous pouvez faire pour l’aider. Par exemple vous pouvez proposer d’inviter des proches à elle pour qu’ils s’occupent des 2 plus grands (les grands parents par exemple ?). L’idéal serait qu’elle décide d’elle même de venir uniquement avec le bébé mais ça doit venir d’elle et encore faut il qu’elle en ait la possibilité alors que le père des enfants ne s’en occupe pas! Votre amie a l’air dans une situation compliquée avec des enfants perturbés et un ex mari qui ne fout rien, elle a quand même accepté le rôle important de témoin…elle doit avoir besoin de votre empathie, pas de jugement! Si vous lui dites que ses enfants sont mal élevés elle risque de le prendre comme une critique de son rôle de maman. Qui le prendrait bien ? Par contre vous pouvez lui dire que comme ils sont perturbés par la séparation,ça risque d’être compliqués pour eux d’être à un mariage où il faudra être sages pendant longtemps et discuter de solutions ensemble.
Si elle ne peut pas ou n’envisage pas de venir sans eux je vous conseille vivement de prendre des baby-sitters et de les briefer bien à l’avance quitte à faire un petit sacrifice sur le budget d’un autre poste. Votre tranquillité d’esprit le jour de votre mariage c’est le principal !
Chloé dit
Je n’aurais pas dit mieux !
Honnêtement ce sera complètement maladroit de lui dire de venir sans ses enfants ! D’autant plus si les vôtres (et d’autres) sont là ! Si ses enfants ne viennent pas, il faut que ce soit elle qui le décide, que cela vous plaise ou non… Vous pouvez faire une règle générale (aucun enfant à votre mariage) mais certainement pas de cas particulier, ça ne se fait vraiment pas et c’est vraiment blessant.
Sabine dit
Bonjour,
Peut-être pouvez-vous lui montrer toutes les tâches et responsabilités qui incombent aux témoins tout au long de la journée (en fonction de ce que vous avez défini ensemble) et montrer l’impossibilité ou la surcharge mentale de s’occuper en plus d’enfants ce jour si spécial et seule (surtout avec un enfant en bas âge).
Mes propres témoins avaient fait ce choix de venir sans enfant, et pourtant l’un d’eux est mon filleul et est plutôt calme.
Bon courage pour la dernière ligne droit de préparation.