Le compagnon de Romi est désigné comme témoin de mariage de son meilleur ami. Mais certain·es des témoins n’en font qu’à leur tête, sans que les marié·es n’interviennent à aucun moment pour mettre le holà, ce qui en vient à faire éclater de nombreuses disputes dans leur propre couple. Voici son témoignage.
{Témoignage} L’organisation catastrophique de ce mariage pèse sur notre couple
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Mon histoire est particulière et j’ai besoin de la partager avec vous. Je suis invitée au mariage de l’ami d’enfance de mon compagnon. Je me retrouve à être un dommage collatéral.
Mon compagnon est témoin du marié
Il s’investit avec bonne volonté, fait ce qu’on lui demande et reste diplomate mais n’est pas de nature très organisé. Le mariage a lieu en juillet prochain et tombe le même week-end que le festival annuel auquel participe mon association. Mon idée première était de ne pas aller au mariage vu que je ne suis pas proche des mariés. Mon compagnon m’a forcé et s’est mis en colère quand j’ai dit au départ privilégier mon festival. J’ai donc accepté de ne pas être présente le samedi (jour le plus important du festival). Mais depuis les choses vont de mal en pire.
La future mariée m’apprécie bien et voudrai que je participe à son EVJF mais le problème est que son témoin que nous appellerons T. s’accapare totalement l’organisation du mariage impose ses choix et décisions sans demander ni l’avis ni le consentement des autres.
Pour une raison inconnue elle a pris en grippe mon compagnon et se montre aussi désagréable qu’irrespectueuse envers lui et par ricochet envers moi.
Des soucis dès l’organisation de l’EVJF
Pour l’EVJF tout se fait par whatsapp elle a proposé des dates au vote. 2 dates ont été privilégiées, une en mai une autre en juin. Une des invités à dit ne pas pouvoir pour la 1ère date en mai pour cause d’anniversaire, le témoin n’a rien dit. J’ai dit que moi c’était l’anniversaire de mon compagnon pour la 2ème date en juin. Elle s’est permise de dire que c’était un grand garçon que des anniversaires il en aura d’autres il n’a qu’à décaler. Ce que je trouve particulièrement irrespectueux et déplacé dans la mesure où d’une part elle propose 1 week-end dans sa maison en Normandie mais ne précise pas comment on s’y rend, ni le budget de l’EVJF à prévoir et à proposé des activités qui peuvent être réalisées en région parisienne à moindre frais. Donc madame estime que mon compagnon doit décaler son anniversaire qui est une période extrêmement difficile pour lui, car coïncide avec l’anniversaire du décès de sa mère 1 semaine avant et cette année d’autant plus que sa grand-mère nous a quittée en décembre. Il ne reste que lui et son père malade du cancer. Mais moi je devrais le laisser seul pour aller au SPA ou que sais-je en Normandie avec des bonnes femmes que je ne connais pas ?! Très classe !
D’autant que T est typiquement le genre de femme qui ferait une scène si son mari ne lui souhaite pas son anniversaire dès qu’il ouvre les yeux.
Et le fait qu’elle se soit permis de m’imposer ça sans me laisser le temps de le proposer de moi-même, m’a conforté dans le fait que je ne participerai pas a cet EVJF. Étant d’une nature très directe j’étais partie pour lui dire cash ! Mais par respect pour mon compagnon je n’ai rien dit et laissé le message en vu. Il y a 15 jours elle me relance en disant je cite « Tu as vu avec ton mec pour décaler son anniversaire ? « Ce a quoi j’ai répondu froidement un « Désolée ce n’est pas possible » toujours resté sans réponse à l’heure actuelle.
Le déroulé du mariage : autre sujet de discorde
Mais les choses ne s’arrêtent pas là. Madame la témoin de mariage à écrit un mémo de 25 pages sur le déroulé du mariage en attribuant le rôle de chacun et en s’arrangeant pour laisser les tâches ingrates à mon compagnon.
Etant une personne très organisée (je travaille dans l’événementiel) j’ai bien compris qu’il y a anguille sous roche et que mon compagnon vas se retrouver le dindon de la farce. La mariée ne s’occupe de rien et laisse T décider de tout ce qui ne la concerne pas directement. Mais à force d’observation j’ai compris qu’elle veut un mariage bohème chic à l’américaine avec témoins habillés pareille. Sauf que depuis qu’elle a acheté sa robe elle n’a plus donné aucune indication autre que « les témoins devront s’accorder aux couleurs de la robe de T« . Et T attend que son régime soit efficace pour choisir une robe de témoin donc en fonction de ce qui lui ira, elle verra, et donc ne peut pas donner une couleur indicative.
Au départ on a attendu mais voilà les mois passent nous n’avons pas le budget infini. En plus, mon compagnon est aussi témoin du mariage de son filleul en juin. Voyant fin mars arriver je décide donc de demander des nouvelles par l’intermédiaire de mon compagnon et reçois un grand néant en guise de réponse. T ne répond que par sarcasme et provocation. Mon compagnon et moi-même ne faisons que nous disputer à cause de cette organisation pourrie.
Je finis par quitter le domicile et aller chez mon frère pendant 1 semaine. Mon compagnon calmé accepte alors de demander la couleur qui est envisagée et explique que c’est important d’avoir une réponse pour le 15 avril car les 3 hommes (2 témoins du marié + témoin B de la mariée) doivent être habillés pareille et l’un d’entre eux, le 2ème témoin du marié est en Guadeloupe !
Il a fallu que je ruse, mais enfin je sais !
Etant couturière amateur mon compagnon m’a demandé de l’accompagner avec le marié pour aller acheter le brocart de soie nécessaire à la confection de son gilet de mariage. Grâce à ça j’ai eu assez d’infos pour me faire une idée des couleurs de la déco du mariage. Beige, jonc de mer et brun.
Forte de cette info j’ai compilé des photos de mariage avec mariés et cortège d’honneur assortis vs mariés et cortège d’honneur dépareillés. Mon compagnon ayant enfin compris ce que je voulais, reposte sur le groupe whatsapp mes photos avec les mentions ce que la mariée veut avoir et ce qu’elle risque d’avoir à force d’attendre la fin du régime de T.
Et naturellement ça a fait son effet : les mariés décident enfin de s’impliquer. La mariée fini par donner les couleurs officielles du mariage qui sont beige, jonc de mer pour les costumes masculins avec un accessoire de la couleur de la robe de T, qui finalement nous sors une robe bleue qu’elle devait recevoir le il y a 15 jours…
Arrivée en fanfare du second témoin de la mariée…
La semaine dernière, le second témoin de la mariée – on va l’appeler B. – sort de nulle part en disant qu’il a trouvé des nœuds papillon bleus à fleur et que les témoins du marié doivent lui envoyer l’argent pour qu’il puisse les réserver. Le témoin de Guadeloupe à cause du décalage horaire répond plus tard dans la nuit que le nœud papillon ne lui plaît pas des masses, mon compagnon également, B se vexe et fait le mort depuis qu’en plus le témoin de Guadeloupe a rajouté qu’on n’achète pas sur internet et que donc il n’aura pas le même costume que les autres.
Finalement mon compagnon et l’autre témoin finissent par se mettre d’accord pour dire qu’ils sont eux les témoins du marié et comme ils sont toujours informé au dernier moment de ce qu’il va se passer, ils vont faire les choses de leurs côtés et laisser T et B continuer leurs manigances tout seuls.
La mariée verra trop tard que ses « amis » ne la respectent pas.
Et hier soir encore, les problèmes ont continué. B a laissé un message à mon compagnon pour lui dire qu’il doit prévenir lui-même les invités que les mariés ne veulent que d’argent comme cadeau de mariage (depuis quand c’est au témoins de faire ça ?) . Puis, T a déclaré dans son « mémo » que les fiancés seront avec leurs témoins à partir du vendredi soir et ce jusqu’au mariage. Je pose donc la question chez qui seront les garçons ? Et voilà que le pavé tombe : finalement la mariée n’ira pas chez T. parce que les parents viennent chez la mariée et que les préparatifs coiffure maquillage se feront chez elle. Et donc c’est aux garçons de je cite « se débrouiller entre eux ». Et en fait l’idée est donc d’aller squatter la maison familiale de mon compagnon où vit mon beau-père, qui est une grande maison, et ça sans même le lui avoir demandé !
Si je n’avais pas dit à mon compagnon que c’est ce que la mariée a derrière la tête depuis qu’elle a vu la maison lors des obsèques de la grand-mère, il n’allait pas demander et ce serait retrouvé au pied du mur le 14 juillet prochain.
Nous nous sommes encore accrochés à cause de cela hier soir
Il a demandé sur le groupe où les témoins et le marié seront et tout ce qu’on lui a répondu c’est que à la base le marié de toute façon ne devait pas être à leurs domicile. Donc quoi ? C’est quoi le plan ? C’est aux témoins d’héberger sans qu’on leur demande leurs avis ? Mon compagnon a dit que chez lui ce ne sera pas possible : on habite un 2 pièces et la maison familiale est celle de son père (malade rappelons-le) pas sa propriété ! Et comme d’habitude plus personne ne parle.
Et que dire du fait que T a imposé que les témoins doivent rester avec les mariés et que mon compagnon devrait aller le matin au domaine qui est à 70 km de chez nous et 40 km de la mairie pour vérifier que tout est en ordre. Donc moi je me retrouve toute seule le jour du mariage sachant qu’on n’a qu’une seule voiture pour nous 2. Ce qui l’obligerait à emprunter la voiture de son père pour faire le larbin pour T.
Une part de moi a envie de mettre des bâtons dans les roues de T, à la hauteur de son manque de savoir vivre et son irrespect. D’un autre côté, j’en ai marre et j’ai envie de juste m’organiser de mon côté, aller chez mon frère et louer une voiture pour m’éviter toutes ces e*****es.
Mon compagnon n’est pas doué pour gérer les crises d’urgences et se repose toujours sur moi. Quand il est vexé il réagi en enfant gâté et j’ai peur qu’il finisse par me réclamer la voiture pour se venger, alors que j’en ai besoin pour retourner au festival le dimanche matin…
J’en ai marre de tous ces drames et de voir mon couple se déchirer à cause d’une organisation de mariage pourrie et de témoins qui ne pensent qu’à leur pomme.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Sarah dit
Je rejoins les autres commentaires, si je comprends bien (le témoignage est effectivement un peu brouillon) vous n’êtes pas témoin de ce mariage et même pas spécialement proche des mariés. Lâchez complétement l’affaire sur cette organisation, ce n’est pas de votre responsabilité. Votre compagnon est un adulte qui peut très bien se débrouiller tout seul pour la couleur de son costume et où il doit passer la nuit du vendredi soir.
Par contre ce qui m’interroge plus c’est le fait que ce mariage ait l’air de semer la discorde dans votre couple. Même si les choses sont mal organisée et les autres témoins un peu a côté de la plaque et pas forcément bienveillants, ça me semble étonnant que ça vous amène vous et votre compagnon au clash, au point que soyez partie de chez vous une semaine. Ca ne reste que le mariage de quelqu’un d’autre après tout, et les soucis organisationnels rencontrés, bien que gênants, restent plutôt anecdotiques.
Est ce que ces soucis et disputes ne cachent pas un problème plus profond dans votre relation ?
Claire dit
Et bien j’ai une chose à dire: lâcher l’affaire.
Organisez vous de votre côté pour votre venue à ce mariage quitte à dormir ailleurs sans votre conjoint si il doit rester avec le marié.
Et laissez votre conjoint prendre ses responsabilités de témoin. Mon mari n’est pas très organisé mais lorsqu’il a été témoin d’un mariage il s’est bougé pour l’organisation. Je l’ai aidé pour l’EVJF de la mariée mais après demande de ses témoins à elle qui ne pouvait pas le faire.
Agissez comme vous le feriez pour n’importe quel mariage en tant qu’invité
audrey dit
je ne veux pas paraitre dure mais j’ai l’impression que votre couple n’était pas tres solide meme avant l’organisation du mariage, j’ai l’impression que vous vous effacez pour ne pas contrarier monsieur ! vous forcer a aller a un mariage alors que vous avez un festival qui vous tient à coeur me laisse perplexe, donc ses envies a lui avant tout et les votre on s’en fiche !j’espere qu’un jour vous aurez le déclic et que vous ouvrirez les yeux sur le fait que ce n’est pas normal tout ca !
Quant au mariage, franchement ce ne sont pas vos amis proches, alors que ce soit réussi ou pas n’est pas votre problème ! je suppose que vous avez hâte que ce soit terminé ! bon courage pour la suite !
Boucle rouge dit
J’ai eu du mal à comprendre votre témoignage aussi ! Au début vous parlez d’un mariage où vous ne pensiez pas aller car vous n’êtes pas du tout proche des mariés et que vous avez un festival prévu. Votre compagnon étant témoin il insiste pour que vous veniez et vous faites l’effort d’accepter. Ok jusqu’à là tout ça se comprend. Et après…que s’est il passé ?! Vous nous racontez tous les détails de la (mauvaise) organisation de ce mariage et tout ce que vous avez fait comme si vous étiez vous même témoin ou famille proche des mariés !! Je vous conseille de réfléchir à comment vous en êtes passé de la 1ere position à la 2e alors que c’est aux antipodes. Est-ce que c’est votre compagnon qui vous manipule ?(pas forcément très consciemment)? Ou est-ce par déformation professionnelle (j’ai vu que vous travaillez dans l’événementiel…mais cette fois vous ne serez pas payé!)? Je pense que ça a son importance sur ce que ça dit de vous et de votre couple.
Sur ce site on voit beaucoup de témoignage de mariée qui se plaignent de leur témoins ou de témoins qui ont des soucis avec soit les mariés soit d’autres témoins… Mais j’ai jamais vu (ni ici ni ailleurs) aucun homme se préoccuper autant des conséquences d’un mariage pour lequel sa compagne est témoin !! Vous dites plusieurs fois que vous avez peur que votre conjoint se fasse avoir mais vous n’avez pas l’air de réaliser ce qu’il se passe. Je vais être un peu cash : le dindon de la farce c’est vous! Vous dépensez beaucoup d’énergie et vous vous faites du mal pour le mariage de 2 personnes que vous ne connaissez pas trop alors que vous n’avez pas un rôle prépondérant (vous êtes « +1 » comme on dit) et que ça ne vous rapporte ni argent, ni satisfaction, ni remerciement ni même reconnaissance de votre compagnon Au moins. Au contraire ça provoque des disputes avec lui, c’est l’arnaque totale pour vous !
Par contre je vous félicite de ne pas avoir été à l’EVJF c’était la bonne décision. Et je vous conseille vivement de vous protéger pour le peu de temps qu’il reste en vous remettant dans votre rôle de simple invitée. Prévoyez une voiture pour ne pas avoir de soucis et aller au mariage à l’heure (pas avant) puis retournez au festival le dimanche. Et laissez donc les mariés et votre compagnon se démerder sur où ils dorment le vendredi et où ils se préparent c’est vraiment pas votre problème ! Votre conjoint est un adulte. Quand à T vous ne la reverrez plus jamais après ce mariage donc arrêtez de vous prendre la tête pour elle, je ne crois pas qu’elle en vaille la peine.
Agnès dit
J’ai du relire 2 fois le témoignage pour me faire une idée plus claire du déroulé. A lire une première fois, on a l’impression que c’est vous la témoin. Pourquoi, alors que vous n’êtes pas proche des mariés, vous gérez tout ce que devrait faire votre compagnon ? Vous gérez son costume, vous gérez l’organisation des tâches, vous gérez les messages qu’il doit envoyer sur whatsapp, vous gérez l’organisation de la veille du mariage, vous cherchez à défendre votre compagnon. Mais ce n’est pas votre boulot, c’est à lui de faire tout ça. Et si le mariage est une cata, tant pis pour les mariés, c’est à eux de gérer tout ça en réalité. Ok la mariée se repose sur T qui prend des drôles de décision, mais c’est pas grave, ça ne vous concerne pas en réalité. Lâchez prise, laissez les se débrouiller, gérez votre voiture en location pour vous laisser de la liberté et votre logement et votre implication dans le festival, faites une apparition au mariage et partez.
Ca ne va pas plaire à votre compagnon et ça va passer à un moment. S’il ne comprend pas que ça vous bouffe et que ça ne vous regarde pas, c’est qu’il y a un pb de communication beaucoup plus profond et le mariage ne fait que le mettre en exergue.