Lorsque l’on voyage avec son bébé, son alimentation est l’une des préoccupations majeures que l’on a au moment de tout préparer. Comment s’assurer que notre tout-petit continue d’avoir une alimentation saine, équilibrée et adaptée, même en déplacement quand on n’est pas chez soi et que l’on n’a pas forcément tout le matériel nécessaire pour lui cuisiner de bons petits plats ? Pas de panique, voici 8 conseils pratiques sur l’alimentation en voyage, des idées de repas faciles à préparer et des astuces pour garantir que votre bébé reste bien nourri et en bonne santé pendant vos vacances.
Planifier les repas de bébé avant le voyage
Avant de partir, assurez-vous d’avoir dans vos bagages tout ce dont vous avez besoin pour l’alimentation de votre bébé. Vérifiez que vous avez pris suffisamment de lait maternel, de lait infantile ou de nourriture pour bébé – selon son âge et le degré de diversification auquel vous en êtes -. Prévoyez également des contenants de rangement hermétiques type tupperwares, des biberons, des cuillères, des lingettes et des bavoirs, ainsi que tout le matériel pour nettoyer et faire sécher ses biberons. Si vous faîtes vous-même les repas de bébé, pensez à prendre le robot avec lequel vous faîtes cuire et mixez sa nourriture.
Privilégiez l’allaitement ou les préparations prêtes à l’emploi
Si vous allaitez, sachez que l’allaitement est et reste le mode d’alimentation le plus pratique, surtout en voyage ! Vous n’avez pas besoin de préparer de biberons, d’emmener du lait ou de nettoyer les contenants : tellement pratique quand on n’est pas chez soi de ne pas avoir à vous soucier de la manière dont vous allez nourrir votre bébé : vous avez tout ce qu’il vous faut tout le temps sur vous 🙂 Si votre bébé est diversifié, vous pouvez emmener avec vous un stock de repas prêts à l’emploi que vous n’aurez plus qu’à réchauffer. On peut être réfractaire aux petits pots tout prêts mais il faut l’avouer, en voyage c’est tellement pratique !
Repas faits maison en voyage
Mais bien sûr, si vous préférez préparer les repas de votre bébé vous-même, vous pouvez opter pour des repas faits maison, même en voyage. Préparez des purées de légumes, de fruits ou des plats principaux en portions individuelles chez vous, avant de partir. Utilisez des contenants hermétiques pour les conserver et congelez-les si nécessaire (attention aux temps de conservation et surtout à la chaîne du froid pendant le transport !). Ils seront prêts à être réchauffés ou consommés directement au moment des repas. cette solution est possible si vous ne partez pas trop longtemps loin de chez vous. Sinon vous devrez trouver sur place de quoi cuisiner. Les petits plats maison qui ne sont pas sous vide ne se gardent pas très longtemps.
Choisissez des aliments pratiques et faciles à manger
Pour les bébés plus âgés qui ont déjà commencé la diversification, nous vous conseillons de privilégier des aliments pratiques et faciles à manger en voyage. Les petits pots pour bébés tout prêts comme nous vous le mentionnions plus haut, les compotes en gourdes (il existe des gourdes réutilisables très pratiques !), les biscuits pour bébés ou les morceaux de fruits et légumes faciles à saisir sont des options pratiques à prioriser. N’oubliez pas que vous êtes en vacances et que vous pouvez aussi de temps en temps lâcher prise. Ce n’est pas grave si pour un repas votre bébé ne mange pas très équilibré. La santé se joue sur le long terme.
Explorez les options locales
Les voyages servent à découvrir de nouveaux horizons et cela vaut aussi pour tout ce qui est culinaire. Lorsque vous voyagez, profitez de l’occasion pour faire découvrir à votre bébé de nouveaux aliments locaux. Cherchez des restaurants proposant des menus adaptés aux bébés ou visitez les marchés locaux pour acheter des fruits frais. Veillez à ce que les aliments soient appropriés pour l’âge de votre bébé et évitez les aliments potentiellement allergènes si votre bébé n’y a pas été exposé auparavant. Par exemple, il faut faire attention avec les fruits comme les fraises, il y a un ordre à respecter pour l’introduction des aliments dans l’alimentation de bébé pour vérifier que tout va bien. Certaines épices peuvent être introduites dans son alimentation vers 6 ou 7 mois. Par contre, ne donnez pas de miel à votre enfant avant au moins ses 1 an.
Pensez à son hydratation
Que vous partiez pour une destination chaude ou froide c’est la même chose : n’oubliez pas de maintenir une hydratation adéquate pour votre bébé. Par contre, comme vous sortez de vos habitudes, portez une attention particulière à l’eau que vous utilisez pour préparer ses biberons ou sa nourriture. Si l’eau du robinet n’est pas potable ou recommandée pour la consommation dans la région où vous vous trouvez, optez pour de l’eau en bouteille appropriée pour les nourrissons. Pensez à hydrater tout au long de la journée votre bébé.
Gardez une routine alimentaire
Même en voyage, il est important de respecter autant que possible la routine alimentaire de votre bébé. Essayez de maintenir les horaires de repas habituels et offrez des collations nutritives entre les repas si nécessaire. Une routine alimentaire constante peut aider votre bébé à se sentir en sécurité, même s’il n’est pas chez lui. Mais pensez aussi à relâcher la pression : c’est les vacances pour tout le monde et vous devez en profiter.
Anticipez les imprévus
Lorsque l’on part en voyage, il y a toujours des imprévus ! Retards de vol, changements d’itinéraire ou de programme. Assurez-vous d’avoir toujours à disposition des provisions pour le prochain repas, afin de ne pas avoir à courir partout pour trouver de quoi manger pour votre bébé. Gardez toujours des collations saines à portée de main. Vous pouvez choisir des fruits secs, des petits gâteaux secs, des bâtonnets de légumes, cela permettra de calmer rapidement les petites fringales de bébé et de profiter de votre voyage en toute sérénité. Note : si votre bébé est habitué aux petits pots maison, il se peut qu’il torde le nez au moment de passer à de la nourriture industrielle. Cela est arrivé à des amis : leur bébé ne mangeait que des repas maison et le jour où, dans l’urgence, ils ont été obligés d’aller acheter un petit pot de grande distribution, il a refusé de le manger !
Avant de partir, n’oubliez pas de consulter votre médecin, sage-femme ou pédiatre pour obtenir plus de conseils adaptés à votre destinations et aux particularités en fonction de l’âge de votre bébé.