Une babyshower est une occasion spéciale organisée en l’honneur de la future maman, afin de célébrer avec elle, l’arrivée imminente de son bébé. Ami·es, familles, proches… c’est tout son entourage préféré qui viendra fêter avec elle cet heureux évènement. Comme pour un mariage, le nombre de personnes invitées fera toute la différence. SI vous organisez une babyshower intime, vous pourrez rester dans des budgets raisonnables, mais si vous organisez une babyshower en grandes pompes comme on le voit souvent aux USA, alors il se pourrait que votre budget explose. Et oui, en fonction de la taille de la célébration, une babyshower peut parfois être coûteuse. Heureusement, il est tout à fait possible de planifier une une fête de pré-naissance mémorable et amusante même avec un budget serré. Voici 7 conseils et idées pour vous aider à organiser une babyshower économique mais très réussie.
1. Établir un budget
La première étape va être de clarifier tout de suite la question du budget : cela vous empêchera de partir dans tous les sens et de multiplier les dépenses inutiles. Pensez aux différents éléments dont vous aurez besoin pour organiser votre babyshower, listez-les dans l’ordre des priorités : la nourriture, les animations, la décoration… et puis ensuite, fixez-vous une sommes réaliste que vous êtes prête à débourser. D’abord de manière globale, puis après pour chaque poste. Cela vous permettra de prioriser vos dépenses pour ne pas vous retrouver avec une montagne de décoration et rien à manger.
2. Choisir le lieu
Aux USA, c’est de la folie. Les futures mamans n’hésitent pas à louer de vrais lieux de réception, comme pour un mariage pour organiser leur babyshower. Il y a parfois une centaine de personnes, c’est une toute autre dimension. En France, la babyshower reste plus intime. Il y a parfois une dizaine de personnes invitées, et cela reste un maximum. Comme lieu, vous pouvez tout à fait faire votre fête directement che vous. A votre domicile, chez vos parents, chez la future marraine de votre enfant, dans un parc de votre ville, au bord d’un lac… Assurez-vous qu’il soit facilement accessible pour la future maman : s’il y a 3 heures de marche en montagne pour y arriver ce n’est pas une bonne idée.
3. Invitations électroniques
Rien ne vous oblige à envoyer des invitations papier parfois coûteuses,en les fabriquant sur Canva (un logiciel génial de conception graphique), vous pouvez créer et envoyer de magnifiques invitations électroniques. Par email, messenger ou même faire un groupe whatsapp avec toutes les participantes. Cela vous fera économiser de l’argent sur les frais d’impression et de livraison, et surtout cela vous évitera de faire du gâchis de papier.
4. Décoration DIY
La décoration d’une babyshower est assez incontournable. En fait, c’est même souvent ce qui motive les futures mamans à organiser une fête prénatale : faire une jolie déco. Mais vous n’avez pas forcément besoin de racheter de la décoration. Je suis certaine qu’il vous en reste de votre mariage, ou alors de celui de votre cousine Julie, et sinon pourquoi ne pas aller chiner dans le grenier de vos grands-parents ? Au lieu d’acheter des décorations coûteuses, optez pour des éléments DIY (fait maison) avec des éléments récup de votre entourage. Vous pouvez créer des guirlandes en tissu recyclé, des centres de table avec des fleurs fraîches du jardin… et pour les petits cadeaux pour les invitées, pensez aux graines à semer ! Faites preuve de créativité et laissez libre cours à votre imagination.
5. Buffet participatif
Vous n’avez pas besoin de faire appel aux service d’un traiteur, surtout si vous n’êtes pas beaucoup. En plus, il se peut que la future maman ait du diabète gestationnel ou ne soit pas immunisée contre la toxoplasmose, ce qui limiterait le champs des possibles. Mon conseil : organisez un buffet participatif où chaque invitée apporte un plat ou une boisson à partager. Cela permettra de diversifier le menu et de réduire les coûts liés à la nourriture. Afin de mieux pouvoir vous organiser, parlez-en ouvertement sur le groupe de discussion de la babyshower et demandez à chaque personne de mentionner ce qu’elle va apporter pour se régaler. Cela évitera les doublons.
6. Jeux et activités gratuites
Vous n’allez de toute façon pas pouvoir partir en footing, faire du saut à l’élastique ou en parachute (on vous rappelle que c’est une fête prénatale). Mais rassurez-vous, il existe de nombreux jeux et activités amusantes pour animer une babyshower, et qui ne nécessitent pas de dépenser une fortune. Organisez le jeu des prédictions, amusez-vous à deviner la taille du ventre de la future maman en le mesurant avec du ruban, organiser un concours de dessin sur body pour bébé (je l’avais fait pour ma babyshower c’était très amusant). Vous pouvez également proposer des activités créatives telles que la confection de bracelets de perles ou de décorations pour la chambre du bébé.
7. Cadeaux utiles groupés
Si vous souhaitez faire attention à votre budget avant l’arrivée de bébé, demandez que l’on vous offre des cadeaux utiles : des couches, des langes, des petits pyjamas, des body, un sac à langer…. et vous pouvez demander à vos proches de s’unir pour vous offrir de plus gros objets comme une poussette, un lit bébé ou une table à langer. Il y a besoin de tant de choses lorsque c’est notre premier bébé ! Et puis n’hésitez pas à dire à vos proches qu’elles peuvent opter pour des cadeaux d’occasion.
Planifier une babyshower petit budget est tout à fait possible. Avec ces quelques conseils et idées, vous pourrez organiser une babyshower économique tout en créant une atmosphère joyeuse et chaleureuse pour la future maman et ses invitées. Une babyshower réussie est celle où l’amour, l’attention et l’engagement sont au rendez-vous, peu importe le budget. A vous de jouer !