Le mariage est un moment spécial dans la vie d’un couple, mais il représente un investissement financier conséquent. Et si certains couples arrivent à ne pas dépasser leur budget mariage en faisant attention à chaque dépense, pour d’autres, c’set la descentes aux enfers en voyant l’argent dûment économisé, fondre à vue d’œil sur leurs comptes bancaires. Il y a différentes façon de réduire les frais, pour organiser un mariage petit budget, ou des astuces pour ne pas dépasser le budget fixé. L’une des façons de réduire les coûts est de créer vous-même votre décoration de mariage : cela ajoutera en plus une touche personnelle à ce jour spécial. Que vous soyez déjà aguerrie concernant l’utilisation des DIY ou totalement novice en la matière, voici quelques conseils et des idées pour économiser de l’argent en réalisant votre propre décoration de mariage, ce qui créera une ambiance unique et mémorable.
Planification et organisation
La clé pour économiser de l’argent tout en ayant une belle décoration de mariage, à votre image, c’est la planification minutieuse des dépenses : ne faîtes pas n’importe quoi, n’achetez pas dans n’importe quel ordre. Commencez par établir un budget détaillé que vous pouvez allouer pour votre décoration et déterminez les éléments que vous souhaitez ou pouvez réaliser vous-même. Faites une liste des matériaux nécessaires et organisez-vous pour les acheter à l’avance, en profitant des soldes et des promotions. Attention, cela ne revient pas toujours moins cher de faire soi-même ! Comparez les prix entre les objets finis et les totaux des achats de matériaux.
Idée : au lieu d’acheter des branches de lierre en plastique (qui coûtent plusieurs euros), achetez plutôt des tubes floraux. Vous pourrez cueillir du lierre – frais – plusieurs jours à l’avance et vous n’avez plus qu’à glisser les racines dedans : cela vous coûtera bien moins cher que des plantes artificielles.
Utilisez des matériaux abordables
Lorsque vous créez votre propre décoration de mariage, recherchez des matériaux financièrement abordables. Optez pour des tissus en vrac (il y en a plein chez Emmaüs !), des fleurs de saison et même pourquoi pas qui poussent dans le champs à côté de chez vous : les herbes de pampa sont parfaites pour cela ! Utilisez du papier recyclé ou des éléments naturels tels que des branches, des feuilles, du bois flotté, des cailloux ou des coquillages que vous pouvez ramasser vous-même au cours d’une promenade. Ce centre de table végétal ne coûte même pas 5 € :
Faites appel à vos talents créatifs
Utilisez tous vos talents créatifs pour donner vie à votre décoration de mariage. Que vous soyez douée en dessin, en couture, en peinture ou en bricolage, mettez vos compétences à profit pour réaliser tout ce que vous pouvez vous-même. Créez vos propres guirlandes avec des fleurs séchées, des centres de tables canons grâce aux végétaux de voter jardin, des suspensions en macramé, des marque-places grâce à votre belle écriture ou de jolis panneaux de bienvenue. Non seulement cela ajoutera une touche personnelle à votre mariage, mais cela vous permettra également d’économiser sur les coûts de décoration.
Recyclez et réutilisez
Pensez à réutiliser des éléments de décoration que vous avez déjà ou que vous pouvez emprunter à des proches, toutes vos copines déjà mariées ont forcément des restes de leur décoration chez elle (moi en tout cas j’en ai encore des tonnes !). Des vases, des cadres, des bougies, des photophores ou des accessoires peuvent être transformés et adaptés à votre thème de mariage. En recyclant et en réutilisant des éléments, que vous pourriez même trouver dans le grenier de vos parents ou grands-parents, vous économiserez de l’argent tout en réduisant votre impact sur l’environnement.
Impliquez vos proches
Faites participer vos proches à la création de la décoration de mariage. Organisez des ateliers DIY (Do It Yourself) où vous pourrez réaliser ensemble des éléments de décoration. Non seulement cela permettra de réduire les coûts, mais cela créera également des moments précieux de partage et de complicité avec vos proches. Témoins, demoiselles d’honneur, maman, belle-maman, sœurs, frères… Peut-être que vos proches ont chez elles ou dans leur jardin des éléments qui pourraient en plus servir à votre décoration ?
Focalisez-vous sur les éléments clés
Pour économiser de l’argent, ne vous éparpillez pas ! Concentrez-vous sur les éléments de décoration qui auront un impact visuel significatif. Par exemple, créez une magnifique arche de cérémonie laïque ou misez tout sur une décoration de table élégante, mais gardez à l’esprit que pour le commun des mortel, cela ne se verra peut-être même pas. En mettant l’accent sur quelques éléments clés, vous pourrez créer une ambiance mémorable sans pour autant vous ruiner dans une multitude de détails pas du tout indispensables. Qu’avez vous retenu de la dernière décoration de mariage où vous êtes allée ?
En créant votre propre décoration de mariage, vous pouvez économiser de l’argent tout en ajoutant une touche personnelle à votre grand jour. Planifiez soigneusement, utilisez des matériaux abordables, exploitez vos talents créatifs et impliquez vos proches pour réaliser une décoration unique et mémorable. N’oubliez pas de vous concentrer sur les éléments clés et de réutiliser des éléments existants pour maximiser vos économies. Avec un peu de créativité et de planification, vous pouvez créer une décoration de mariage magnifique sans dépasser votre budget. A vous de jouer !