P. attend que son chéri fasse sa demande en mariage… depuis 20 ans ! Mais apparemment ce n’est toujours pas d’actualité. Alors, quand les annonces de mariage s’enchainent autour du couple, c’est le drame. Voici son témoignage.
{Témoignage) 20 ans de relation et toujours pas de demande en mariage
Bonjour à toutes et tous,
Je vous livre mon témoignage qui semble faire écho à pas mal de femmes sur ce site : je me présente, brièvement, ou plutôt, je vous présente ma vie sentimentale.
Je suis une femme de 45 ans, et j’ai une fille de 15ans. Je suis en couple depuis 22 ans. Nous sommes pacsés depuis 2007. Chéri de 47ans. Voilà pour les présentations, vous savez à peu près tout.
Mon soucis : je suis en attente, depuis 20 ans, d’une demande en mariage de mon chéri.
Et oui. Je dois vous avouez que j’en bave, j’en pleure et, je déprime à chaque fois que des amies, membres de la famille ou proches nous partagent leur annonce de mariage.
Si bien, que, au départ silencieuse sur le sujet « sensible » du mariage, j’ai décidé de me lancer pour en parler. Parler ? Ou plutôt me fâcher : je voulais des réponses claires à mes questions. Pourquoi Chéri n’a jamais fais l’effort d’une demande en mariage ? Pourquoi cela parait il si difficile de le faire ? Pourquoi, après 22 ans de relation, nous nous retrouvons comme deux colocs dans la maison ? Et sa seule réponse a été « Moi, j’étais pour le mariage, mais tu m’en as dissuadé« .
Voilà pourquoi il a dit ça : après 6 mois de relation, Chéri avait évoqué le sujet du mariage. Moi à l’époque j’avais 23 ans, tout ce qui comptait c’était de faire la fête et de survivre à mon travail. C’était trop tôt, j’étais trop jeune pour me projeter dans un tel engagement. A l’époque me marier ne faisait pas partie de mes envies. Mais apparemment, cela a scellé, depuis 22 ans notre futur mariage. Parce qu’à 23 ans je ne voulais pas me marier, il ne veut plus faire de demande en mariage… Alors que nous avons plus de 40 ans et une enfant ?
Et puis il y a 15 jours, le coup fatal.
Son meilleur ami, divorcé depuis longtemps, mais remis en couple avec une femme super géniale, est venu nous annoncer qu’il avait « senti » que M. était la femme de sa vie (il avait juré de ne jamais plus être marié), qu’après 11 ans de vie commune, une maison, trois enfants, il était plus que temps de passer au mariage. Donc un remariage…
Je ne sais même pas comment j’ai fait pour ne pas m’étouffer avec mon champagne et mon crackers au guacamole ! Ses justifications sur le temps depuis lequel ils étaient ensemble, et sur l’amour ont eu sur moi et mon cœur un impact terrible. J’étais bien sûr contente et heureuse pour eux, j’ai fait semblant que tout allait bien mais en vrai, ça n’allait pas du tout. J’ai enlevé le masque à la fin de la soirée quand ils étaient partis. Chéri, lui, lors de l’annonce, n’a d’abord même pas dit un mot… mais il a quand même fini par bredouiller un « Super, après tant de temps, ça paraît une évidence ! » (Là, je me ré-étrangle avec le crackers !). Il se fout de moi ou quoi ???
J’en ai tellement eu gros sur la patate que je suis partie tout le reste de la soirée. J’ai pris ma voiture et je suis partie seule à arpenter les routes de ma région. J’ai pleuré, j’avais envie de crier. Depuis ce jour, je suis comme anesthésiée. Incapable de prononcer le mot « mariage ».
J’hésite même, pour tout vous avouer, à aller aux noces de nos amis, tellement, mon cœur est brisé. Faire semblant ? OK, mais pourquoi ? Je suis tellement triste.
Je vous remercie de m’avoie lue. je vous remercie pour votre soutien et je souhaite bon courage à toutes les femmes qui passent par là.
Vous êtes jeune mariée et vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Celine dit
Bonjour
En complement des premiers commentaires parfois juste un pacs est mieux. Apres 15 ans ma soeur a eu la demande. Une fois que Mr quinquagenaire ait fait ses calculs pour la retraite pour beneficier de la pension de reversion de Mme. Qui a refuse l offre trop attendue en raison des motivations peu romantiques de Mr…ps ils ont plusieurs enfants…
Claurentin dit
Est ce réellement si important d’être mariés? Aurez vous plus l’impression d’être dans une relation solide si c’était le cas ? Qu’est ce qui vous pousse réellement à le vouloir ? Peut être aussi creuser de ce côté là pour comprendre la situation dans sa globalité .. simple suggestion
Boucle rouge dit
Bonjour,
Vous avez l’air malheureuse de la situation et j’en suis désolée pour vous mais après relecture je me demande si ce problème de non demande en mariage ne cache pas d’autres choses dans votre couple? Vous dites que vous êtes comme 2 colocs… qu’est ce que ça signifie ? Êtes vous toujours amoureuse de votre conjoint ? Et lui? Est-ce que vous vous voyez toujours ensemble dans 10/20…ans ? Je vous conseille de réfléchir et discuter avec votre compagnon de ce que vous envisagez pour l’avenir. Le mariage c’est fait pour construire, pas pour sauver un couple qui n’est plus amoureux.
S’il y a toujours des sentiments forts et un désir de construire ensemble, il serait temps que votre compagnon passe outre la réponse que vous lui avez faite il y a 22 ans car vous n’êtes plus les mêmes. Mais peut-être qu’il a vraiment été blessé et que si vous vous lui demandez ça pourrait arranger les choses.
Et si vous vous rendez compte qu’il y a des problèmes plus profonds à vous de décidez ensemble de réparer votre couple ou d’envisager une séparation (et dans ce cas autant ne pas se marier pour divorcer 6 mois plus tard).
Ollia dit
Me font rire les « elle a qu’à demander ». Dans ce genre de situation elle a une chance sur deux de se prendre un beau râteau à la fin parce que justement c’est pas d’elle d’où vient le doute de se marier aujourd’hui mais de lui. Et si c’est un non c’est subir à la fois ce dernier mais aussi l’humiliation d’une demande non aboutie. Donc oui, c’est bien à lui de faire sa demande réfléchie et sincère.
Pour ma part cela fera 17 ans de relation bientôt, deux enfants et un PACS conclu pour des raisons purement administratives (impôts, facilités organisationnelles personnelles etc).
Le mariage Monsieur n’en voulait pas. C’est un bout de papier rien de plus. Seul l’amour compte. J’aurais rêvé me marier. Être une évidence dès le départ. Mais ce n’est résolument pas le cas.
Alors tant pis. Même si parfois c’est dur de voir tout le monde se marier autour de nous, je relativise. J’ai un homme merveilleux qui me soutient et supporte mon caractère de mouise. Qui m’aime profondément malgré les orages. Avec qui j’ai eu deux trésors et qui répond présent pour eux aussi. Beaucoup de gens ne peuvent pas en dire autant.
Nous marier pour quoi ? Le nom des enfants ? Je resterai leur mère quoi que la vie fasse. La sécurité en cas de coup dur ? Je me debrouille pour que je n’aie pas à dépendre de son argent et même s’il assure le gros du foyer je me battrai pour que mes enfants ne soient jamais dans le besoin. L’amour ? Oui, yen a depuis 17 ans. On se réveille pas un matin en disant après tant de temps : oh bah tiens c’est la femme de ma vie. Pas logique.
Reste mon rêve egoiste de petite fille de porter une jolie robe blanche de princesse (la vraie bien meringue. Pas la robe de soirée blanche ou le truc bohème à la mode) Et à mon âge, je doute que ça ne soit très joli. Cela restera un joli rêve.
Je comprends votre peine. Surtout quand on voit la raison initiale qui motive le refus de votre compagnon. 23 ans c’est jeune et on peut comprendre l’envie de se laisser le temps (surtout que vous n’étiez pas contre le mariage à ce moment là mais juste sur le timing) dites vous que vous avez malgré tout une famille, un homme et un enfant qui vous aiment. Et c’est beaucoup.
Plein de courage et bonne continuation.
FLEUR dit
Apparemment il n’a jamais demandé sa main, elle mentionne simplement qu’il a « évoqué » le mariage, il me semble que cela ait différent. Il faudrait comprendre ce qu’il y a vraiment derrière.. Est ce que votre couple n’est pas au plus haut et cela ne le motive pas de déclarer votre amour à tt le monde maintenant (après 22 ans, cela pourrait sexpliquer)? Peut être n’aime til pas être le centre de l’attention sur ce genre d’événement (j’ai déjà entendu ce genre d’explication d’hommes ou de femmes frileuses du mariage)? Et vous, savez vous ce qui vous fait tellement souffrir dans ce non mariage? L’attendez vous comme une preuve d’amour? Souhaitez vous faire la fête? Il me semble qu’il serait bon de clarifier vos arguments déjà chacun de vos côtés pour ensuite pouvoir en parler posement et trouver un compromis – par ex ok pour un mariage mais en petit comité ou ok pour célébrer notre amour mais par un beau voyage en amoureux etc..
Emma dit
Bonjour,
Cela doit beaucoup vous faire souffrir et peut être que lui aussi en souffre (un peu rancunier quand même).
Pourquoi ne pas prendre votre courage à deux mains et lui faire votre plus belle demande en mariage ?
Après tout, il l’a déjà fait de son côté, clairement trop tôt mais à priori, cela l’a marqué et il est braqué sur le sujet.
Mais si, vous qui aviez dit non (légitimement), vous lui montrez qu’aujourd’hui c’est ce que vous voulez, vous pourriez me être vraiment heureux. Imaginez qu’il écrive lui aussi quelques part qu’il attend que vous fassiez quelque chose en juste retour de situation 😊.
Préparez votre demande et tentez le coup ! S’il dit non, ça vous brisera le cœur mais d’un côté c’est déjà le cas, et s’il dit oui (ce qu’il fera), vous serez les plus heureux !
Achetez vous votre bague de fiançailles, quelle importance que ça ne soit pas un cadeau !
Bon courage !
audrey dit
Pourquoi ne pas faire vous même la demande en mariage? il faut arrêter avec cette « tradition » que ce soit toujours à l’homme de faire le premier pas !!! car je pense que si vous l’attendez, vous allez attendre encore longtemps !
Peut être que votre homme a tellement été échaudé par votre refus il y a longtemps, mais c’est dommage qu’il n’a pas pensé qu’après toutes ces années et une enfant, vous avez évolué et avez changé d’avis !
Tsatsar dit
Bonjour,
J’ai attendu 12 pour la demande en mariage, bien que nous étions jeunes, je comprends votre tristesse…
J’avais moi à ce moment là pensé à quelque chose : étant donné que je voulais tellement me marier, pourquoi ne pas lui faire moi même la demande ?
S’il a été » traumatisé » par votre premier refus, peut-être est-ce la solution ?
Courage à vous.