Depuis qu’elle est maman, J. n’arrive pas à lâcher prise. Hyper angoissée à l’idée qu’il puisse arriver quelque chose à sa fille, la jeune maman stress et oppresse tout son entourage. Comment peut-elle faire pour se rassurer et se calmer ? Voici son témoignage. N’hésitez pas à lui répondre en commentaire.
{Témoignage} Depuis que je suis maman, je n’arrive pas lâcher prise
Chères lectrices de la Mariée en Colère,
Je suis l’heureuse maman d’un bébé de 6 mois. J’avais partagé mes difficultés à tomber enceinte il y a quelques temps, mais après 3 inséminations, je suis tombée enceinte et notre bébé est en pleine santé.
Mon souci est le suivant : depuis que maman, je suis toujours sur le qui-vive, je n’arrive pas à lâcher prise.
Lorsque notre fille est née, je demandais aux personnes qui nous rendaient visite de se laver les mains. Certaines ont fait la grimace.
Avant la naissance, j’ai demandé à mes parents de se vacciner contre la coqueluche.
L’un ne l’a pas fait et n’a par conséquent pas gardé notre bébé avant son propre vaccin.
Dès qu’elle a eu des vaccins à 2 mois, j’ai été un peu plus détendue mais ça n’a pas duré car elle arrivait peu après à se mettre sur le ventre, sans réussir à se retourner sur le dos donc je ne dormais que sur une oreille, guettant ses pleurs pour la retourner.
Lorsque nous sommes avec les parents de mon mari, je guette, je veille. Comment la portent-ils ? Lui tiennent-ils bien la tête ? N’ont-ils pas laissé de morceaux dans la compote qu’ils ont préparée ? Ne lui donnent-ils pas trop vite à manger ?
Si leur chienne (petite et inoffensive) s’approche pour la renifler, je reste aux aguets en me disant : on ne sait jamais comment un animal peut réagir.
Déjà avec mon mari je surveille.
Il veut faire des trous dans les murs ? Ah non il doit attendre que je sois en balade avec notre bébé.
Mes parents la mitraillent de photos ? Je leur demande de mettre le mode avion sur leurs téléphones pour pas qu’elle reçoive plein d’ondes.
Dès qu’elle reçoit un cadeau de naissance, je le lave avant de le lui donner.
Du soleil ? Vite son chapeau et ses lunettes.
Etc, etc…
Bref je me fatigue et je fatigue les autres et j’ai l’impression d’être trop sérieuse.
Si vous avez des pistes pour m’aider : volontiers 🙂
Merci de m’avoir lue.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Agnès dit
Tu es très prudente et oui c’est assurément une charge mentale importante. Que tu aies raison ou pas, c’est à toi de le déterminer, il faut trouver un équilibre entre les risques et ne pas te pourrir la vie à toujours avoir peur. Il est encore assez petit et très dépendant, c’est normal que tu aies du mal à faire confiance aux autres. Mais n’oublie pas que les parents de ton mari ont aussi eu au moins un enfant. Tu peux surveiller du coin de l’oeil et puis tu vas te rendre compte que ça se passe bien et tu vas réussir à leur faire confiance. Et puis de toute façon, ton enfant va grandir, j’espère que tes peurs vont diminuer en conséquence.
Pour les animaux, je suis complétement avec toi. Je t’encourage à faire comprendre à ton entourage que le danger existe même pour un animal très doux. Ne jamais laisser l’animal seul avec l’enfant. Dis leur qu’un animal peut avoir une réaction de violence s’il est surpris et qu’ils s’en voudront s’il arrive un truc à l’enfant, d’autant qu’il faudra aussi piquer l’animal, donc double peine. Sors le des faits divers.
Par contre maintenant que ton enfant est un peu plus grand, ne l’empêche plus d’être en contact avec les microbes. Evidemment pas en contact avec des gens malades, mais en tout cas, ne désinfecte pas tout. Il va être malade 3 ans mais après tu seras tranquille. Ma belle-soeur demandait à mes parents de changer leurs vêtements et de prendre une douche jusqu’à leurs 6 ans avant de s’approcher des enfants, pour dire le niveau. Ses enfants ont 13/15 ans maintenant mais ils sont tout le temps malades. Nous humains vivont en symbiose avec les microbes, on en a des milliards dans le ventre qui sont là pour nous aider à digérer etc, il ne faut pas éviter tout contact.
Et avec ton conjoint, vous parlez de vos comportements respectifs ? Tu arrives à lui faire confiance quand il s’occupe du bébé ?
VULFIN dit
Salut !
Je tiens à te féliciter ! Tu es une maman qui maîtrise très bien les risques ! Les vaccins contre la coqueluche sont une recommandation scientifique officielle, tu laves les jouets, tu es attentive aux animaux (qui effectivement peuvent mal réagir), etc !
Est-ce que c’est lourd car autour de toi on réagit mal ? Car à mon avis, ton entourage peut aussi comprendre que tu souhaites protéger ton bébé. Ou, est-ce que c’est toi qui fatigue ? Et dans ce cas-là, il faut faire confiance à ton entourage qui prendra bien soin de ton bébé !
En tout cas, bravo encore et bon courage 💕
Leati dit
Tu es une maman attentive à ton enfant voilà tout. Ton bébé n a que 6 mois. Le rôle de maman est encore tout nouveau. Essaye de laisser ton bébé à ton mari de plus en plus souvent pour tenter de lâcher prise. Je suis persuadé qu il s en occupe bien et c est important dans un couple de parents que les deux se fassent confiance dans ce domaine au risque de se sentir devalorisé ou mis de côté