Date, lieu du mariage
Nous nous sommes mariés le 14 Septembre 2013 à Saint Avit de Soulège, en Gironde.
Comment ce sont passés les préparatifs ?
Quand Namour m’a demandée en mariage (après avoir dit oui, bien sûr), le premier truc que je lui ai dit c’est « je te préviens, je veux me marier en rouge et je ne veux pas de dragées ». Il était totalement emballé par ma vision du mariage, alors nous avons décidé de jouer le jeu du début jusqu’à la fin en essayant de trouver des alternatives aux traditions à chaque fois que c’était possible ! Il n’y aurait donc pas de dragées, pas de livre d’or, pas de photos de groupe, pas d’église, pas de valse, pas de pièce montée, pas de champagne, pas de cortège, etc… J’ai donc entendu la fameuse phrase qui en énerve plus d’une, à savoir « ça fait pas mariage », des centaines de fois pendant nos 10 mois de préparatifs, mais ça m’amusait beaucoup et je prenais toujours un malin plaisir à en rajouter. Moi, rebelle ? Non… Enfin, si !
La première étape de nos préparatifs a donc été la recherche de ma robe. J’avais une idée très précise de ce que je voulais et ça n’existait pas ! Et comme je ne voulais pas non plus consacrer 2000 € à une robe d’un jour en faisait appel à une créatrice, j’ai décidé de me la faire, comme ça, sur un coup de tête, et sans jamais avoir fait une seule fringue avant ça. Ça a été un sacré challenge, mais avec beaucoup de motivation, j’ai réussi à réaliser la robe de mes rêves pour un tout petit budget. Ça m’a même donné des ailes, et j’ai décidé de m’en faire également une pour le soir, et une pour le lendemain, plus simples. Tout ça pour moins de 300 € !
En parallèle (parce que ça m’a quand même pris 6 mois pour réaliser toutes ces robes), nous avons commencé à rechercher nos différents prestataires. On a tout de suite trouvé nos photographes avec qui ça a été comme une évidence, un vrai coup de cœur ! Après ça, je dirais que la route a été… Compliquée ! On a du changer de DJ a 6 mois du mariage parce que celui qu’on avait trouvé ne donnait plus signe de vie, on ne trouvait nulle part de costume pour Namour (forcément, on voulait du beige et du mat…), notre chef à domicile nous a lâchés 2 mois avant le jour J parce qu’on était trop exigeants (on voulait qu’il prévoit des serveurs pour le vin d’honneur, et qu’il fasse le café…), la propriétaire du gîte que nous avions loué pour la réception a oublié qu’on avait convenu de le récupérer le vendredi matin et l’a donc reloué jusqu’au vendredi soir… Enfin, des galères du début jusqu’à la fin, mais à chaque fois, on a géré calmement ! Je voulais absolument maîtriser chaque petit détail en amont pour pouvoir être zen le jour J, et malgré les embûches, j’y suis arrivée.
Qu’est ce qui vous a le plus énervé ?
Ma mère ! Elle est pénible, je le sais depuis toujours. Je m’attendais donc à dès le départ à ce qu’elle fasse des siennes à un moment ou à un autre pendant le week-end, mais je ne m’attendais pas à un tel florilège… Elle m’a engueulée de ne pas utiliser les immondes jeux en plastiques qu’elle avait achetés (alors que je lui avais simplement demandé de me récupérer des jolis jeux en bois si elle en croisait pendant ses brocantes) ; elle s’est plaint tout le week-end à nos invités d’être épuisée parce qu’elle avait trop de cuisine à faire (j’avais demandé une salade de pâtes et un taboulé, mais bien sûr, elle ne pouvait pas se contenter de ça) ; elle a été distribuer des énormes chaises hideuses à tous les vieux pour la cérémonie, les incitants carrément à s’installer dans l’allée pour mieux y voir (alors que, d’une part, nous leur en avions spécialement prévues des toutes jolies bien installées au fond de la salle pour qu’ils soient à l’aise, et que d’autre part, on avait gentiment parqué tous nos invités sur leurs bancs grâce à une jolie guirlande, justement pour qu’aucun envahisseur ne gâche nos photos !); elle a fait un scandale parce que je n’allais pas la chercher pour faire une photo avec elle (j’avais prévenu tout le monde, je ne ferai pas le poteau plantée sous un arbre en attendant que tout le monde ait défilé autour de moi, si quelqu’un veut une photo, qu’il vienne me chercher !); et j’en passe… Franchement, heureusement que j’étais hyper zen, parce que sans ça, j’aurais pu virer en mode Bridezilla 100 fois dans la journée !
Quels ont été vos articles références sur le site La Mariée en Colère ?
Le plus drôle de tous les articles que j’ai lus, c’était celui sur le parquage des invités justement « comment éviter que les invités envahissent l’allée à l’arrivée des mariés ? » qui m’a vraiment inspirée ! J’étais encore morte de rire en accrochant ma guirlande aux bancs la veille du mariage en repensant à la phrase apprise par cœur pour expliquer l’utilité de cette fameuse guirlande -au pire, si certains essaient de l’enjamber, ils tomberont, mais tant qu’ils sont à terre, ils ne sont pas dans le champ de vision donc on s’en tape- …
Et celui sur les Fucking Faire-Part qui m’a fait découvrir La Mariée en Colère, et qui m’a permit de réaliser très vite que tout ce que je ferai, je devais le faire pour nous et sans attendre aucun retour, ni aucun investissement de la part de nos invités. Du coup, quand ma belle-sœur m’a envoyé un mail la semaine du mariage pour me demander où ça se passait exactement, je n’ai même pas été surprise, ni vexée, je savais que la moitié des invités l’aurait jeté à la poubelle à peine reçu alors j’avais prévu le coup avec un mail tout prêt contenant un pdf du faire-part !
Et pour finir, j’ai eu un énorme coup de cœur en découvrant le shooting d’inspiration Rustique Chic, notamment sur l’utilisation de la ficelle dans la déco. En voyant ça, c’était décidé, notre mariage serait « rouge et ficelle ».
Quelle rubrique vous a été la plus utile ?
J’ai adoré la rubrique « mes conseils » dont j’ai lu absolument tous les articles, tous plus drôles les uns que les autres et qui permettent vraiment de dédramatiser les trucs chiants liés aux préparatifs en anticipant de nombreuses situations potentiellement « à risque ». Je me suis servie de toutes les cas décrits pour préparer mes rendez vous avec mes prestataires, briefer mes témouines, anticiper d’éventuels cafouillages, prévoir des alternatives, etc. Par exemple, en lisant l’article « Qu’est ce qu’un bon DJ de mariage ? », j’ai décidé de tout de suite menacer le DJ de ne pas le payer si jamais j’entendais Patrick Sébastien ou tout autre bidochonnerie du style. Ça l’a fait mourir de rire, mais au moins, j’étais sûre qu’il avait compris le message !
Quels conseils donneriez-vous aux futures mariées ?
J’aurais des tonnes de conseils à donner à toutes les futures mariées, mais je vais me contenter de celui qui résume tout : faites ce qui vous plaît ! Le jour de votre mariage, c’est LE jour où vous pouvez vous permettre toutes les excentricités, alors arrêtez de vous demander ce que les autres vont penser de ci ou de ça, si vous voulez faire quelque chose, foncez et de préférence assumez ! (Et si vous n’assumez qu’à moitié, fermez-là ! Tant que personne ne sait rien, personne ne vous fera chier !)
Voyez-vous autre chose à rajouter ?
Au final, notre mariage a été tel que nous l’avions imaginé, on s’est éclatés et tous nos invités ont adhéré ! Pari gagné ! Depuis, je me pose de plus en plus la question de me réorienter de manière à pouvoir évoluer professionnellement dans cet univers du mariage qui me passionne encore. J’espère pouvoir refaire des robes un jour pour commencer, et pourquoi pas carrément devenir organisatrice de mariages atypiques…
Prestataires :
Photographes : July & Vinz
Tenue du marié : Jour de rêve
Traiteur : Guérin Traiteur
Fleuriste : Harmonie Florale
Boléro : Nariaela
Vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? Envoyez-moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Antigone dit
Elle est incroyable ta robe!
Je suis super impressionnée, félicitation c’est très réussis!
J’aurais bien aimé voir les autres (oui je suis curieuse) 🙂
Malianna dit
Bonjour Antigone,
Merci beaucoup pour le compliment!
J’ai mis un lien un peu plus bas pour voir les autres robes, et sinon, elles sont aussi sur ma page Facebook (Malianna-créations).
Aurélie dit
Waow, superbe robe et superbe parcours. Avec zhomme on songe à se marier mais comme on veut pas faire les choses comme tout le monde on pense faire ça mais sans fiançailles officielles (féminin j’ai un doute) (la bague ouais bof j’en mets pas de toute façon) et surtout on va prendre le thème de Disney et je sens déjà qu’on va s’en prendre plein la tronche « c’est pas assez adulte nanani nanana » mais on va se battre
Malianna dit
Merci!!
Oui battez-vous et assumez vos idées, c’est tellement chouette de pouvoir vivre son mariage comme on en a envie… Et puis au pire, comme je disais, motus et bouche-cousue, les invités verront bien que « ça fait mariage » le jour J!!!
Johanna dit
Eh bien, chapeau pour les robes ! Celle qu’on voit te va à merveille 🙂
Ravie de te lire et que le « mariage à notre image » est bien en marche !
Tous mes vœux de bonheur.
Malianna dit
Merci Johanna!!!!
Audrey dit
Je suis moi aussi impressionnée par la robe ! J’aimerais vraiment en savoir plus à ce sujet. Je cherche moi aussi un modèle très particulier et je comptais me la faire faire mais il est vrai que c’est tout un budget.
Cette expérience me donne envie de la faire moi même mais cela me parait impossible…
En tout cas, bravo à la mariée !
Malianna dit
Merci Audrey! Je suis ravie de voir que mon parcours te donne des idées! Si tu as besoin d’aide, de conseils ou tout simplement envie d’en savoir plus sur la création de ma robe, je te donne le lien du forum de couture où je me suis inscrite pour la faire : http://www.lesfeestisseuses.com/t23840-Robe-de-mariee.htm
Et si tu décides de te lancer toi aussi, n’hésite pas, je serais ravie de t’aider.
bakalice dit
Je t’ai suivi en sous marin sur un forum de couture et je suis toujours aussi dingue de ta robe… Et bravo pour ta zénitude 🙂
Malianna dit
Merci Bakalice!! Il y a plein de Fées en fin de compte sur les blogs de mariage, ça fait plaisir!!
Karine dit
Wow et ben bravo!!! Bravo pour la(les) robe(s) d’abord, parce que ne pas en avoir fait avant et sortir comme ça une robe aussi belle et travaillée… bren chapeau!!! Et bravo aussi d’avoir gardé le cap des idées, c’est pas toujours facile!
A+
Karine
Malianna dit
Merci beaucoup!!