A l’heure où tu arriveras dans ta belle robe immaculée, au bras de ton géniteur « c’est ma fiiiiiiiiiiiiiiiiiiille”, l’émotion sera à son comble. Instant unique et solennel dont tu n’auras qu’une envie : te souvenir toute ta vie. Mais tu ne t’inquiètes pas trop puisque ton super photographe sera là pour immortaliser le moment… Et pas que lui…
Copyright photo : Manu Da Cancaro, Modaliza, Daniel Bourdenet, Vanessa Bureau
Tonton Michel, Cousin Robert, Tata Mireille… Tous ont dégainé leur tout nouveau Nikon (ou leur téléphone portable équipé de Instagram -vachement moins encombrant-) et s’en donnent à coeur joie. Flash qui crépitent (beaucoup trop -paye ta conjonctivite-, cf photo ci-dessus), démarche digne des catwalks, tout y est… Sauf qu’avec tout ce monde dans l’allée, tu ne vois même plus Chouchou (de toute façon, t’es complètement aveuglée alors pas grave)… Et lui non plus d’ailleurs ! Oui, votre futur mari va rater le moment le plus émouvant d’un mariage à cause de vos invités.
Invités, merci de laisser la priorité au photographe…
Rageant n’est-il pas ? Perso, je salue la patience des photographes… parce que moi si j’étais eux -avec mon tact ainsi que ma patience légendaire- en voyant tout ce monde devant mon objectif, m’empêchant de faire correctement mon travail, ça ferait longtemps que j’aurais fait un scandale « DEGAAAAAAAAAAAAAAAAAGEZZZZZZZZZZZZZZZ OU JE VOUS BAFFE !!”. Bien évidemment, tout cela part d’un bon sentiment (la réaction des invités, pas la mienne), mais pitié, chers invités, laissez au photographe la priorité, faîtes attention de ne pas vous mettre dans son champs. Parce que à moins que ça soit un gros gland, vos photos seront moins jolies que les siennes et vous risquez de tout gâcher.
Copyright photo : Angélique Cacioppi, Dmitri Elson, Pierre Atelier
Une solution pour les futurs mariés ?
Bon, faut pas se leurrer, il y aura toujours un génie en mode « GOGO GADGET AU BRAS SUPER LONG JE SAIS PAS CE QUE JE PRENDS MAIS J’AURAI DES PHOTOS”, néanmoins, sachez que quelques précautions peuvent être mises en place par les mariés afin d’éviter un trop grand nombre d’intrus :
– On demande aux témoins de faire une petite annonce avant l’entrée de la mariée dans l’église. « Mesdames et Messieurs, un photographe a pour mission d’immortaliser ce magnifique moment, nous vous demanderons donc de ne pas sortir de l’allée, de ne pas tendre d’appareils photos à bout de bras histoire de photographier tout et n’importe quoi, de ne pas vous servir de votre flash à outrance, et d’éviter de vous déplacer pendant la cérémonie. Les photos vous seront transmises après le mariage par les époux”.
– On met des petites guirlandes reliant les bancs pour que les invités ne sortent pas de leur rang (on les parque comme des moutons quoi) -au pire, si certains essaient de l’enjamber, ils tomberont, mais tant qu’ils sont à terre, ils ne sont pas dans le champs de vision donc on s’en tape-…
Source photo
Arnaud LAURENT dit
Merci pour ce sujet! C’est vrai que c’est toujours compliqué de gérer les invités. Nous avons en plus une obligation de résultat comparé à tonton René :p
Cédric dit
Avec mon expérience, mettre une guirlande ou fil marche plutôt bien. Au moins les invités ne se permettent pas de se mettre un genoux à terre en plein milieu 😂.
Prévenir que c’est INTERDIT, oui le mot est fort volontairement, est une solution aussi pour être sûr de ne pas se retrouver comme dans les photos en exemple. En disant que c’est interdit, on ne va pas se mentir les invités le feront tout de même… Mais discrètement ! Et le but est la, la discrétion 😉.
Hoda dit
C’est tellement vrai !! Nous avions eu la chance que dans notre Eglise, des petits poteaux (comme au cinéma) était placé le long de l’allée comme ça aucun invités à pû se glisser au milieu et j’ai eu mes superbes photos !!
Guillaume dit
Bonjour,
C’est tellement vrai :p
Cet été un de mes couples a fait un panneau indiquant sur une face éteindre ses téléphones portables et sur l’autres laissez la place au photographe.
jmk dit
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour votre blog ! Je suis photographe et je ne suis pas surpris par votre article 😀 Je ne suis pas spécialisé dans le mariage, mais j’en fais quelqu’un avec grand intérêt et plaisir. On a beau briefer les mariés sur les tonton Roger ou tata Ginette, on aura toujours les irréductibles voulant faire leur photo au smartphone (voir tablette encore pire !) limite ne vous demandant pas de vous pousser 😀
En fait, le conseil d’une personne chargée (témoin ou autre) de faire une annonce permet de clarifier la chose.
2studio2 dit
Louée soit tu d’aborder le sujet !!!
Ce ne sont uniquement les entrées et les sorties mais la nature même du sujet qui est modifiée quand vous n’êtes plus accueillis, par plus des visages souriants et émus mais par des cyclopes qui vous hurlent des injonctions à sourire et regarder par ici ou par là, tandis que Robert se prend pour Spielberg colle au sujet en le pourrissant pour les autres, photographe et convives.
Sébastien dit
Excellent ! Super drôle et on s’y croirait :-)) Merci pour ces instants de rigolade 🙂
ludivine dit
Grâce à cette article, et à une expérience cuisante comme invitée à un mariage où je n’ai pas vu ni entendu le consentement à la mairie à cause d’n-une grosse truie qui s’était mise devant moi pour prendre des photos et qui se déplaçait d’un pied sur l’autre faisant grincer le parquet, avec Chouchou nous avons pris des mesures drastiques : on a demandé dans les faire parts aux invités de ne pas faire de photos pendant les cérémonies! Nous sommes passés pour des gros chineurs, mais au moins on devrait être tranquille!
Morgane dit
Alors moi j’avais une semaine avant notre D-Day partagé cet article sur facebook pour passer le message!!!
Le jour J, nous avions inscrit sur un tableau à l’entrée de la salle un petit message pour rappeler que nous ne souhaitions pas que des photos soient prises pendant la cérémonie. Et en plus nos supers amis dont la mission étaient d’accueillir les invités et de les inviter à s’asseoir leur ont rappelé notre souhait!!!
Résultat aucune photos prises pendant la cérémonie sauf par Julien (notre photographe) bien sûr!!
Bon par contre du coup nous avons joué le jeu pendant le VH et avons pris le temps de faire des photos avec les invités!!!
Thomas B dit
Merci pour tous les conseils que vous nous donnez sur ce blog.
Olivier Ramonteu dit
j’aime beaucoup la dernière suggestion 🙂
ça marche aussi avec des barbelés électrifiés ?
Aurore dit
Excellent excellent !!! Merci pour ces conseils donnés avec beaucoup d’humour !
Je les appliquerai, car ça me ferait bien ch*** que mon photographe soit gêné par des amateurs ! (en même temps je dis ça, mais je n’y ai jamais pensé vraiment en tant qu’invitée….)