Avant la grossesse, L s’imaginait qu’être maman serait une chose plutôt simple, que ça ne serait que la continuité de sa vie, un enfant en plus dans les pattes 🙂 . Et puis peu à peu, après l’accouchement, la dépression post-partum est arrivée. Comment pouvait elle sombrer dans cette spirale de négativité, elle qui était toujours aussi optimiste avant ? Et surtout : comment s’en sortir ? Voici son témoignage.
{Témoignage} La douce et tendre gifle que l’on prend quand on devient maman
Bonjour à toutes les mamans et toutes les futures mamans,
Je m’appelle L. j’ai 30 ans et avant de devenir maman, j’imaginais que la parentalité était tout simplement la consécration d’un bonheur entre deux adultes. Je n’avais pas imaginé toute la complexité de ce rôle, toute l’envergure du changement et ce que cela allait impliquer de devenir parent.
Puis mon fils est arrivé.
Après l’accouchement, le bonheur était bien présent comme annoncé, mais une petite ombre insidieuse me suivait constamment sans trop savoir la forme qu’elle avait ni ce qu’elle me voulait. Les jours, les semaines, les mois sont passés et petit à petit, l’ombre s’est faite plus grande, plus froide, plus imposante. J’ai senti la vilaine s’immiscer en moi, créant une sensation de solitude et d’incrédulité face à ces nouvelles pensées noires que j’avais. Quoi ? Moi ? Madame Joviale allait vraiment vivre ce que ces autres mamans appellent « dépression post-partum » ? J’ai toujours cru que c’était pour les autres cette saleté, pas pour moi.
Et pourtant, je ne suis pas mieux que les autres mamans ! Je suis comme elles : la maternité est pour moi un fardeau et mon fils mon sauveur. Ça frôle la bipolarité ça non ?!
Heureusement, je me rappelle que tout cela passera avec le temps, que je regretterai même peut-être de ne pas avoir assez apprécié la chance que j’ai eu d’avoir un bébé comme lui. Mais pour le moment, j’ai besoin de ressentir ça pleinement sans culpabilité. J’ai besoin de m’écouter et d’affronter cette part d’ombre pour la chasser de ma vie.
Courage à toutes les mamans. Nous avons en nous des ressources et des capacités infinies et même si ça demande de puiser au plus profond de nous pour se lever chaque matin et donner le meilleur de nous même, aux yeux de notre enfant nous sommes parfaites.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire