Lors de votre mariage, que l’on parle des préparatifs ou du jour J, le rôle des demoiselles d’honneur a toute son importance et nombreuses sont vos amies qui espèrent être désignées pour tenir ce rôle si important. Une demoiselle d’honneur est un soutien qu’il ne faut pas négliger. Moins mise en avant qu’une témoin de mariage, mais toujours plus remarquable qu’une « simple » invitée, c’est une partie de votre cortège de mariage qui sera automatiquement et tout naturellement mise en lumière le jour J. Alors préparez-vous au mieux, pour faire le choix idéal et constituer la meilleure des équipes pour votre union.
Qu’est-ce que les demoiselles d’honneur ?
Les demoiselles d’honneur sont des membres de votre famille ou des amies proches qui vous accompagnent tout au long de la préparation de votre mariage. Elles peuvent vous conseiller sur vos choix de décoration ou les fleurs de votre bouquet par exemple. Mais surtout, elles sont présentes à vos côtés, le jour J, lors de votre cérémonie de mariage.
Voici quelques services que vos demoiselles d’honneur ne peuvent vous refuser -normalement – :
- Organiser un enterrement de vie de jeune fille digne de ce nom
- Vous accompagner lors du choix de votre robe de mariée
- Porter votre sac comprenant vos objets personnels comme votre téléphone, des mouchoirs ou des pansements lors de la cérémonie d’engagement
- Gérer les animations pour ambiancer vos invité ·e·s tout au long des festivités.
Bien sûr, la liste peut s’allonger rapidement, et vous comprendrez qu’il est primordial de pouvoir compter sur une équipe de confiance pour veiller au bon déroulement de votre cérémonie de mariage.
Aussi, que vous soyez le ou la marié·e sachez que vous pouvez également choisir des garçons d’honneur. Sur le même principe que les jeunes femmes, leur rôle est de venir en aide aux témoins du mariage, pour vous accompagner au mieux avant et pendant la célébration de votre union.
Quel est le rôle de la demoiselle ou du garçon d’honneur ?
À l’inverse des témoins de mariage, qui ont un rôle juridique, la demoiselle ou le garçon d’honneur est une désignation affective et purement symbolique. Ne négligez pas pour autant votre sélection !
Témoin de mariage
Le rôle des témoins de mariage est primordial. Comme son nom l’indique, il sert à témoigner devant la loi, que l’engagement a bien eu lieu. Ils attestent des faits et leurs noms sont alors inscrits dans le dossier de mariage. Ils doivent pour cela, se tenir à vos côtés et signer les registres du mariage civil (et de l’église en cas d’union religieuse). Les témoins ont pour rôle d’être à l’écoute et disponibles, puisqu’ils vous accompagnent tout au long des préparatifs, mais aussi le Jour J. C’est souvent à eux que les alliances sont d’ailleurs confiées. Enfin, ils sont votre lien entre les invité ·e·s, les prestataires et vous qui n’aurez pas le temps d’être sur tous les fronts. En fait, vous êtes le général, et ils sont vos premiers officiers !
Demoiselle ou garçon d’honneur
Comme Cendrillon a sa bonne fée, la mariée a ses demoiselles d’honneur. Comme Simba a Timon et Pumba, le marié a ses garçons d’honneur (on vous laisse imaginer qui vous fait penser à Pumba). Il s’agit là de rôles tout à fait symboliques qui impliquent aux désigné·e·s, d’être disponibles avant et surtout, pendant le mariage pour pallier aux éventuels imprévus. Et si le bon déroulement des festivités est important, une ambiance gaie doit-elle aussi, être au rendez-vous. Les demoiselles et garçons d’honneur sont donc vos alliés et soldats, à chaque célébration (mariage, EVJF, EVG) pour être à vos petits soins, et apporter une dose de bonne humeur à tous les invités.
Comment choisir ses demoiselles et garçons d’honneur ?
On ne vous le cache pas, votre élection peut s’avérer compliquée. Sachez que vous pouvez désigner plusieurs demoiselles ou garçons d’honneur, autant que vous voulez d’ailleurs ! Mais comment les sélectionner au mieux ?
Commencez par lister les membres de votre famille ou vos ami·e·s les plus proches. Parmi eux, vous trouverez vos témoins. Selon le Code civil, le nombre de témoins est de 2 minimum et 4 maximum.
Vient ensuite le choix de vos demoiselles et garçons d’honneur. Généralement de 2 à 6, leur nombre n’est pourtant pas limité. Pour ne pas vous tromper, pensez à leurs qualités. Est-ce que vos ami·e·s sont à l’écoute, et organisé·e·s ? Sont-ils ou elles prêt·e·s à se plier en quatre pour vos demandes farfelues ? Privilégiez donc des personnes sérieuses, responsables et attentionnées. Le but est d’éviter de se faire envoyer bouler si vous avez besoin d’aide pour aller aux toilettes avec votre robe de princesse !
Aussi, votre cortège vous accompagne lors de votre enterrement de vie de jeune fille ou de vie de garçon (EVJF et EVG). Ne constituez donc pas votre équipe par dépit, il s’agit là, de trouver des soldats solides et vaillants qui ne s’inclinent pas devant la première embûche en vous laissant vous débrouiller. C’est aussi le plus beau jour de votre vie, faites-vous plaisir avant tout et ne vous sentez pas obligée de nommer votre cousine rabat-joie, juste pour lui faire plaisir !
Quelle tenue choisir pour ses demoiselles et garçons d’honneur ?
Vous êtes déjà en plein questionnement concernant votre robe de mariée : la forme, la couleur, la longueur… tout ça vous mène déjà la vie dure !? Et bien, ce n’est pas fini… Maintenant que vous savez qui seront vos demoiselles ou garçons d’honneur, il va falloir penser à leur tenue également. Si le choix d’un costume pour les hommes est relativement simple, il en est tout autre pour vos demoiselles d’honneur.
Bien sûr, rien ne vous oblige à leur imposer une couleur ou un style précis, mais il faut avouer qu’accorder les membres de votre équipe de choc apporte des avantages. Il vous sera simple, comme pour vos invité ·e·s, de repérer l’une de vos demoiselle ou garçon d’honneur dans la foule. Aussi, notez que vos photos seront joliment harmonisées.
Voici néanmoins quelques idées de dress code pour vos demoiselles et garçons d’honneur :
Des tenues identiques
Vous pouvez opter pour une unité parfaite entre vos meilleur·e·s ami·e·s en leur choisissant une tenue totalement identique. Avec cette option très esthétique, il vous faudra par contre trouver un modèle de robe ou de costume qui convient à toutes les morphologies et à tous les porte-monnaies. Ce n’est pas évident certes, mais tout à fait envisageable, car de nombreuses boutiques proposent une ribambelle de modèles de robes de cocktail ravissantes et de smoking chics.
Des couleurs similaires
Il n’est pas toujours facile de trouver la coupe parfaite qui convient à tout le monde. Vous pouvez par conséquent demander à vos demoiselles d’honneur de porter le modèle de robe de son choix, à condition qu’elle respecte le code couleur que vous avez défini. De la même façon, vos garçons d’honneur pourront respecter votre choix de couleur et dégoter le costume parfait pour coller à votre thème. Rose poudré, vert émeraude, Jaune pâle ou Marine… quelle sera la meilleure couleur pour sublimer votre armée d’honneur ?
L’imprimé, pourquoi pas ?
Si les Anglo-saxons sont capables d’imposer une tenue à thème pour leurs demoiselles ou garçons d’honneur, pourquoi pas nous ? Bon ils sont parfois un peu extrêmes quand on voit des tenues sur inspirées de Harry Potter ou de Star Wars. Peut-être pourriez-vous rester dans la sobriété : une jolie robe à fleurs pour mesdames accompagnée d’une cravate imprimée fleurie pour messieurs ? Et puis n’oubliez pas non plus la tenue de vos enfants d’honneur, qui elle aussi peut être assortie à celle des plus grands.
Des accessoires accordés
Couronne de fleurs et chaussures à paillettes, nœud papillon en bois et chaussettes assorties… Parfois, il suffit d’un seul accessoire pour se démarquer. Les possibilités sont sans limites. Vos demoiselles et garçons d’honneur seront ravi·e·s de jouer le jeu sans se sentir contraints pour autant. En plus, ils auront le sentiment de se démarquer des autres invités tout en restant discrets. Cette alternative est de loin la solution la moins embarrassante ! Vous pouvez opter pour des lunettes de soleil en bois par exemple : la grande tendance !
La liberté, il n’y a que ça de vrai !
Vous ne voulez pas imposer quoi que ce soit à vos demoiselles et garçons d’honneur ? Pas de problème ! Il n’est absolument pas nécessaire de proposer un dress code. L’avantage de laisser chacun·e choisir sa tenue est la certitude de ne contrarier personne et de laisser parler leur créativité en toute liberté.
Alors, prête à recruter pour votre mercato de mariage ? Votre équipe d’honneur sera-t-elle mixte ? Maintenant que vos demoiselles et garçons d’honneur sont nommés et rhabillés pour l’occasion, il va falloir annoncer à chacun ·e, le rôle que vous leur avez attribué. Soyez original et préparez votre demande. Vous pouvez leur envoyer un faire-part personnalisé ou un petit colis rempli de surprises. Vos élu·e·s seront fièr·e·s et heureux·se de s’investir avec vous dans ce grand jour qui approche, et ne manqueront certainement pas de répondre positivement à votre délicate proposition.