Je comprends les personnes qui déconseillent aux futures mariées d’acheter leur robe de mariée au rabais sur Internet, mais quand on lit ce genre de témoignage, on comprend aussi la révolte de certaines bride-to-be qui se sont faites tout simplement arnaquer. Voici le témoignage d’Hélène
{Témoignage} J’ai payé plus de 1000 € une robe de mariée qui n’était pas neuve et qui ne m’allait pas
Bonjour à toutes,
Je vais vous parler des déboires rencontrés lors de l’achat de ma robe de mariée. J’avais fait des essayages dans 2 magasins mais je n’avais pas de coup de cœur. Il faut dire que je cherchais quelque chose de très particulier : une robe de mariée à paillettes ! Je finis par contacter un magasin (à 1h de chez moi) dont une copine m’avait parlé (elle avait déjà été dans ce magasin pour une robe cocktail), pour voir si elle avait des robes de mariée pailletées. La vendeuse me répond que oui donc je prends rendez-vous et j’y vais avec ma copine. Finalement ce n’était pas le même magasin où elle avait été car ils ont déménagé à une autre adresse, c’était aménagé dans une maison, il y avait les robes de mariée, des cabine d’essayage etc..
Là j’essaye un modèle et j’ai un gros coup de cœur. J’y retourne quelques jours plus tard avec ma mère et ma sœur. Donc normalement, la vendeuse savait quelle robe j’allais essayer. Mais sur place, elle n’avait rien préparé, elle se met à chercher ma robe partout. On commence à poser des questions car j’avais vu un mauvais avis sur le magasin, mais elle répond avec ses arguments. Bon, parfois il y a des personnes qui sont mécontente ça arrive. On fait confiance et on commande en août 2019 pour un mariage en juillet 2020. Je rentrais dans le modèle d’exposition mais j’étais serrée.
Entre 2 rendez-vous, je réessaye le modèle d’exposition (en décembre) pour être sure que ce soit toujours bon. Tout va bien c’est LA robe.
En février je vois un autre mauvais avis sur la boutique
C’était une femme qui est était venue essayer sa robe et qui avait passé commande. Finalement elle ne ressemblait à rien, il y avait de la dentelle complètement décousue… C’était une catastrophe et on le voyait bien sur les photos qu’elle avait posté. J’appelle la vendeuse car j’ai peur, elle me rassure en me disant elle que ma robe est un produit fini pas une création, donc qu’elle arriverait telle qu’elle et qu’il n’y avait rien à craindre. Puis monsieur covid arrive, donc je la relance car elle annonce qu’il y aura du retard. Bref mariage décalé à septembre 2021 je ne dis rien. Finalement je la contacte 1 mois avant le mariage initialement prévu (qui était en juillet) ma robe est bien arrivée mais elle ne me l’a pas dit. Je prends rendez-vous pour l’essayage (nous sommes en juin) elle me va nickel, mais ma mère que les drapés sur le bustier font bizarre. Elle me dit de voir avec la couturière s’il n’y a pas moyen de modifier les points.
Elle nous dit pas de soucis. Je lui explique que la mariage est décalé donc qu’elle a le temps.
J’y retourne 2 mois plus tard (août 2020), je venais de faire un programme de sport sur 1 mois et je me suis un peu affinée. Je ré-enfile ma robe et là ma mère me dit « ce n’est pas la robe que tu as essayé l’autre fois« . Moi j’aperçois un mini mini accro mais que je vois en haut du bustier. Il n’y a que moi qui peut le voir donc il n’y a presque rien mais ça me chagrine vu qu’elle est censée être neuve. Ce n’était pas la patronne ce jour-là, c’était son assistante, elle me dit que c’est bien elle pourtant.
On compare avec la photo de l’essayage 2 mois avant. Ma sœur me dit non peut être que cette impression est due au fait qu’elle est un peu froissée, ma mère dit « je me fais peut-être des idées« . On paye le solde et je la range car je ne la mettrai 1 an après (septembre 2021) vu que le mariage est décalé.
Décembre 2020, je prends contacte avec une boutique plus proche de chez moi
Une dame très gentille, je lui parle du mini accro qui me gênait et elle me dit venez avec la robe on va regarder. Elle me fait essayer la robe et me dit « mais vous ne rentrez pas dedans ! » (pourtant je n’ai pas grossi). Elle retourne et me dit que la robe n’est pas neuve… « regardez le laçage on voit qu’il a été utilisé plusieurs fois, et dessous il y a des tâches etc« … Bref à tous les coups j’ai récupéré le modèle d’exposition qui a servi aux défilés quand il y avait des salons de mariage etc… J’appelle tout de suite la vendeuse, je lui envoie des photos, elle me dit qu’elle ne sait pas ce qu’il s’est passé.
Elle me dit peut être que la robe a été échangée quand elle a fait un destockage. Elle me dit qu’elle repasse commande pour que j’en ai une neuve mais on n’y croit pas. J’appelle aussi le créateur de la marque qui me dit qu’elle n’avait commandé qu’une seule robe (le modèle d’expo), qu’en plus elle n’avait jamais payé cette robe.
Du coup par peur de ne pas avoir de robe qui me va pour mon jour J (car je rappelle que je ne rentrais pas dans cette robe et que la vendeuse devait venir faire des retouches), je retourne dans un magasin où j’avais essayé des robes, il y avait une nouvelle collection. J’explique ce qu’il s’est passé. Je ne veux plus de paillettes car ça m’a refroidit, mais la vendeuse me sort une robe bustier à paillette encore mieux que la première robe. Elle me dit « on va l’essayer quand même et essayer d’autres robes« . J’enfile la robe à paillettes et là je me mets à pleurer (ça ne m’avait pas fait cet effet à la première), et je dis « mais c’est celle-là« .
J’essaye les autres robes qui étaient magnifiques mais je suis restée sur celle à paillette donc nous la commandons.
Ensuite, la patronne du premier magasin me fixe un rendez-vous pour les ultimes retouches de la robe chez moi, mais le jour J elle me pose un lapin.. Elle m’avait dit qu’elle me dédommagerait mais elle ne l’a jamais fait. Donc j’ai une robe qui n’a jamais servi que j’ai payé plus de 1000 euros.
Entre ça et les photos de mariage raté… Ce mariage me laisse un goût amer.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire