H. a trente-neuf ans et en est à sa seconde fausse-couche. Aucun diagnostic n’explique ses arrêts de grossesse, mais les médecins pensent que le poids et l’âge de le jeune femme peuvent en être la cause. H. est perdue. Voici son témoignage.
{Témoignage} L’âge et le surpoids peuvent-ils être la cause d’une fausse-couche ?
Bonjour à toutes
Je laisse mon témoignage ici car je suis perdue, j’ai besoin de votre aide, je ne sais pas quoi faire.
Voilà, je viens d’apprendre que ma grossesse vient de s’arrêter. J’en suis à 9 semaine d’aménorrhée et aucune activité cardiaque n’a été trouvée à l’échographie. Je ne comprends pas car pourtant l’embryon a grandi de 13 millimètres, je pensais que tout allait bien, j’étais si heureuse d’être enceinte. Je ne sais pas quand son cœur s’est arrêté de battre, mais je pensais vraiment que c’était la bonne cette fois-ci.
J’en suis à ma 4ème grossesse spontanée. J’ai eu une première fille qui a 11 ans maintenant, issue d’une première union. Puis j’ai du faire une interruption médicale de grossesse (IMG) et voilà que s’ensuivent deux grossesses arrêtées. Je suis au bout du rouleau car je ne sais pas pourquoi je n’arrive pas à mener une grossesse à bout.
Les médecins me disent que c’est normal ça arrive et qu’au bout de 3 fausse couches alors ils feront des investigations, mais pas avant. Sauf que moi je ne comprends pas, j’angoisse, je stress, et si je ne pouvais pas avoir d’autre enfant ?
J’ai 39 ans. Je suis mariée depuis 1 an avec mon nouveau conjoint et on veut vraiment un bébé. Nous voulons donner un frère ou une sœur à ma fille et je n’y arrive pas. Mes grossesses ne tiennent pas et je ne sais pas pourquoi. Je culpabilise. Les médecins m’ont dit que c’était sûrement un problème de surpoids et que mon âge avancé n’arrangeait rien.
Pensez-vous que ça puisse être la raison ? J’essaye de rester positive mais c’est très dur.
Merci à toutes et bon courage pour celles qui traversent les mêmes épreuves, vous n’êtes pas seules.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Marie Ange dit
Bonjour,
Je n’ai pas pour habitude de laisser des commentaires mais tranquillisez vous et ne culpabilisez pas. Les arrêts de grossesses sont assez difficiles comme ça.
Ce n’est pas votre poids, c’est clair c’est n’importe quoi de dire ça, je suis tombée enceinte à 112 kg et air mèné une grossesse à terme. Ce que je ne conseille à personne bien évidemment. L’âge y fait c’est sur, les ovocytes sont de moins bonne qualité et je suis désolée si j’emploie des termes pas jolis. Et les spermatozoides de votre conjoint sont peut être aussi pas très en forme.
Requinquez vous et faites vous confiance! Ça va marcher!
Agnès dit
Ce n’est pas n’importe quoi de dire que ça peut être le surpoids. C’est un facteur de risque mais pas rédhibitoire donc le fait que vous avez pu tomber enceinte est normal, par contre vous avez eu de la chance. Je dis n’importe quoi sur les chiffres que je propose, c’est juste pour illustrer mon propos mais en substance, si le facteur de risque de fausse couche est à 50% avec surpoids et 20% sans surpoids, ça veut dire qu’en surpoids, statistiquement il y a plus de risque que la grossesse s’arrête que sans surpoids. Individuellement en revanche, vous pouvez être dans les 50% où ça se passe bien en surpoids et tomber enceinte, mais aussi être dans les 20% sans surpoids où la grossesse ne va pas à terme. Il y a quand même tout un tas d’étude qui montre la corrélation entre surpoids et baisse de fertilité et risque de fausse couche.
Après pour l’auteure, il n’y a pas de raison de culpabiliser. La nature n’est pas raisonnée, on est toutes et tous différents, c’est plus ou moins compliquée. Je pense aussi que vous pouvez trouver un professionnel de santé qui n’attendra pas une 3ème malheureuse fausse-couche pour commencer des tests, surtout vu votre âge où chaque année augmente les risques. Il faut probablement vous diriger vers un organisme qui fait de la pma.Je crois avoir lu un témoignage sur ce site où des examens ont été fait à la 2ème perte, j’espère que ma mémoire est bonne). Il est probable qu’il vous conseille effectivement de perdre du poids si votre surpoids est important (vous ne le précisez pas). en parallèle, il y a des nutritionnistes très bien qui rééquilibre l’alimentation pour une perte douce mais durable du poids, ça ne peut que être bénéfique pour votre santé générale.
Je vous envoie plein de courage en espérant une issue positive !
Claire dit
Bonjour.
Je suis un peu dans la même situation. J’ai 40 ans (bientôt 41). Le 1er septembre 2023, j’ai fais une fausse couche à 10sa+3. Le 1er mars de cette année (soit 6 mois pile après), j’ai fais une nouvelle fausse couche, à 9sa+3 cette fois. C’était ma 5ème grossesse et pourtant je n’ai qu’un seul enfant, issu de ma 2eme grossesse en 2020. J’ai eu recours à une ivg en 2008 et en 2022 j’ai fais une grossesse extra utérine. Je suis en parcours pma depuis 2018 (lié aux anciens problèmes de santé de mon conjoint) et mes gynecos ne comprennent pas pourquoi j’ai perdu ces 2 derniers bébés, ni pourquoi j’ai aussi peu d’accroches d’embryons lors des fiv. Par contre elles ne m’ont pas dit que ça pouvait être lié à mon surpoid. Possibilité pour l’âge car j’ai 40 ans mais sans certitude non plus.
J’espère que vous réussirez bientôt à avoir votre 2eme enfant. Je vous le souhaite de tout cœur