M. a fait de la pré-éclampsie pour sa première grossesse et une césarienne a du être faite. La jeune maman se demande, dans la cas où elle retomberait enceinte, si cela se passerait de la même manière, c’est à dire si elle pouvait ravoir le même problème. La pré-éclampsie peut elle revenir ou est-elle juste un coup de « pas de bol » ? Voici son témoignage.
{Témoignage} La pré-éclampsie reviendra t’elle pour une seconde grossesse ?
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je suis la chanceuse maman d’une merveilleuse petite fille, née par césarienne d’urgence à cause de pré-éclampsie et d’une position de siège.
C’est en me renseignant sur la pré-éclampsie et le risque que ça puisse revenir pour une seconde grossesse que je suis tombée sur le blog de La Mariée en Colère. J’ai lu les merveilleux témoignages de certaines mamans et j’ai voulu partager avec vous également mon histoire.
Le 29 juillet fut le plus beau jour de ma vie, je me suis mariée avec mon amoureux. Très vite je suis tombée enceinte. Retard de règles, un petit matin alors que mon chéri était au travail j’ai réalisé le test de grossesse, verdict : test de grossesse POSITIF, j’étais enceinte et très heureuse. Le soir j’annonce l’heureux évènement à mon chéri, tous les deux on étions sur un petit nuage. Trois semaines après on déménage, on change de ville, je cherche alors une sage-femme dans ma nouvelle ville. La grossesse s’est super bien déroulée jusqu’à 34SA, rien à signaler. Jusqu’à là j’étais sereine et confiante, j’ai commencé les cours de préparation pour la naissance, je m’apprêtais à accoucher de façon le plus naturelle possible et sans péridurale. Le 29 mars, au petit matin, j’ai fait les derniers prélèvements (sang, urines), j’étais très contente que ça soit les derniers prélèvements, il ne me restait plus qu’à me rendre à la maternité le jour J pour l’accouchement. Les résultats des prélèvements arrivent le lendemain, le 30 mars et…
Le taux de protéines dans les urine est trop élevé
Ma sage femme m’appelle et m’envoie en urgence à la maternité, mon chéri travaille, je prends le bus toute seule et me rends à la maternité espérant que tout est OK et que je vais pouvoir rentrer après quelques examens. Monitoring : bébé va bien. Par contre ma tension est à 15/9, et j’ai un taux de protéines élevé dans l’urine. A par cela, je n’ai pas d’autres symptômes.
On me garde la nuit, la tension ne cesse de grimper. Deux jours après l’hospitalisation, rien ne change, sauf que je commence à avoir quelques signes de la pré-éclampsie : apparition des maux de tête, mouches devant les yeux. On veut me déclencher mais mon bébé est en siège. On me fait un scanner du bassin pour voir si un accouchement par voie basse est envisageable malgré la position. Malheureusement mon bassin n’est pas propice à l’accouchement en siège, on essaie de tourner la tête du bébé avec une version par manœuvre externe, mais bébé ne veut pas se tourner. Après trois essais bébé revient à sa place à une vitesse éclaire, bref il faut prendre une décision car la pré-éclampsie peut devenir vraiment dangereuse. On me surveille et un jour après, puisqu’il n’y a aucune amélioration et une tension qui continue de grimper autour de 17/9, et des protéines élevées, je finis au bloc pour une césarienne, le 03 avril à 16h.
Mon projet d’accoucher naturel tombe à l’eau, je suis très contrariée et triste
Mais je reste forte quand même pour moi-même et pour mon enfant. Peu importe la façon dont j’accouche, ce qui compte pour moi c’est ma vie et celle de mon enfant. Trente minutes plus tard j’entends les pleurs de ma fille, mon plus gros bonheur. On me la pose sur le torse quelques secondes, puis elle est prise pour les soins. Ensuite elle fait le peau à peau avec son papa. Une demie heure plus tard je sors du bloc, direction salle de réveil, mon mari et mon bébé me rejoignent. Nous faisons la première tétée, elle pèse 2k715, et est en bonne forme.
Notre fille était trop mignonne avec sa petite bouche bien dessinée, nous étions émerveillés, on n’arrêtait pas de la regarder, on la contemplait ! Notre trésor, si merveilleuse. Nous sommes sorties une semaine après l’accouchement, j’étais très fatiguée car je n’avais pas pu me reposer à l’hôpital. J’ai eu un suivi à domicile, des médicaments anti-tension, et petit à petit mon état de santé s’est stabilité.
Aujourd’hui ma fille a 21 mois et elle est en pleine forme.
Je pense à un deuxième bébé mais j’ai trop peur de revivre la même chose ou pire.
J’ai vu des mamans qui ont développé à nouveau de la pré-éclampsie, de façon très précoce menant à un accouchement prématuté. Est-ce que quand on fait de la pré-éclampsie une fois cela revient ?
Je vous remercie pour vos retours.
Courage à toutes les mamans.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Wendy dit
J’ai eu deux grossesse sans en faire, puis j’en ai fait une à ma troisième grossesse. Je n’en ai pas eu à ma quatrième puis j’en ai refait une à ma cinquième.
Viviane dit
Le mieux est d’interroger votre médecin traitant ou votre gynécologue. C’est plus pertinent qu’un blog.
Anais dit
Bonjour,
Oui quand on fait une première pré eclampsie on est plus propice à en faire une deuxième. Cependant ça n’est pas obligatoire. La deuxième grossesse sera plus surveiller que la première.