Après une première césarienne, J. était ravie de se dire qu’elle pourrait enfin accoucher par voir basse. Mais les suites de couches sont terribles, les séquelles de l’accouchement bien présentes, et la jeune maman regrette de ne pas avoir demandé une seconde césarienne. Voici son témoignage.
{Témoignage} Je regrette mon accouchement par voie basse
Bonjour à toutes,
Je me permets de rebondir sur le sujet de césarienne de convenance. Je sais que c’est un sujet qui fait énormément débat mais pour ma part, si j’avais su et bien j’aurais préféré.
J’avais déjà une un césarienne pour ma première grossesse
Pour ma première grossesse, j’étais enceinte de jumelles. Je n’ai pas eu le choix quant à la façon d’accoucher, j’ai du avoir une césarienne, je ne pouvais pas faire autrement. J’ai eu énormément de regrets car j’avais cette impression de ne pas connaître le « vrai accouchement ». J’entendais des femmes me dire que l’accouchement par voie basse était génial, que c’était une expérience incroyable à vivre…
Alors quand je suis tombée enceinte de mon troisième enfant (une fille), j’étais aux anges lorsque l’on m’a annoncé que j’allais pouvoir vivre un accouchement « normale ». « C’est génial tu verras… » .
En fait ça a été l’horreur et j’en garde d’énormes séquelles
Après 6 heures de contractions horribles on me pose enfin la péridurale. Vers 15 heures je sens que j’ai envie de pousser mais que la péridurale n’est plus très efficace… je vais donc accoucher par voie basse en sentant tout ce qu’il se passe. J’ai mal… L’équipe arrive pour l’accouchement, c’est le moment. On m’installe, je suis vraiment fatiguée mais je commence à pousser. Je ressens tout, des douleurs terribles partout. C’est long, et bébé n’avance pas bien. Il faut faire vite, bébé se fatigue. La gynécologue arrive pour prendre le relais des sage-femme, il va falloir utiliser une ventouse. J’ai mal, c’est horrible, mais au moins grâce à cela, on avance et c’est bon, la délivrance : bébé arrive en bonne santé.
Sauf que pour moi tout se complique.
Déchirure, hématome énorme, grosses douleurs… 4 jours après l’accouchement, tous mes points de sutures lâchent. Tout se ré-ouvre comme si on m’avait fait une épisiotomie, mais les médecins me disent que c’est trop tard, qu’on ne peut rien faire. La douleur est atroce. J’enchaîne avec des problèmes gynécologique…. j’ai des soins infirmiers pendant 3 semaines pour que ça puisse cicatriser, une béance vaginale, une descente de la vessie… le temps passe, les problèmes post-accouchement s’enchaînent et je réalise que je ne retrouverai plus jamais mon corps d’avant.
Alors je vais le dire franchement, je regrette de ne pas avoir eu une seconde césarienne. Je sais qu’il peut y avoir des complications, mais elles sont rares. Sur le long terme, on garde juste une cicatrice d’une césarienne, alors alors que moi je vais devoir vivre avec une déchirure qui ne sera jamais réparée, des fuites urinaires, une béance vaginale…
Si c’était à refaire je demanderai une césarienne sans aucune hésitation. Ne culpabilisez pas les femmes qui ont recours à la césarienne de convenance car si j’avais su, c’est ce que j’aurais fait.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Sarah dit
Bonjour,
Je trouve votre témoignage intéressant, car il aide a mettre en lumière que chaque situation reste unique.
Il ne s’agit pas de banaliser la césarienne qui reste un acte chirurgical avec des complications possible, mais c’est bien aussi de rappeler qu’un accouchement par voie basse, certes c’est les voies naturelles, mais ce n’est pas forcément une lettre a la poste non plus. C’est a chaque femme de faire son choix en ame et conscience.
J’ai eu comme vous un accouchement par voie basse compliqué avec une déchirure périnéale et surtout un post partum très difficile.
Cela fait plus de deux ans et des dizaines et dizaines d’heures que j’ai consacrée a ma rééducation et malgré tout je dois me faire a l’idée que mon périnée ne récupérera jamais complètement et j’en souffre toujours même si j’avance dans l’acceptation.
Si je dois retomber enceinte je n’arrive pas a envisager l’idée de réaccoucher par voie basse et j’opterai très probablement pour la césarienne.
Bon courage dans votre rétablissement.
Agnès dit
Vous dîtes que vous savez que les complications existent pour la césarienne mais qu’elles sont rares. Mais c’est la même chose pour l’accouchement par voie basse. C’est rare d’avoir plus qu’une episiotomie même si je suis d’accord que c’est pas souvent drôle, c’est quand même temporaire. Avoir ce que vous avez eu est catastrophique mais vous n’avez pas eu de chance. Je pense que le choc est d’autant plus dur que vous avez eu plein de retours positifs avant l’accouchement, c’est la chute aux enfers quad ça se passe mal.
Pour donner un témoignage moins dramatique : Mon accouchement a été déclenché à J+6 sans détresse fœtale à midi, 1ères contractions vers 18h, bain qui permet de patienter pour avoir le péri vers minuit à 3cm. ça se passe assez vite et à 5h du mat je suis à 10. Toujours pas de détresse foetale donc on me fait patienter pour qu’il descende de lui même, 1h, 2, 3, 4h, le petit feignant ne veut pas venir. Alors il faut pousser, 10, 20, 30 minutes. Au bout de 40, forceps. Mon fils était dans le 98eme percentile en tour de tête et 4,2 kg donc mini déchirure suivi d’épisio. On me dit que les points sont bien fait et que ça va passer vite mais il me faudra 2 semaines pour réussir à me lever sans souffrir, 1 mois pour pouvoir faire le tour du pâté de maison, 7 mois pour reprendre une sexualité et 2 ans pour avoir un rapport fluide (douleur au 1er passage uniquement pendant ce temps). Donc voilà, ce n’est pas un souvenir rose, incroyable et génial mais je pense que c’est assez classique et je ne regrette pas.
La césarienne est vraiment indiqué pour les accouchements à risque et les futures mamans qui paniquent. Vous étiez confiante au début, vous n’aviez pas d’appréhension donc il était normal de ne pas se tourner vers une césarienne. Je connais des mamans qui ont pu se lever direct après une césarienne et d’autres il a fallu 2 semaines et c’est pareil avec un accouchement voie basse. On n’a finalement aucune idée de la meilleure solution avant l’accouchement pour les grossesses classiques et il y a quand même beaucoup d’argument pour privilégier l’accouchement voie basse pour la maman et l’enfant.
Toute situation n’est pas définitive, il faut peut-être se tourner vers les bons professionnels. J’espère que d’a utres mamans pourront vous apporter des bons conseils si elles ont eu la malchance d’avoir les mêmes séquelles.Je vous souhaite de récupérer au mieux.
Leati dit
Coucou j ai eu une césarienne programmée parce que mon bebe etait en siège décomplété. J ai mis 2 semaines à marcher non courbée er j ai eu un enorme hematome tres douloureux à la cicatrice. Ma soeur a eu 2 accouchements par voie basse où elle vivait sa vie normalement dès le lendemain.je l ai bcp envié 😁 pour dire que la cesarienne reste une intervention chirurgicale au bloc qui n est pas anodine! + j ai fait une reaction au produit d anesthésie 😑
Donc je te rejoinds dans ton temoignage Agnes