Vous avez mis votre petite merveille au monde et ça y est, il est temps d’envoyer à votre entourage le faire-part de naissance. Mais à qui envoyer votre faire-part de naissance ? Faire la liste des heureux·ses destinataires représente bien plus que de simples envois postaux ; c’est une occasion de partager la nouvelle avec les êtres qui vous sont chers. Un faire-part de naissance représente l’annonce officielle de la naissance de votre bébé, il est donc important de bien réfléchir aux personnes qui vont le recevoir. Pas de panique, on vous explique comment procéder.
La famille et ami·es proches
Envoyer un faire-part papier traditionnel
La tradition du faire-part papier a une place spéciale dans les esprits et pour le cercle proche, c’est l’option à privilégier. Votre famille et ami·es proches seront ravi·es de recevoir ce joli courrier et c’est encore mieux si vous pouvez leur remettre en mains propres. Envoyer des annonces physiques à vos parents, grands-parents et frères et sœurs est un moyen privilégié de partager cette grande nouvelle.
Conseil : Pensez à personnaliser le faire-part de naissance avec des messages spécifiques pour chaque destinataire, cela ajoutera une touche de convivialité. La célébration familiale de l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille commence avec ces premiers envois. Si c’est possible, optez pour un faire-part de naissance photo ou un faire-part naissance magnet pour les personnes qui habitent loin et qui n’ont pas encore pu voir votre bébé en vrai. Retrouvez nos idées de textes pour faire-part naissance ici.
Les collègues de travail
Faire-part papier ou électronique ?
Vous passez beaucoup de temps avec vos collègues et il est tout à fait normal de leur annoncer avec élégance la naissance de votre enfant. Pour cette sphère professionnelle, je préconise également le faire-part de naissance papier. Au moins pour celles et ceux que vous côtoyez régulièrement. Pour les autres, vous pouvez opter pour un faire-part électronique professionnel, qui restera plus impersonnel.
Mon conseil : envoyez des e-mails personnalisés avec une photo adorable de votre bébé, montrant votre côté professionnel tout en partageant votre joie. Laisser votre cercle professionnel prendre part à cette étape importante de votre vie est un moyen de sortir du cercle purement pro pour mettre un petit peu plus d’intimité qui renforcera vos relations. Si vous êtes fatiguée ou si les débuts avec bébé sont en plus difficile, cela leur permettra d’avoir plus de compréhension par rapport à la situation… surtout si vous venez d’avoir des jumeaux et que c’est le chaos !
Retrouvez nos conseils de rédaction pour votre faire-part naissance ici.
Voisinage et cercle social
A vous de choisir en fonction de vos relations
Personnellement, j’ai la chance d’avoir des voisins adorables qui m’ont soutenue à fond pendant ma dépression post-partum en m’apportant des petits gâteaux réconfortants et en demandant de nos nouvelles donc forcément, le faire-part de naissance papier était incontournable. Ce sont des personnes d’un certain âge qui aiment ce genre de tradition, j’avais donc envie de leur faire plaisir en retour. Pour le cercle social que l’on ne voit pas souvent, le faire part électronique était plus indiqué. Ce côté moins solennel marque la différence entre le cercle intime et le commun des mortels.
Vous l’aurez compris, c’est à vous de savoir ce qu’il y a de mieux, en fonction de vos relations : faire-part physiques pour les personnes que l’on aime ou avec qui ont veut maintenir de bonnes relations sur le long terme et pour les autres vous pouvez faire un simple partage en ligne de la bonne nouvelle.
Mon conseil : personnalisez vos faire-part en fonction des relations et des circonstances. Que ce soit avec un faire-part traditionnel en papier ou un partage en ligne moderne, l’essentiel est d’exprimer votre bonheur avec authenticité.
Liste des personnes à qui envoyer votre faire-part de naissance
Cercle proche : parents, vos frères, soeurs, cousins, cousines, tantes, oncles, grands-parents, ami·es… Cercle secondaire : collègues, copains qui habitent loin, voisins avec qui vous vous entendez bien. Faire-part digital : le reste des personnes que vous connaissez de loin et que vous souhaitez informer officiellement.