M. a un vrai gros coup de gueule à passer : elle ne supporte plus les jugements des autres femmes sur sa grossesse. Non elle n’a pas envie d’arrêter de travailler, non elle n’a pas envie de se reposer, non elle n’a pas envie d’arrêter de faire des activités physiques… et elle aimerait bien qu’on arrête d’essayer de la faire culpabiliser. Voici son témoignage.
{Témoignage} Les jugements des autres femmes pendant ma grossesse m’énervent
Bonjour à toutes
Voici mon coup de gueule : j’en ai marre que l’on me regarde de travers à 8 mois et demi de grossesse car j’ai décidé de ne pas arrêter de vivre.
Enceinte de 8 mois et demi, le regard des autres sur ma grossesse est inacceptable
Je ressens ce jugement perpétuel et cela me blesse d’autant plus que les critiques viennent de femmes : « Tu travailles encore ? », « Tu n’es pas fatiguée ? » « Tu devrais t’arrêter, c’est mauvais pour le bébé ! » « C’est mauvais de faire du sport comme ça » « Tu vas avoir des contractions » « Tu n’as pas pris beaucoup de poids » « Tu vas faire un tout petit bébé, tu risques d’accoucher d’un prématuré » et ces remarques s’accompagnent souvent d’un regard de pitié sur mon ventre ou mon corps qui est scrupté à la loupe !!
Et oui je suis enceinte de 8,5 mois en pleine forme ! J’attends mon deuxième enfant et qui est à ce jour en parfaite santé : il pèse pour l’instant 2,6kg et mesure 47 cm. Ma grossesse se passe bien, j’ai pris soin de moi, je mange très équilibré et j’ai maintenu une activité physique de femme enceinte régulière mais aménagée.
J’en ai besoin pour mon équilibre mentale et mon bien être.
J’occupe un poste de cadre supérieur à hautes responsabilités dans une entreprise internationale du secteur de la santé. Toutes ces critiques viennent de femmes souvent elles-mêmes mères ! Qui s’offusquent de mon énergie. Ma sage-femme m’annonce un bébé de 4 kg ! Pour une femme soit disant mince… ces critiques sont bien mesquines !
J’adore mon job et ma conscience professionnelle me donne l’énergie quotidienne d’être présente et de ne rien lâcher dans mes décisions et dossiers. Je suis particulièrement choquée du manque de solidarité féminine dans mon cas !
Quel manque de considération de la femme enceinte dans une société où les inégalités entre les sexes sont encore si fortes.
Je ne pensais pas être aussi déçue des autres dans cette période de vie si merveilleuse qu’est de donner la vie. Grande stupéfaction et coup de gueule envers les femmes qui manquent de solidarité envers les autres. Réagissez autrement mesdames si vous voulez changer les mentalités et faire évoluer notre société.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Viviane dit
Je pense qu’il faut aussi que toi, de ton côté, tu sois aussi capable de ne pas juger les femmes qui sont en arrêt. Le maintien d’une activité physique est un facteur de risque démontré de prématurité, c’est bien pour ça qu’on peut être amené à hospitaliser une femme enceinte.
A l’échelon individuel, il est tout à fait possible d’être en forme et en capacité de conserver une activité professionnelle et physique, ça ne fait pas des autres femmes des feignasses.
Personnellement interne en médecine, j’ai fait des gardes jusqu’à 6 mois de grossesse, mais parce que j’allais parfaitement bien (et aussi parce que ça me donnait un congé maternité financièrement plus intéressant). Mais mon cas personnel n’est en aucun cas une vérité.
Laeti dit
Heuu..? T as été interne en médecine dans les années 50?😅 L activité physique n est pas du tout un facteur de risque de prématurité… ça peut EVENTUELLEMENT l être si activité très intense.
Au contraire l activité physique durant la grossesse réduit de le risque de diabète gestationnel, l hypertension,.. il est même recommandé de nager, marcher etc durant la grossesse. Évidemment il y a toujours des contre indications mais si tout va bien y a aucn.pb 😀
Maëlle S dit
Apparemment on peut diagnostiqué un risque d’accouchement prématuré dès le premier trimestre en analysant le liquide amniotique. Donc ce n’est pas en culpabilisant les femmes que cela va diminuer les risques.
Perso j’ai fais du sport jusqu’à 8 mois 1/2 aussi et j’ai accouché à J+6. Le pauvre avait le cordon autour du cou et ne pouvait pas descendre.
Mettez des œillères et prenez soin de votre petite famille
Agnes dit
Les remarques sur le poids sont idiotes. Bébé puise dans les réserves. Perso je n’ai pris que 5kg et mon bébé en pesait plus de 4 à la naissance donc j’ai tout perdu le premier jour. Et avec l’allaitement je reperdu. Malheureusement à la fin de l’allaitement j’ai repris 15kg 😆 dépassant de 5kg mon poids au max avec bébé.
Sur le regard des femmes je ne comprends. J’étais personnellement ravie d’être arrêtée à 7,5 mois car mon boulot ne me passionnait pas. Mais pourquoi ne pas comprendre les femmes qui veulent reculer le plus leur congé mat que ce soit pour profiter aussi plus longtemps après la naissance ou parce qu’elles aiment leur métier ? Et pourquoi ne pas comprendre les femmes qui veulent reprendre le plus vite possible ? Mon archi d’intérieur était sur chantier avec bébé n4 2 ou 3 semaines après son accouchement et j’étais admirative alors que j’ai quitté mon poste 11 mois et que c’était parfait pour moi.
Chacun son rythme et son équilibre. Qu’importe ce qu’elles disent, vous savez ce qui est bon pour vous et c’est comme ça que bebe sera le mieux.
Laeti dit
Pendant ma grossesse j ai juste courru sur 20m et ma belle mère a hurlé 😆 elle pensait que j allais accoucher sur place LOL les gens peuvent être tellement bêtes…