Cam est une future mariée avec une idée bien précise de ce qu’elle veut pour son mariage ! Prestataire de mariage, elle baigne dans ce monde depuis des années et pourtant… pour organiser le sien, un point lui pose réellement problème concernant son repas de mariage ! Elle témoigne sur le blog…
Aucun traiteur n’accepte de me faire une raclette pour notre repas de mariage !
Je m’appelle Cam et je suis une heureuse future mariée qui a la chance également de travailler dans le monde du mariage ! En effet, il y a quelques années en arrière, j’étais même wedding planner (et non pas wedding planneuse pitié !). On pourrait alors croire qu’organiser un mariage c’est easy pour moi… et pourtant !
Pour la petite histoire, mon conjoint n’est pas « fan » du mariage pour la journée en elle-même, c’est donc après 13 ans de relation qu’il a décidé de sauter le pas à Noël dernier et m’offrir une jolie bague accompagnée d’une demande en mariage aussi simple que belle, un moment vécu en famille, une valeur qui nous tient à cœur. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons choisi d’organiser un mariage civil en petit comité (le mariage laïque aura lieu plus tard et en dehors de la France Métropolitaine).
Le mariage aura lieu à Noël prochain
Nous réunissions une petite cinquantaine de personnes, nos « très proches » avec qui nous vivons tous les grands moments de notre vie, nos « indispensables ». Et parce que je n’ai pas envie de vivre une journée de mariage comme j’ai pu en vivre des dizaines qui se ressemblaient toutes plus ou moins pendant mon activité de Wedding Planner, on a souhaité un mariage d’hiver, pendant la période de Noël, et on veut manger une raclette comme repas de mariage !
Et manger une raclette à un repas de mariage, ça complique les choses !
Apparemment en tout cas, puisque malgré tous les contacts que j’ai pu garder, malgré toutes les connaissances que j’ai… impossible dans le sud de la France de trouver un traiteur capable de me proposer un cocktail et une raclette en repas ! Incroyable ! Alors oui, je suis dans le Sud de la France et pas à la montagne, et non je ne veux pas aller me marier à la montagne parce que notre lieu de réception a un lien étroit avec mon histoire et avec de jolis moments que j’ai pu vivre là-bas avec mon Papa qui n’est plus là… et puis quand même, faire une raclette, ça ne me paraissait pas être quelque chose d’aussi insurmontable !
Du coup, je me pose la question : on aime parler d’originalité, en tant que prestataire de mariage, j’adore quand mes mariés arrivent avec une idée alternative, quelque chose qui change de ce que je vois chaque week-end… alors comment font tous ces couples aux idées plus « farfelues » que les autres ? À ceux qui ne veulent pas de grenadin de veau, de filet de bœuf ou de cabillaud en croûte en repas de mariage ?! On organise des shootings d’inspiration pour montrer d’autres idées aux futurs mariés mais si derrière les prestataires ne jouent pas le jeu, à quoi ça sert du coup ?!
Après plusieurs semaines de recherches, c’est un ami à nous qui possède un food truck qui nous a enfin proposé une solution, un devis raisonnable (ah oui je vous passe les deux traiteurs qui n’ont, je pense, pas osé me dire non, mais qui me propose un vin d’honneur et une raclette pour 150€/par personne, autrement dit, je ne pense pas qu’ils étaient intéressés par mon histoire de raclette en repas de mariage ). Nous aurons donc une raclette pour notre mariage, après de nombreux mails, demandes, renseignements… et je suis ravie parce que c’est ce qui nous ressemble ! Un repas convivial entouré des personnes qu’on aime ! Après tout, c’est bien là le vrai sens du mariage : l’amour qui réunit et construit les liens entre les mariés mais également entre toutes les personnes présentes !
Je suis curieuse, en partageant mon histoire, de savoir si vous aussi, futurs mariés, vous avez rencontré des difficultés pour trouver l’un des prestataires de votre mariage ?!
En attendant, l’organisation continue par ici, le mariage approche à grands pas et j’ai hâte d’y être !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
ondine dit
J’ai assisté à un mariage « filet américain /frites » dans le nord. C’était il y a 15 ans, et les foods trucks n’étaient pas encore à la mode. Mais tout le monde avait apprécié l’idée qui permettait aux mariés d’avoir un petit budget comme ils le souhaitaient. L’année précédente c’était expérience camion a pizza. L’idée était sympa, mais l’attente pour 150 personnes pas terrible. Est ce qu’une raclette sans appareil a raclette, mais dans la tradition ou la demi tomme est mise à fondre et le fromage servie dans l’assiette des convives (comme ça se fait dans les restaurants) ne pourrait pas être plus facile à gérer pour les traiteurs ?
Chloé dit
Je pense que le souci pour les traiteurs, c’est qu’une raclette pour 50 invités demande au moins 6-8 appareils, donc s’il ne les ont pas, la location fait grimper la facture. + L’approvisionnement en bon fromage qui doit être + compliqué quand on est pas à la montagne. Si les traiteurs disent non ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas envie, mais parce que l’équipement coûte cher, vous avez pu le constater sur les devis qu’ils vous ont fourni ! Il ne faut pas voir le mal partout 🙂
Poloche dit
Mais quelle merveilleuse idée !
Future mariée, je me suis fait la même réflexion : dès qu’on veut des choses qui sortent un peu des clous, les prestataires grincent des dents.
On veut des crêpes, c’est compliquéééééééé… Mais notre super wedding planner nous a trouvé un super food truck !
On veut des tartes en dessert, plutôt qu’un gâteau qu’on trouve un peu trop basique : IMPOSSIBLE.
On a eu un contact avec un chef privé qui se targue de faire du sur mesure, le mec a zéro adaptabilité… Ca m’a saoulée, les prestataires qui affichent une prestation sur mesure font en fait du sur mesure juste pour eux (à prix d’or évidemment).
J’espère que tu vas être satisfaite de ton mariage, je suis sûre que ça va être canon !!!
audrey dit
hummm une raclette, c’est original pour un mariage, et c’est génial!
j’avais deja entendu un témoignage ou le repas de mariage se faisait au Macdo, chacun fait comme il veut!
et avec une raclette, on est sur de sortir de table le ventre plein!!!!
Marine dit
Quel beau programme 😍. Heureuse que vous ayez fini par trouver une solution.
De notre côté, nous voulions un buffet végétarien, mais avec des propositions qui ne soient pas juste des salades de lentilles, on voulait des choses certes simples mais avec des petits twists, pour que nos invités se régalent. Et bien cela a été assez compliqué aussi de trouver un prestataire qui accepte de 1. proposer un buffet, de 2. de faire des plats végétariens et, également que ça soit vraiment sympa. On a fini par trouver notre perle rare, mais on ne pensait pas que ce serait aussi compliqué !
MmeAVENIR dit
L’atypique finalement est assez compliqué et « mal vu » ! Je m’explique : nous avons fait un mariage très différent. Entre 2 témoins littéralement. Un jeudi matin, sans robe de mariée, sans costume, sans alliances, sans photographe. Un repas juste à 2 dans un restaurant gastronomique suite à la cérémonie (nous avons fait un barbecue le lendemain chez nous avec nos 2 témoins pour les remercier).
Puis nous l’avons annoncé aux gens au fur et à mesure. Cette nouvelle n’a pas été bien accueillie… Beaucoup nous ont dit : « pourquoi se marier si ce n’est pas pour faire les choses en grand/inviter du monde/faire profiter les autres… ». Eh bien parce que ce mariage nous ressemblait vraiment.
Bon courage aux mariés qui veulent faire « vraiment » différemment !!
audrey dit
j’adore le « faire profiter les autres » c’est a dire? = boire et manger au frais de la princesse je suppose!!!!!
Laura dit
J’ai assisté á un mariage en décembre il y a quelques années en région parisienne où il y avait une raclette.
Ils avaient pris un traiteur avec un buffet pour le vin d’honneur, la charcuterie et les salades. Mais ils avaient fourni eux les différents fromages et aussi ils avaient mis sur chaque table un appareil à raclette. Ils avaient emprunté autant que possible des appareils à la famille et aux amis et loué ceux qui leur manquaient.
C’était très chouette comme mariage (et pas qu’à cause de la raclette !). Par contre je me souviens qu’il y a eu des petits coups de stress: des enfants qui se sont pris les pieds dans les câbles et sont tombés et un appareil à raclette qui est tombé en panne alors qu’il n’y avait pas d’appareil en plus.
Bonne chance!