Parmi nos lectrices, on a la chance d’avoir des fidèles qui sont là depuis bien des années et qui parfois, aiment prendre la parole pour donner leur propre point de vue et nous rappeler que tous ces témoignages d’accouchement sont une mine d’or si on se souvient que chaque histoire est unique ! Elle témoigne sur le blog…
Les témoignages d’accouchement : une mine parfois d’or, et parfois explosive !
Bonjour à toutes,
Je suis une fervente lectrice du blog de La Mariée en Colère et cela fait quelques temps que je voulais partager mon point de vue sur les récits et les témoignages d’accouchement.
Je vois beaucoup de femmes parler d’accouchements catastrophiques, dire qu’elles auraient préféré avoir une césarienne pour éviter toutes les complications d’accouchement par voie basse… mais je voudrais rappeler que les complications lors d’un accouchement ce n’est pas forcément dû à la manière d’accoucher. Il y a des facteurs tels que “chance”, “hasard”, “choix médical”, “acccompagnement”… qui eux aussi entrent en jeu et font de notre accouchement, un moment plus ou moins heureux, plus ou moins douloureux et surtout, à chaque fois unique.
Unique, c’est ce que je voudrais que les femmes retiennent : chaque accouchement est unique. Tous les témoignages d’accouchement sont uniques. On dit que les complications existent pour les césariennes mais qu’elles sont rares, mais c’est exactement la même chose pour l’accouchement par voie basse. Il est rare d’avoir plus qu’une épisiotomie (même je vous accorde que c’est déjà pas drôle), cela reste temporaire dans la plupart des cas. La plupart. Parce que oui, parfois, une erreur médicale, une réaction du corps, une gestion de la douleur,… bref, des tas de choses peuvent justifier qu’un accouchement devienne rapidement aux yeux de la femme qui l’a vécu, catastrophique.
D’ailleurs, le choc est d’autant plus dur lorsqu’autour de nous, on nous raconte des accouchements merveilleux et sans encombre
Difficile d’imaginer ce qui pourrait alors nous attendre, et en ça, le blog de La Mariée en Colère est un véritable mine d’or, non pas pour se faire peur, mais pour comprendre ce qui existe et surtout, pour comprendre que chaque femme est différente et que chacune nous ressentons différemment les choses, donc la première leçon est de se faire confiance pour savoir ce que l’on ressent, comme on se sent et pouvoir le dire à l’équipe médicale qui vous entoure et qui doit être à votre écoute pour vous accompagner au mieux.
De mon côté, mon accouchement a été déclenché à J+6, sans détresse fœtale, à 12h. Les premières contractions sont arrivées vers 18h et j’ai pu prendre un bain qui m’a permis de patienter pour avoir la péridurale vers minuit, mon col alors ouvert à 3cm.
Pour la suite, tout s’est passé assez vite puisqu’à 5h du matin je suis à 10. Toujours pas de détresse foetale donc on me fait patienter pour qu’il descende de lui-même mais au bout de 4h le petit feignant ne veut apparemment pas venir. Il me faut alors pousser pendant presque 40 minutes, jusqu’à l’utilisation des forceps.
Mon fils pesait 4,2 kg à la naissance, donc évidemment, j’ai eu une mini déchirure et une épisiotomie, et même si les points ont été bien faits, il me faudra 2 semaines pour réussir à me lever sans souffrir, 1 mois pour pouvoir faire le tour du pâté de maison, 7 mois pour reprendre une sexualité et 2 ans pour avoir un rapport fluide.
Mon accouchement et surtout mon post-partum ne sont donc pas des souvenirs tout en rose, ni même incroyables ou géniaux, mais je les pense tout de même au final assez “classiques” et surtout je ne regrette rien.
Tout ça pour dire que chaque Maman est différente, certaines pourront se lever le lendemain d’une césarienne et pour d’autres il leur faudra plusieurs jours. Pour les accouchements par voie basse c’est pareil… Donc au final, la conclusion de tout ça est que personne ne peut réellement prévoir son accouchement mais par contre on peut se préparer à pleins de scénarios possibles tout en gardant en tête que la meilleure “solution” sera celle de l’instant présent (en tout cas pour les grossesses “classiques”, je ne parle pas des grossesses qui ont un suivi particulier).
Enfin, je souhaite à toutes les futures mamans de vivre un accouchement serein et aussi beau qu’elles l’ont imaginé, tout en sachant que le principal, c’est que votre enfant et vous soyez au bout du compte, en bonne santé, et j’ai hâte de lire tous les prochains témoignages d’accouchement sur le blog !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire